samedi 15 août 2009

ALLASSAC, PAYS D'ART ET DHISTOIRE

AVIS!!!! si vous avez tapé sur le lien pour lire ce blog pour une raison mystérieuse vous arrivez sur cette page écrite au début de la vie du blog ALLASSAC PLUS BELLE VILLE DU MONDE.
Pour lire les derniers articles parus, vous pouvez cliquer ici

ALLASSAC appartient au Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise

j'en ai retracé l'histoire en forme de feuilleton que vous pourrez lire :

acte 1, acte 2, acte 3.

Disons le tout net ; avoir obtenu le label très convoité de PAYS D'ART ET D'HISTOIRE pour les 15
communes corréziennes dont ALLASSAC fut l'un des fers de lance est un vrai exploit et une remarquable récompense pour la beauté de ce territoire.
Le travail colossal que certains élus et bénévoles ont réalisé pour arriver à un tel résultat est à souligner et à apprécier.
(A titre de comparaison, signalons que la ville de La Rochelle avait été retoquée dans un premier temps pour dossier mal ficelé.)
Bravo à Jean Louis Lascaux et à l'équipe autour de lui qui a beaucoup oeuvré pour cette homologation.
15 communes ont donc obtenu en 2001 ce label Pays d'art et d'histoire décerné par le Ministère de la Culture : Allassac, Donzenac, Estivaux, Orgnac-sur-Vézère, Perpezac-le-Noir, Sadroc, Saint-Bonnet-l'Enfantier, Saint-Pardoux-l'Ortigier, Saint-Solve, Saint-Viance, Ussac, Varetz, Vigeois, Vignols et Voutezac.
Ce réseau national est animé par le Ministère de la Culture et bénéficie de la compétence de ses services pour une signalétique homogène dans toute la France et que l'on peut apprécier concernant le Pays Vézère Ardoise dans sa documentation (ci-dessus)

Renseignements :
Pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise
Mairie, 19240 ALLASSAC
Tél. : 05 55 84 95 66
http://vezereardoise.canalblog.com/
http://www.vpah.culture.fr/villes/vezere.htm

7 commentaires:

  1. merci pour cet article; les gens ne se rendent souvent pas compte de la beauté des lieux où ils vivent.
    bravo pour ce site que l'on prend plaisir à lire et courage pour les golden............on partage votre constat mais si on en croit le reportage de FR3 la situation est difficile,
    amitiés d'allassacois ..de souche

    RépondreSupprimer
  2. certains construisent d'autres détruisent c'est malheureusement la loi du genre humain et vos deux textes le prouvent, comment faire venir des touristes attirés par le label s'ils ne peuvent rester dans des gites proches des nuisances.
    bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Dites donc mon ptit,qu'est ce que c'est que ce label, il a plus de 8 ans. Sinon bravo pour le site, super!

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai jamais dit qu'allassac venait juste d'obtenir ce label, pour moi c'était évident que je parlais de la période d'obtention excusez moi .
    j'ai toujours été étonné par le peu de cas que l'on a fait de ce label, je connais des villes qui ont fait la fête un week end entier suite à "cette nomination", parfois nous sommes trop modestes et je voulais "saluer" tous les gens qui ont travaillé en bonne intelligence, si je peux j'aimerais raconter la genèse du projet .
    merci pour votre compliment je passe beaucoup de temps pour réaliser ce blog mais j'y prends aussi beaucoup de plaisir et je suis loin d'avoir épuisé les possibilités de la PLUS BELLE VILLE DU MONDE

    RépondreSupprimer
  5. tres belle photo de présentation

    damien

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme que c'est un bel endroit, mais ce décor idyllique cache une population peut ouverte aux "étrangers" ; faut avoir des souches du pays même lointaines pour y être accepté. Dommage

    RépondreSupprimer
  7. Comme beaucoup de personnes arrivent sur ce blog par ce billet je précise qu'ALLASSACPLUSBELLEVILLEDUMONDE est régulièrement tenu à jour vous pouvez cliquer pour avoir la dernière version.http://bit.ly/hXcLJZ.
    concernant la dernière remarque j'aime bien ce récit yiddish ;
    un pèlerin marche vers une ville, il croise quelqu'un à qui il demande "comment sont la ville et les habitants" celui-ci lui répond " c'est une ville salle et les habitants sont désagréables, ils n'aiment pas les étrangers et les reçoivent mal" il continue sa route vers cette ville et croise une autre personne à qui il pose la même question, la personne lui répond" c'est une ville magnifique ses habitants font tout pour la mettre en valeur, ils sont merveilleusement gentils et ouverts ils aident ceux qui en ont besoin et accueillent à bras ouvert l'étranger"

    RépondreSupprimer