vendredi 21 mai 2010

D'ALLASSAC A NEW YORK EN PASSANT PAR MONACO ET LONDRES ENTRE 1900 ET 1906

APPEL A TEMOINSMon titre fait très jet-set mais c'est l'histoire d'un membre de ma famille qui est parti et "a fait souche" aux Etats Unis à une période où l'immigration des pays pauvres vers le Pays Riche était le fait de quelques courageux.

Le frère de mon grand père a vécu la plus grande partie de sa vie aux États Unis sans jamais réussir à revenir en France et à Allassac.
Aujourd'hui sa petite fille et son mari sont en visite dans LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.

Il semblerait qu'à la fin du 19 ième siècle, une famille LES VELAY avait un hôtel à Monaco.
Ils possédaient à Allassac, la dernière maison en sortant du bourg sur la droite sur la route de Donzenac ( depuis de nombreuses années celle-ci appartient à la maison Valéry).

Lorsqu'ils venaient en vacances en Corrèze, ils proposaient à des jeunes gens dégourdis de venir apprendre le métier de serveur dans leur hôtel.
Ce fut le cas de mon grand oncle qui ensuite parti de Monaco pour Londres afin d' apprendre l'anglais puis en 1906 âgé de 26 ans il débarqua à New York en provenance de Southampton.


Il devint maitre d'hôtel dans un des restaurants les plus réputés de Manhattan dans Greenwich Village l'hôtel Brevoort.
En 1929, lors du crack financier il perdit tout son argent qu'il avait placé en bourse et se retira dans le Connecticut "la campagne new yorkaise" où il éleva des poules et produisit du vin "très mauvais" d'après ma cousine, sa petite fille qui l'a bien connu.

Toute sa vie, il rêva de revenir ici mais la situation internationale l'en empêcha puis ensuite la maladie. Il mourut en 1957.

Notre cousine américaine dans un livre très émouvant qu'elle a réalisé pour ma mère dit :
  • il m' a montré comment traire les vaches (elle habite maintenant en plein cœur de Manhattan!)
  • il m' appris à boire et apprécier du Vermouth
  • il recevait chaque jour dans sa boite aux lettres un pain français, il détestait le pain américain.
  • toujours toujours il parlait de la beauté d'ALLASSAC et comment il rêvait d'y retourner.
Donc mon appel à témoins est le suivant :

si parmi ceux qui lisent ce blog il y en a qui ont eu vent d'une histoire identique autour d'eux ou qui savent que dans leur famille quelqu'un est parti à Monaco, merci de bien vouloir me communiquer l'info.
Je ne sais pas si le cas de mon grand oncle était un cas unique ou si cela est arrivé à d'autres jeunes d'allassac poussés par l'aventure mais surtout par le peu d'argent et de perspectives qu'il y avait à rester ici au début du 20 ème siècle(si vous connaissez toujours au début du 20 ième siècle des personnes qui ont immigré vers d'autres pays ou continents, cela m'intéresse aussi)

Merci de me donner des informations à : allassacplusbellevilledumonde@gmail.com

(j'aurais du écrire de la rue de la Grande Fontaine à ALLASSAC à New york, 5th avenue, 18th ST!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire