dimanche 19 septembre 2010

L'INCENDIE DE LA RUE DE LA PORTE BASSE

Un incendie spectaculaire qui eu lieu semblerait-il en 1912



Incendie du 7 aout, décidément début août est une période à risque pour LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.
On a vu que c'était en août, le 1er août 1963 que la quartier de la Grande Fontaine avait été dévasté suite à un terrible orage.

Suite à l'article sur la PORTE BASSE, Philippe Broulou nous adressé des cartes postales exceptionnelles accompagnées du texte ci-dessous :

"La rue de la Porte Basse a effectivement une histoire très riche, c’est aussi sans doute le plus beau quartier de la ville… et pourtant il a souffert lui aussi.

2 petites photos pour en témoigner.

Ni moi, ni mon père n’avons ces 2 cartes postales mais nous avons pu en récupérer les images, elles témoignent de l’incendie qui ravagea le quartier au début du XXème siècle : Il laissa une plaie béante qui sera comblée par la petite place où fut construite après guerre la petite halle (pour les non initiés, là où il y a maintenant un parking en face de l'immeuble d'habitation où est installé le Petit Creux)

Pour la petite histoire, la grande (et belle) maison qui fut détruite par les flammes fut remplacée par une maison « typée années 20 » où résida l’ancien maire d’Allassac (famille BOUNAIX,maison blanche légèrement à droite)

A noter le côté évènementiel de la carte postale dans son usage du début XXème. C’était internet, voir un réseau social bien avant l’heure.

Il se faisait avec les moyens du bord, un appareil photo (relativement encombrant), un imprimeur (disponible), des diffuseurs de cartes presqu’aussi nombreux que les épiciers ou les cafetiers, des clients nombreux (5 000 habitants), des expatriés déjà avides d’informations et un service postal efficace : la vie quoi !"

Merci à la famille Broulou pour toutes ces informations dont tous les allassacois d'ici et d'ailleurs pourront profiter pour mieux en connaître l'histoire. Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler mais je suis si jeune!!!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire