dimanche 1 novembre 2009

CUREMONTE et ALLASSAC : deux bijoux corréziens

l'un des plus beaux villages de France en Corréze

Pour moi, la seule ville potentiellement concurrente d'ALLASSAC, PLUS BELLE VILLE DU MONDE en Corrèze est Curemonte.
Dans la vallée de la Dordogne corrézienne (!), pas loin de Collonges et de Turenne, ce village a longtemps été complètement laissé à l'abandon.
J'y vais depuis que j'étais adolescente et je l'ai vu se transformer pour devenir l'un des lieux les plus fréquentés de Corrèze.
Il faut dire que Curemonte n'a que des atouts :
  • une campagne époustouflante de beauté
  • trois châteaux majestueux, trois églises, trois fontaines, trois moulins
  • la fameuse pierre du Lot qui fait que la moindre maison est un bijou
  • des rénovations de qualité
  • une halle lieu d'exposition ( en ce moment l'évolution de Curemonte sous la houlette de l'un de ses enfants qui en a fait le combat de sa vie : Monsieur Jean Lallé et l'association des Amis de Curemonte qui fête ses 40 ans)
  • une dynamique culturelle étonnante pour un village de 250 habitants
  • par contre aucun commerce mais un bon restaurant sur la place et prions pour que les marchands du temple qui ont envahi sa voisine Collonges continue à ignorer son existence.
Colette séjourna à Curemonte durant la guerre, de juin à septembre 1940, sa fille étant propriétaire de l'un des châteaux.
En faisant des recherches sur son passage, voilà ce que j'ai trouvé sur "notre partie de Corréze allassacoise" lorqu'elle était chez son mari Henri de Jouvenel à Castel Novel :

"Colette se plaira beaucoup dans ce château et trouva la région très belle elle dira même « qu’est-ce qu’on va donc voir en Suisse qui soit aussi beau ? Je n’avais pas idée de cette Corrèze là je t’assure… » (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal, livre d'alain Galan sur Colette)

la grotte des mécréants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire