
Dans la vallée de la Dordogne corrézienne (!), pas loin de Collonges et de Turenne, ce village a longtemps été complètement laissé à l'abandon.
J'y vais depuis que j'étais adolescente et je l'ai vu se transformer pour devenir l'un des lieux les plus fréquentés de Corrèze.
Il faut dire que Curemonte n'a que des atouts :
- une campagne époustouflante de beauté
- trois châteaux majestueux, trois églises, trois fontaines, trois moulins
- la fameuse pierre du Lot qui fait que la moindre maison est un bijou
- des rénovations de qualité
- une halle lieu d'exposition ( en ce moment l'évolution de Curemonte sous la houlette de l'un de ses enfants qui en a fait le combat de sa vie : Monsieur Jean Lallé et l'association des Amis de Curemonte qui fête ses 40 ans)
- une dynamique culturelle étonnante pour un village de 250 habitants
- par contre aucun commerce mais un bon restaurant sur la place et prions pour que les marchands du temple qui ont envahi sa voisine Collonges continue à ignorer son existence.
En faisant des recherches sur son passage, voilà ce que j'ai trouvé sur "notre partie de Corréze allassacoise" lorqu'elle était chez son mari Henri de Jouvenel à Castel Novel :
"Colette se plaira beaucoup dans ce château et trouva la région très belle elle dira même « qu’est-ce qu’on va donc voir en Suisse qui soit aussi beau ? Je n’avais pas idée de cette Corrèze là je t’assure… » (extrait de Colette Baronne en Corrèze, citoyenne au Palais Royal, livre d'alain Galan sur Colette)
la grotte des mécréants

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire