mercredi 12 janvier 2011

pommes, pommes, pommes et ... tribunal


Demain jour J

"Le 13 janvier prochain, le tribunal correctionnel de Brive devra trancher, en séance publique, dans le litige entre une association et trois pomiculteurs."

C'est donc demain que le tribunal va donner une réponse très attendue sur l'utilisation "hors la loi" des pesticides.
L'affaire fait le Buzz : vendredi plusieurs personnes sur le marché m'en ont parlé suite au reportage de france 3 Limousin, comme si les gens se sentaient libérés d'avoir entendu un "relais" médiatique.

Dans 20 minutes, tout un article hier expliquait l'affaire.
On peut noter à ce sujet comme je l'avais déjà signalé, l'extrême prudence de la Montagne qui dimanche a juste mis l'info dans ses brèves d'actualité!!!alors que sur Internet, tous les journaux axés sur le développement durable ont développé la procédure.
Comme je l'ai aussi souligné à plusieurs reprises dont ici, les plantations représentent un tel enjeu économique que "c'est courage, fuyons " au niveau des pouvoirs publics.
Le préfet a dit qu'il fallait "un code de bonne conduite entre pomiculteurs et riverains" mais nous n'en sommes plus là, il y a des lois qui doivent être appliquées et il n'y a pas à avoir de "littérature" autour.
Le combat est rude mais l'on voit bien que pourtant des films choc comme "nos enfants nous accuseront" ont décidé pas mal de personnes à s'engager chacun à son petit niveau.

Allassac à travers l'association ALLASSAC.ONGF joue sa partition et contribue à faire bouger les choses. BRAVO à eux et à leur combat pas toujours facile, pas toujours compris, pas toujours relayé (jamais rien dans le journal municipal) mais quand nous voyons les scandales sanitaires et "médicamenteux" auxquels nous avons droit en ce moment, on ne peut plus dire "ON NE SAVAIT PAS"

Si vous le pouvez, n'hésitez pas à aller à l'audience du tribunal de Brive, notre métropole chérie demain, à 14 heures.

petit ajout : un article dans la montagne d'aujourd'hui avec comme commentaire d'un pomiculteur : " une banale affaire de voisinage"
voilà donc leur axe de défense, réduire l'intoxication des populations à une "incompréhension entre riverains" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!on rêve!!!

9 commentaires:

  1. De nombreux Allassacois se sont retrouvés au tribunal pour manifester leur ras le bol et apporté leur soutien à l'un des leurs qui s'est vu fustigé par des avocats de la défense, particulièrement violents à son encontre. Mais également pour soutenir une riveraine de ces activités dans laquelle ils se sont reconnus.
    Du côté des riverains et du représentant de ALLASSAC ONGF, la défense a été à l'image de ces gens, sans violence et sans haine. Rappelant qu'ils n'étaient pas là pour porter plainte contre des personnes mais bien contre des pratiques.
    En revanche, la défense des pomiculteurs qui, sans parler de son agressivité envers les riverains des plantations, assure faire du BIO et rien que du bio, je laisse chacun libre d'en juger même si personne n'est dupe. La pomme du Limousin c'est plus de 240 substances actives chimiques (autorisés bien sur!) dont un grand nombre reconnues pour être cancérigènes, modificateur endocrinien, neurotoxiques... Le lien entre pesticides et cancer est officiellement reconnu, comme celui faisant état de troubles thyroïdiens, tout comme est en train d'être démontré le lien entre pesticides et Alzheimer, Parkinson. Quant aux problèmes d'asthme, allergie, réaction dermatologique, etc on n'en est même plus à se poser la question.
    Maintenant, encore une fois, ce n'est pas un problème de personnes mais de pratiques.
    En revanche, leurs instances dirigeantes sont nous seulement responsables mais coupables, puisque refusant de changer et serait actuellement en train d'influer sur les plus hautes sphères de l'Etat pour que la réglementation qui a permis à nos ALLASSACOIS d'attaquer dans ce dossier soit changée en leur faveur.... Sachant le lien entre cancer est pesticides et poursuivre dans ce sens revient à inciter les agriculteurs à avoir une attitude "d'entreprise criminelle" puisque le cancer tue de plus en plus de monde, y compris dans leurs familles. Ainsi les connaissances font que les responsabilités de demain devront être partagées par tous:
    - Les consommateurs qui doivent changer leurs habitudes de consommation (c'est en cours)
    - Les agriculteurs qui doivent changer leurs pratiques (en vrai! pas seulement pour la communication)
    - Les politiques qui doivent assurer la sécurité sanitaire des populations et ne pas se retrancher derrière le sempiternel "on peut rien faire" et cesser enfin de promouvoir et aider ces filières là qui refusent de changer.
    - Les instances agricoles qui doivent arrêter de dire qu'en Limousin tout est bio et enfin prendre la mesure du mal qu'ils on fait dans notre région. où sont nos sources, nos puits nos ruisseaux, nos rivières, où l'on pouvait se rafraichir, se baigner, pêcher les truites et autres écrevisses (de chez nous) qu'en ont ils fait?? Où est passée la "Corrèze pays vert".

    A eux de voir si nous souhaitons assurer un avenir aux Générations Futures et quel avenir nous leur réservons en poursuivant de la sorte.

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, il faut rétablir les vérités. Ces pomiculteurs ne sont absolument pas en bio car pas certifié par écocert et c'est enfantin de le vérifier.

    tout simplement au vu des produits qu'ils utilisent et dont les noms apparaissent sur le cahier d'épandage (quand ils sont remplis !!!)...
    et qui plus est ni eux ni leurs coopératives ne sont référencés dans la liste des producteurs bio du Limousin. Mentir sur un sujet aussi grave, je trouve cela lamentable.

    Des viticulteurs décédent de maladie professionnelle liées à l'épandage de pesticides. merci de lire l'article ci dessous

    http://www.sudouest.fr/2011/01/17/un-viticulteur-meurt-d-une-maladie-professionnelle-due-aux-pesticides-292529-1613.php#commentaire_marqueur_position

    La culture de la pomme effectivement, elle aussi fait ses victimes. Chez nous en Limousin, des pomiculteurs (commandés par des coopératives) sulfates leurs plantations à quelques mètres des balançoires des riverains, ceci est une réalité.
    Ils ne se soucient ni : de leur santé, ni de celle de leur voisins, ni de celles des enfants des voisins et quant à la pollution de nos sols et de nos rivières...Ils ne doivent même pas savoir que cela existe.

    alors comme vous le sitpulez cher internaute, ci dessus
    réfléchissons avant d'acheter et de consommer, en nous disons tout simplement que notre achat engendre de la souffrance, des maladies, des vies brisées.

    Si nous ne faisons rien,
    nous pourrons alors dire "nos enfants nous accuserons"

    RépondreSupprimer
  3. J'habite un autre département que le vôtre (le 47), et je subis les mêmes graves nuisances, j'éprouve les mêmes inquiétudes. Il y a 7 ans après mon installation dans une belle maison ancienne, située dans un hameau de plusieurs résidences, au coeur des plantations de pommiers, j'ai halluciné quand j'ai vu et entendu, pour la première fois, les traitements faits tout autour de chez moi. Le nuage toxique m'arrivait directement dessus et me brûlait le nez et la gorge. Au bout de deux mois, de plus en plus effarée, je me rendais chez l'arboriculteur pour lui expliquer mes angoisses. Celui-ci a eu toutes les réactions prévisibles, il m'a ri au nez, agressée verbalement, insultée (j'étais une emmerdeuse), et m'a déclarée que j'étais la seule à me plaindre ..... Ce même agriculteur est décédé d'un cancer depuis lors. Ce qui n'empêche pas les membres de sa famille (frère et fils) de continuer leurs pulvérisations sur leurs parcelles. Aucune distance de sécurité entre les champs de pommes et les riverains, aucune haie de protection. Et depuis 7 ans tous les printemps,tous les étés et tous les automnes, je m'enferme chez moi, dès qu'ils arrivent (parfois plusieurs fois par semaines), pendant les longues heures où ils appliquent les traitements. Mais lorsque longtemps après, je sors dans mon jardin, tout l'air est encore contaminé. Certains voisins ne se plaignent pas, ils sont pourtant là depuis 20 ans eux : "c'est comme ça on ne va tout de même pas les empêcher de "soigner leurs pommes" ; d'autres ont baissé les bras : "que pouvons-nous faire ?". Rien, ou pas grand chose en effet. J'ai écrit partout : à la chambre d'agriculture, au Ministère de l'environnement, au Ministère de l'agriculture. Au mieux, je reçois une réponse évasive et polie. Cette année je suis devenue grand-mère et j'angoisse à l'idée que ma fille et mon petit-fils me rendent visite au moment d'une pulvérisation.
    Je me tiens prête à aider toute association, à défendre toute cause pour faire bouger les choses. En attendant, je sais que le prinemps approche et que je vais encore pour la 8e fois passer une très mauvaise belle saison.
    J. Boët

    RépondreSupprimer
  4. Mme Boët, je vous souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle saison. Les agriculteurs par manque de connaissances dans les méthodes naturelles ou AB ont du mal à convertir leur exploitation en AB. De plus ils ont de fortes idées reçues et n'acceptent plus de se remettre en question. Mais ce n'est pas tout, leurs systèmes de production sont lourdement engagés financièrement, il est donc difficile de les modifier, surtout que la coopérative et la chambre d'agriculture n'apportent pas leur soutien vers ce chemin là. Par exemple, des pommiculteurs qui un jour auront un déclic, ayant choisi la Golden comme variété sur plusieurs hectares, sans soutien il sera impossible d'en changer. Trop de pression financière, manque de connaissances, isolement, trop de fierté, mal entouré, mal conseillé, "dur dur la culture"! Ce sont les consommateurs et les politiques qui ont le pouvoir mais les uns comme les autres, très peu sont mobilisés. a notre niveau il ne faut rien lâché, au moins pour ceux qui tentent de faire changer les choses, nos propres enfants ne nous accuseront pas.
    W.( Corrèze )

    RépondreSupprimer
  5. Mme BOET, et vous tous qui soutenez ce combat contre les pesticides, au nom du droit à la santé, au nom des générations futures mais aussi au nom du patrimoine environnemental et paysager, vous pouvez apporter votre soutien à notre association ALLASSAC ONGF (Œuvrons pour la Nature et les Générations Futures).
    Pour nous contacter :
    allassac.ongf@orange.fr
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  6. Punaise !!
    je lis tous vos commentaires .... je reste sans voix devant tant de haine... c'est le seul mot qui me vient à la bouche quand je lis tous ces commentaires....
    Comment pouvez vous être aussi méchants et naifs. Je suis Corrézienne je peux vous dire que je ne mange que des pommes de Corrèze. Contrairement à ce que vous avancez il n'y a pas plus de cancers dans les zones agricoles qu'ailleurs ! hé voui !!
    Sachez que le BIO n'existe pas !! sauf peut être en haut de l'Himalaya...et encore !
    Sachez que tous les traitements (équivalant pour l'homme aux antibiotiques et vaccins, hé voui !ce ne sont pas que des PESTICIDES) sont homolgués par l'AFSA. Des contrôles sont faits sur tous les lots de pommes sortant des coopératives ! Ce serait sympa de le faire sur les légumés sortant des potagers des particuliers (alors que les jardiniers ont accés illimités aux produits phyto sans y être "éduqués" : aucune mesure de protection! la notice dit 1 verre à diluer dans ma petite sulfateuse, ben moi j'en met 2 comme ça je suis sûre de les zigouiller toutes ces bêbêtes qui nuisent à mes légumes" !!
    Alors, soyez sympa, n'utilisez pas le mot "pesticide" à qui mieux mieux pour vous vider votre colère. Ce mot générique englobe les insecticides, fongicides, herbicides...etc
    Les traitements sont indispensables !! tous commes les vaccins pour vos enfants.....
    Quand vous êtes attaqués par des fourmis ou des champignons, vous en utilisez !!
    concernant les herbicides... plus personne ne veut prendre la faux !! comme au bon vieux temps pour désherber les fossés !!
    Donc, hormis utiliser des herbicides.... que faut il faire ?? peut être sortir les prisonniers qui fourmillent dans les prisons (et qui nous coutent cher !!) et leur donner des faux pour désherber les fossés... surement qu'au final on payerait moins d'impôts !
    J'en conclus en vous disant ceci, arrêtez s'il vous plait de taper sur les gens qui vous nourrissent (et qui le font bien !!) parce qu'un jour vous pleurerez de ne rien avoir à donner à manger à vos enfants.....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comparer les pesticides aux vaccins me semble assez hasardeux!!!!!!!!que le Sénat ait mis en place une commission d'enquête parlementaire sur ce thème est quand même le signe qu'il y a un problème. Beaucoup préconisent que ce sera le prochain scandale sanitaire, vous pourrez mettre alors un commentaire à ce moment là. Les coteaux nantais pour ne citer qu'eux sont au bio depuis trés longtemps et n'ont pas l'air de mal s'en porter.
      nous vous signalons que ces plantations de pommes relativement récentes motivées par des considérations uniquement économiques ont détruit nos paysages, nos sources, notre air. Je doute hormis ceux appartenant aux familles des arboriculteurs que vous trouviez grand monde ici qui les défendent et cela pose un grave problème du Vivre Ensemble qui va bien au-delà de votre geste d'acheter que des pommes de Corrèze.

      Supprimer
  7. Je ne veux pas vous faire de peine mais si le Senat a mis en place une enquête c'est juste pour "faire plaisir" et surtout faire taire les groupuscules qui râlent....
    Je reprends vos mots "les plantations ont détruit nos paysages, nos sources, notre air".
    Vous ne polluez pas ?? vous allez faire vos courses et au travail à pieds ?? L'air d'Allassac est pollué ? le paysage gâché ??
    Tous vos maux sont provoqués uniquement par les pommes ? ah ben voui, il faut vraiment faire quelque chose ! stoppons la production de pommes en Limousin et nous allons perdre 5000 emplois ! (j'invente pas les chiffres !) la région sera désherte.... c'est peut être ce que tout le monde veut...
    Vous parlez du problème de Vivre Ensemble... faites la démarche de contacter les arboriculteurs et les coopératives à vos tables de discussion au lieu de vous braquer contre eux..
    Pour ma part, je n'ai pas d'arboriculteur dans ma famille, ni même en ami, mais j'ai eu la curiosité d'essayer de comprendre leur métier, les gestes qu'ils pratiquent....etc.. et je peux vous dire qu'aprés analyses, je me range de leurs côtés...! ils ne font que leur travail et ils nous nourrissent.
    C'était ma dernière intervention, je ne fais qu'apporter de l'eau à votre moulin et je suis bient triste de voir que vous n'avancez pas ! vous ne proposez RIEN ...
    la critique est facile !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour info ce magnifique secteur économique a plein de problèmes la plus grande part de sa production part à l'étranger et les surplus qui ne se vendent pas cherchent désespérément preneur.
      Le chantage économique on connaît par cœur c'est comme cela qu'on a le Médiator l'amiante et autre Cruiser. je vous conseille cet article du Monde sur Gérard Bapt député et médecin mais sans doute comme pour le Sénat vous allez penser que cela ne servira à rien or c'est grace à son action et à sa ténacité que le Bisphémol est interdit pour les biberons http://www.lemonde.fr/sante/article/2012/05/23/depute-et-serial-lanceur-d-alerte-gerard-bapt-s-attaque-au-cruiser_1705869_1651302.html

      j'ai personnellement de l'admiration pour ceux qui comme de plus en plus d'agriculteurs se remettent en cause et s'orientent vers un type d'agriculture qui ne met pas en danger ni leur vie ni celles d'autrui. vous ne connaissez sans doute pas bien la commune d'allassac et en particulier les TROIS villages où le nombre de personnes décédées de cancers est assez surprenant d'autant plus quand on voit leur age mais c'est sans doute un hasard !!!!!
      d'autre part je pense que vous me confondez avec l'association ALLASSAC ONGF dont j'ai relayé le combat je vous recommande leur site où vous trouverez des arguments beaucoup plus techniques ...

      Supprimer