jeudi 22 décembre 2011

"Histoire d'un allemand de l'Est" de Maxim LEO

Là où la Grande Histoire rejoint celle d'ALLASSAC

Ce livre, écrit par un journaliste du Berliner Zeitung, a reçu le prix du livre européen 2011.

Ce journaliste est Maxim LEO, né au moment du mur de Berlin.

Son nom évoquera sûrement pas mal de souvenirs aux anciens allassacois.
C'est son grand père "l'allemand" dont on parle dans les écrits sur la Guerre ici, qui a été sauvé par la résistance à Allassac et qui y revenait régulièrement.

Ma mère est de suite allée me chercher le livre que Gerhard LEO avait écrit pour montrer que tous les allemands n'étaient pas du coté "nazis" et ainsi raconter son incroyable histoire
(préfacé par Gilles Perrault)
La dédicace est signée Gerhard Leo (le rescapé)


Je vais vite m'empresser d'aller dans une librairie pour trouver le livre de Maxim,

"HISTOIRE D'UN ALLEMAND DE L'EST" chez Actes Sud.

Peut être une idée aussi pour vous comme cadeau de Noël.

On en reparle.

mise à jour du 23 : En cherchant des infos sur Gerhart Leo, il s'avère qu'il était connu en Allemagne puisqu'une page lui est consacrée sur Wikipédia, en allemand donc!!
mais vous verrez que le nom d'ALLASSAC apparait " der kleinstadt allassac" (petite ville)
Jacques Chirac lui a remis la légion d'honneur en 2004 (il est décédé en 2009).

mise à jour du 24 : Point de vue de Maxim Leo dans le Monde du 16 décembre suite à la polémique France : Allemagne.
Lien

mercredi 21 décembre 2011

"ne tirez plus sur le libraire!" (rebonds de Libération)

TOUT EST CHOIX

"L’autre jour, vers 15 heures, je m’approche de ma librairie et j’aperçois une jeune femme qui mitraille ma vitrine de Noël avec son iPhone. J’engage la conversation et lui demande l’intérêt qu’elle peut bien y trouver. «Je photographie les couvertures des livres qui m’intéressent pour pouvoir les commander sur Internet», me dit-elle. En entendant cette réponse, je pense à Lucien Jerphagnon et, avec lui, je songe : Homère d’alors . Hé oui, les commerces «de rue» sont nombreux à être victimes de ces pratiques déloyales. Un spécialiste de guitares de la rue Victor-Massé avec qui je prenais un verre m’expliquait il y a peu que certains clients venaient essayer des instruments dans sa boutique, lui demandaient moult conseils avant de partir sans le moindre achat, ni même revenir. Ils achètent maintenant leurs instruments sur Internet, moins cher bien sûr. Soyons clairs : les consommateurs sur Internet veulent le beurre et l’argent du beurre, mais ils ont de plus en plus tendance à négliger la crémière.

Bientôt, la dame de l’autre jour ne trouvera plus de vitrines à photographier, l’amateur de guitares trouvera moins facilement de bons professionnels pour l’orienter..."


Je laisse ce texte à votre réflexion, si personnellement je fais un usage conséquent d'Internet jusqu'à maintenant je me refuse à l'utiliser comme outil de consommation et d'achat.
A la limite, je fais le chemin inverse de celui cité plus haut, je me renseigne sur Internet pour ensuite aller acheter chez un commerçant.
Si beaucoup se plaignent de la tristesse de certains centres villes, il est alors nécessaire de se remettre en cause et de voir où l'on fait ses achats. La différence de prix n'est pas toujours le facteur déterminant, de nombreuses études ont prouvé qu'on achetait plus en achetant dans les grandes surfaces car beaucoup plus tentés.

le lien avec le texte dans Libération du 20 décembre écrit par Patrick Bousquet
Précisons qu'en France le prix du Livre suite à la loi Lang est le même quelque soit l'endroit ou le type de commerce où vous l'achetez.

mardi 13 décembre 2011

Allassart' en Ciel :

Gisèle et ses jeunes artistes au Foyer Culturel

Gisèle, allassacoise des Trois VIllages, est une véritable artiste qui épate tout le monde en particulier l'été, lors de l'exposition annuelle d'Anim'Allassac, où l'on peut découvrir ses œuvres.

Les jeunes allassacois ont beaucoup de chance car grâce à son talent artistique et pédagogique, ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et pratiquer une activité artistique de qualité au sein de Allassart' en Ciel au Foyer Culturel (ancienne mairie).

Dans une grande pièce bien éclairée, ils sont penchés avec énergie sur leur palette de peinture.

Jusqu'à Noël, chaque mercredi, les deux groupes d'une dizaine de jeunes enfants, le matin pour un groupe et l’après midi pour l'autre, travaillent sur la thématique des couleurs.

"Dandine, vache blanche avec de jolies cornes roses en a marre des mêmes paysages alors son copain Martin l'oiseau va l’emmener dans le monde des couleurs, m'ont-ils expliqué.

Dans cet univers elle va découvrir le pays du blanc, du jaune, du rose, du bleu...."
Sur ce thème, les jeunes allassacois vont ainsi créer le livre
"Pêcheur de couleurs".

Au mur, les différentes étapes du livre sèchent...



Branchés les jeunes, la mode est ethnique et eux ont fabriqué un habit Navajo pour une squaw indienne.


Souvenirs...Zoom sur une fresque dans le couloir du Foyer Culturel

mercredi 7 décembre 2011

Frédéric Lopez ..

...from Allassac

Aujourd'hui, nous allons faire dans le People..
Depuis quelques temps je voulais vous parler de Frédéric Lopez qui est, ce que chacun ne sait peut être pas, d'origine allassacoise.


En novembre, il a accordé une interview à Mag TV et au Journal du Dimanche, interview pleine d'émotion pour la première.
Ce qui du coup me permet d'évoquer sa famille (une partie habitant encore Allassac), sa maman Chantal, sa grand mère, du Verdier haut, (tout commence et tout finit aux 3 villages dans cette commune!!) qui était toujours très élégante.

Ils habitaient dans les rues rues mythiques d'Allassac (enfin les miennes, pardon pour ceux des autres "rues" qui ne vont pas manquer de m'envoyer des mails pour réclamation!!!)

Frédéric a passé sa plus petite enfance dans cette dernière, sans doute ne s'en rappelle-t-il pas mais il était toujours avec son grand père.


Bien entendu je ne connais pas Frédéric mais ce que je lis sur lui me laisse à penser que c'est un mec bien, alors trop fière AllassacPlusBelleVilleDuMonde (je sens qu'on va nous jalouser).

N'ayant jamais vu ses émissions j'ai donc mené l'enquête et visiblement elles font un tabac d'après mes cousines qui ont a-do-ré celle avec un autre Frédéric, Michalak.

Frédéric si par un hasard incroyable (on se sait jamais peut être de temps en temps "googolisez vous" votre nom!) vous lisez ce blog,

Pensez à nous pour les peuplades sauvages (cf mon post précédent et tout ce que l'on va dire sur nous, corréziens, pendant la campagne présidentielle)

Je suis sûre qu'ici tout le monde se mettra en quatre pour vous recevoir, vous, votre invité, vos équipes alors, à bientôt dans La Plus Belle Ville du Monde ?