mardi 22 septembre 2009

Pommes, pommes, pommes


PESTICIDES, NON MERCI

L'utilisation des pesticides dans l'agriculture que ce soit pour les pommiers ou la vigne est un vrai problème de santé publique dont tout le monde parle en ce moment. Ce n'est pas parce que nous sommes au centre de la France que nous devons être isolés pour lutter contre ce fléau.
On connaît les arguments de ceux qui défendent ce type d'agriculture, ils sont forcément économiques et font le chantage à l'emploi, ce qui freine chacun dans ses critiques.
Mais la société a changé, là où certains faisaient taire tous les autres, des relais d'opinion existent et ont prouvé leur efficacité.
Donnez votre avis sur ces sujets fondamentaux pour nous et tous ceux qui vivent ici.
Toutes les personnes nombreuses à ALLASSAC avec qui j'ai évoqué le problème de l'empoisonnement par les pesticides de notre air, de notre eau de notre sol, toutes les personnes sont très "remontées" contre ce qui se passe dans leur environnement. (merci à tous ceux qui m'ont fait confiance en discutant avec moi, en me donnant des informations, en me faisant partager leurs inquiétudes mais avec toujours un sens de la mesure où j'ai bien reconnu le bon sens corrézien)

Ce qui pour moi a été le plus surprenant c'est qu'il n'y a pas de relais de cette contestation latente et très forte, au niveau médiatique et politique locaux me semble-t-il.
Ceux qui osent semblent marginalisés par ceux qui ne veulent pas de vagues mais qui auront pourtant des comptes à rendre lorsque la situation dégénérera comme on le voit en Bretagne et dans le Languedoc où la terre est ravagée par la viticulture intensive.

Soyez concernés
, motivés, cela ne bougera que si la société civile, c'est-à-dire vous et moi, nous faisons part de notre inquiétude à tous ceux qui ont la responsabilité de notre santé

Regardez ce reportage de FRANCE 3 NATIONAL du 6 juin 2009 que j'ai encore montré hier à des allassacois qui ont été abasourdis par les faits.
Je pense qu'il aurait été utile qu'il soit visionné dans notre salle des fêtes lors d'un débat public, ce n'est pas en faisant l'autruche que les choses avancent.
la vidéo de FR3

Nous allons avoir droit au matraquage habituel pour le salon de l'agriculture .....
N'hésitez pas à faire part de vos interrogations à tous ceux que vous rencontrez qu'ils soient élus, responsables à un niveau quelconque et exigez des réponses.

Notre plus grand combat devrait être de retrouver la qualité de l'eau qu'avait ALLASSAC grâce à ses sources. Les études réalisées le sont toujours par des gens ou organismes qui ont une vision très orientée de ce qui doit être fait (et qui coutent cher).
A l'heure du Grenelle de l'environnement et des discussions sur la taxe carbone, pourrait-t-on trouver un organisme indépendant qui mette sur la table les enjeux et les choix pour ALLASSAC de fermer tous ses captages (sauf à Laugérie, j'ai les documents) sous des prétextes qui sont les conséquences d'inconséquences.

NE NOUS LAISSONS PAS ENVAHIR PAR LES PESTICIDES A ALLASSAC, PLUS BELLE VILLE DU MONDE.

ENTRONS EN RÉSISTANCE

1 commentaire:

  1. "avertir"....
    ça fait...30 ans que c'est fait!
    mais ; on ne touche pas ,ici, au lobby de l'agro-industrie:
    -ils tiennent les politiques
    -ils tiennent la rue
    -ils tiennent les médias
    ALORS????
    il reste le mouvement de masse:le 27 septembre , à hillion-haut lieu de cette pollution-SOYONS NOMBREUX;
    si cette manif échoue ,et la FNSEA va tout faire pour ça ;plus rien n'arrêtera ces cochonniers!
    je ne parle pas DES paysans ;seulement de cette minorité de nantis prêts à tout pour défendre leur "activité"!
    lu sur le site de libération concernant les algues vertes

    RépondreSupprimer