"entre une visite au Mont Gargan pour honorer la mémoire de la Résistance et un meeting en soirée à Limoges, elle fera un crochet par la Corrèze, du côté d'Allassac...elle rencontrera des agriculteurs bio aux prises avec des épandages de produits chimiques...".
C'est une bonne nouvelle en ce début d'année car franchement à part quelques uns qui luttent comme ils peuvent, on peut constater que le fait majeur concernant notre territoire est l'omerta.
Peut-on signaler à l'équipe de campagne d'Eva Joly que nous sommes à la conjonction de trois pollutions chimiques majeures de notre air, de notre eau, de notre terre :
- les Golden totalement inadaptées à notre climat, ce qui entraine des traitements lourds dont les habitants d'ici payent et payeront le prix (nous en avons parlé ici)
- la vigne, beau projet sur le papier mais là aussi la vigne, de l'avis des connaisseurs, est encore plus consommatrice de produits chimiques que la pomiculture (sauf si elle est bio!)
- les châtaigniers avec nouvelle mode, les épandages aériens pour les traiter.
Nous n'avons vraiment pas de chance d'avoir une terre propice à ce genre de cultures mais elle le serait sans doute tout autant pour des cultures Bio (et non raisonnées comme veut le faire croire la campagne de communication de la FNSEA depuis quelques années qui par une entourloupe marketing nous induit en erreur).
Force est de reconnaitre qu'ici, nous n'avons pas du tout la culture du Bio comme c'est le cas dans les départements voisins comme le Lot.
La plupart, nous av(i)ons souvent, dans nos garages, de véritables bombes chimiques pour traiter un bout de terre.
Je dois avouer que moi aussi, je n'ai été sensibilisée à ce problème des pesticides, comme je vous l'ai à plusieurs reprises conté, que relativement récemment et cela grâce à des personnes un peu plus évoluées et ayant une vision de l'avenir écologique un peu moins "étriquée" que la mienne!!!
Heureusement les mentalités évoluent, l'arrivée de nouvelles populations moins impliquées dans les relations familiales et professionnelles permettent un autre regard sur ce qui se passe.
Cependant, pétitions et autres manifestations de mécontentement n'ont pas servi à grand chose sinon à la création d'un comité de suivi par le Sous Préfet qui doit avoir comme rôle de calmer les esprits et de résumer les conflits à un problème d'urbanisme bien mineur.
Or on est plutôt dans le domaine de la santé publique et le Politique devrait avoir un rôle majeur à jouer en orientant en particulier à travers les subventions versées, les types d'agriculture (et l'on sait que pour les Golden et la Vigne, elles ont été conséquentes).
Là-dessus j'ai le sentiment mais peut être me trompais-je que rien n'est fait dans un sens positif.
La région m'a l'air très frileuse, on en a parlé à plusieurs reprises, à l'opposé d'autres régions qui ont décidé une politique de subventions totalement orientée vers le Bio.
On a d'ailleurs vu que cela n'a pas été un thème de campagne important des dernières régionales et cantonales bien que les candidats écologiques sur les cantons concernés par "Golden dégage" aient réalisé des scores plus qu'honorables.
Le Conseil Général n'a pas dans ses compétences l'agriculture mais peut à travers des aides, orienter et favoriser des choix.
On a vu ici comment 882 000 euros de fonds publics avaient été attribués à la "coopérative" Perlim par le CR, le CG et l'UE ( l'histoire s'est peut être répétée cette année ?)
Nous avons eu le sang contaminé, nous avons eu l'amiante, nous avons eu le Médiator, nous sommes en plein psychodrame des prothèses mammaires, tout le monde sait que lorsque le scandale des pesticides explosera on dira, comme on l'entend en ce moment sur le dossier du jour "et pourtant, telle année telle personne, tel livre, tel film, tel procès, telle plainte, telle pétition avaient alerté les pouvoirs publics ".
Puis-je rajouter la pollution historique de notre chère Vézère, l'un des joyaux de notre commune, où l'on rêverait de pouvoir se baigner sans danger.
On se demande par quel miracle on nous a attribué le label "pays d'Art et d'Histoire", faut-il que notre territoire est une force et une beauté exceptionnelles pour lutter malgré tout contre ces verrues chimiques et esthétiques que sont les zones à perte de vue de pommiers.
AH oui aussi, vous ai-je raconté qu'un coiffeur de Juillac m'a dit reconnaitre les personnes qui travaillent dans la pomiculture à l'état lamentable de leurs cheveux et cuir chevelu...
Bonne année 2012 malgré tout et welcome to Eva
(j'ai mis sur le coté du blog la liste de tous les posts écrits sur le thème "pommes, pommes, pommes")
plus d'infos sur le blog de l'assoc qui lutte contre les pesticides ONGF allassac pesticides
Chapeau bas pour vos propos, dommage que nos élus locaux n'aient pas votre courage. Je pense que des gens comme vous devraient peut être lors des prochaines échéances électorales se présenter, toujours avec ce même discours et accompagnes par ceux qui se posent les mêmes questions:
RépondreSupprimerSans se soucier du score qu ils pourraient faire , sans se soucier des clivages gauche - droite qui n ont aucune valeur dans nos communes et surtout sans se soucier des prochaines échéances électorales. À force d'avoir peur de déplaire à quelques électeurs puissants, on rentre dans l inertie la plus totale et on fait comme les trois singes face aux problèmes. Rien vu, Rien entendu, Rien dit. En continuant comme ça nos enfants n auront plus qu à pleurer et soigner leurs malades, ce que l on fait déjà dans certaines familles.
Il serait temps d agir et même si je ne suis pas écolo, bravo à cette petite association d ALLASSAC qui se bouge au point de faire déplacer les candidats à la présidentielle.à nous de les soutenir en parlant d eux et du combat qu ills mènent pour nous. Bravo pour vos articles sur le sujet