mardi 16 août 2011

Allassac et ses anges






Surprise de découvrir sur les cotés du Porche méridional de l'église, deux anges suite à une visite de l'église avec des amis...(merci à PP pour son œil avisé!)
Pendant des années j'ai habité en face et suis donc rentrée des dizaines de fois (centaines ont dit certains!) dans notre église par cet accès or je n'ai aucun souvenir de leur présence.
Enquête de "voisinage", même réaction.

Si j'en crois le panneau ci-dessous un autre serait sur le tympan de ce portail Sud (cliquez sur la photo et le panneau pour lire)

Recherche dans les vieilles cartes postales et effectivement il y avait un ange sur le tympan du portail méridional de l'église ...et il est toujours là ...


Quant aux deux anges sur les cotés d’après le panneau "de part et d'autres du portail ont été installés des angelots datant du XVII° siècle".
J'ai toujours entendu dire que les personnages sur la corniche au-dessus du portail représentés les 7 péchés capitaux ce que je passais, gamine, mon temps à reconnaitre.

Là aucune référence à ceux-ci.
Dans le livre de JL Lascaux "allassac un pays une histoire" (p198) il reprend cette information d’après l'étude du curé Marche et son bouquin dont je vais aussi déjà parlé " le passé glorieux d'Allassac".

J'apprends ainsi que "le portail (ci-dessus) possède un tympan à "intrados polylobés"
Ouah!
Bref la bonne nouvelle est que nous sommes donc sous la protection de nos trois anges.


PS pour les allassacois, ce matin je suis allée à un enterrement (adieu Marie Lou et merci pour ce que tu as apporté par ta personnalité à la PBVDM)
et de ce fait ai pu admirer l'intérieur de notre église, prenez le temps d'y aller, cette église est une tuerie, elle est simplement ma-gni-fique, ses couleurs de rose, ses autels baroques, son choeur qui explose de dorure, son aigle orgueilleux, sa chaire dans les tons de vert, son sol brut, son acoustique rendant les chants religieux émouvants, cette simplicité de l'architecture dans la magnificence, tout cela est exceptionnel et c'est l'église de la Plus Belle Ville du Monde.

1 commentaire:

  1. nous vous remercions pour l'hommage que vous avez rendu à Marie louise Soulier, figure marquante de la vie allassacoise et pour ce que votre blog apporte aux allassacois d'ici et d'ailleurs bien cordialement

    RépondreSupprimer