samedi 1 octobre 2011

pesticides et impacts sur la santé association O.N.G.F Allassac : leur blog

pommes, pommes, pommes


Un nouveau blog vient de voir le jour celui de l'association ONGF Allassac qui lutte contre les pesticides et leurs impacts sur notre santé.

Il y a du boulot surtout ici où comme nous l'avons vu à maintes reprises nous avons la malchance d'être envahis par les plantations de Golden et maintenant la vigne qui de l'avis unanime serait pire au niveau pollution et effets néfastes sur les populations, et me disent aussi beaucoup d'allassacois des plantations de châtaigniers lesquelles seraient sulfatées par hélicoptère.

Ouf, n'en jetez plus, nous aimerions pouvoir continuer à vivre....

Allassac plus belle ville du monde salue la naissance de ce nouvel espace de liberté où vous pourrez trouver des informations indispensables pour la lutte contre les pesticides.

Je partage leur combat mais mon blog, que pas mal pensait être celui de l'association ONGF a aussi pour but d'être un lieu de rendez vous pour ceux qui aiment avoir des nouvelles d'Allassac et un moyen de faire connaître "urbi orbi" la magnificence d'ALLASSAC!!

Récemment on m'a raconté une anecdote que je trouve succulente, un collègue de quelqu'un d'ici mais vivant dans le Sud lui a demandé
"cette "Allassac" dont on parle sur Internet, c'est le tien ? eh bien vous là-bas vous vous prenez pas pour n'importe quoi!!"

A travers celui-ci donc, montrer l'intérêt d'Allassac et ne pas être passive devant ce qui me choque depuis des années à savoir la destruction de notre terre et de nos paysages envahis depuis 20 ans par la pomiculture, sans que personne n'y fasse rien et n'y mette le holà.

L'avantage des blogs étant de pouvoir faire entendre des voix discordantes qui n'ont pas les mêmes intérêts que les pouvoirs politiques ou économiques.

Bonne chance donc à ONGF allassac pour diffuser leur message si précieux.

Espérons qu'en cette période où la parole écologique sera sûrement plus et mieux prise en compte les répercussions sur un plan local soient tangibles.

Jean Pierre Bel dont je salue l'élection n'a-t-il pas dit dans son discours de nouveau Président du Sénat
"le Sénat doit prendre sa part dans la mutation écologique, devenue une absolue nécessité... je ne serai jamais là pour servir un clan ou une clientèle..."

tiens tiens cela raisonne sur ce que pas mal de gens me disent ..........


lien vers le blog ici

15 commentaires:

  1. "L'avantage des blogs étant de pouvoir faire entendre des voix discordantes qui n'ont pas les mêmes intérêts que les pouvoirs politiques ou économiques."

    Alors publiez les commentaires de ceux qui ne pensent pas comme vous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas si c'est à ce blog ou à celui de allassac ONGF que vous vous adressez, je ne doute pas que vous ayez compris qu'il s'agit de deux blogs différents car sur celui-ci j'ai toujours mis les commentaires donc je ne comprends pas trés bien votre remarqu...anonyme of course!!!!

    RépondreSupprimer
  3. FAUX , j'ai souvent posté sur vos exagérations anti-golden , et vos leçons d'écologie que vous ne respectez pas vous même , et c'est le premier message qui passe votre censure .

    RépondreSupprimer
  4. après vérification il n'y a aucun commentaire en attente et je les valide tous sauf une fois quelqu'un qui répétait la même chose donc il doit y avoir erreur...de Google!
    si vous n'avez pas d'intéréts économiques ni politiques liés aux Golden, je vous conseille donc d’adhérer aux associations où vous pourrez efficacement vous exprimer.
    Mais vous avez aussi l'option de créer votre blog c'est à la portée du premier venu.
    L'avantage est que sur son blog chacun peut exprimer son opinion à sa convenance et ainsi faire avancer des causes qu'il soutient ou combat et c'est une chance!

    RépondreSupprimer
  5. je pensse que vous vous rendez pas comtpte de l'impact économique que cette production a sur notre région cela permet de faire vivre plus de 1000 personnes je ne suis pas conserner par la production mais je crois que vous voulez la mort de l'agriculture !!!
    je vous rappel que le bio il y a des traitements !!!

    RépondreSupprimer
  6. l'économique ne justifie pas tout, les usines à risque elles aussi employaient des salariés qui en meurent maintenant, un autre type d'agriculture emploierait lui aussi du monde et ne ferait peut être pas appel à des travailleurs polonais parqués dans des baraquements !!!!lorsque vous discutez avec les agriculteurs et non les pomiculteurs ils ont exactement la même analyse que celle qui est développée par les associations mais le poids des "acteurs économiques de la pomme" doit être tel que le silence est d'or que ce soit pour les pouvoirs publics, les élus et faut bien le dire la plupart des citoyens.APBVDM

    RépondreSupprimer
  7. alors entre manger une pomme traiter plus de 30 fois (qui rend les consommateurs malades et les riverains des plantations et les agriculteurs eux même malades) et une pomme bio, si peu traiter soit elle...je pense qu'il vaut quand même mieux manger la pomme bio...c'est évident.

    On va droit dans le mur, et tout le monde le sait et il y a encore des gens qui continuent à tenir des propos aussi absurdes que : "vous voulez la mort de l'agriculture"... alors que des agriculteurs meurent
    à cause de cette agriculture intensive... je pense que vous vous trompez on ne veut pas la mort de l'agriculture on veut une agriculture qui n'empoisonne pas et qui respecte la terre
    Moi, j'en peux plus de ces gens qui disent "ah mais moi le bio, j'y crois pas"... mais le bio c'est pas une croyance, c'est une mode de culture...Et si vous pensez qu'il est aussi nuisible pour votre corps de manger une pomme bio qu'une pomme traitée plus de 30 fois... dites vous seulement que l'agriculteur Bio lui pollue moins notre terre et nos rivières... et rien que ça devrait vous suffir pour arrêter de manger les fruits et légumes traités.

    Quand à l'économie, elle fait peut être vivre 1000 personnes mais combien va t'elle en rendre malade ???..... combien de milliers d'euros l'assurance maladie devra t elle sortir pour soigner tous les dégâts collatéraux.... combien d'impôt le contribuable devra t il payer pour dépolluer les rivières... c'est l'agriculture intensive qui pollue et c'est nous qui au bout de la chaîne mangeons le fruit empoisonné de son travail et qui devons payer le souillage de notre terre et de notre eau
    .... mais on marche sur la tête ?????

    RépondreSupprimer
  8. Vous affirmez des choses très grave sans aucunes preuves , si tous les gens qui mangent ou ont mangé des fruits ou des légumes traités devaient mourir , il n'y aurai plus personnes sur terre depuis longtemps .... Renseignez vous sur les effets du cuivre , soufre , roténone et autre huile de neem sur l'homme avant d'affirmer que le bio n'est pas dangereux .
    Quand a l'agriculture bio , oui pourquoi pas , mais qui pourra se payer les fruits et les légumes vendu 20 % plus chère sans compter que quand il n'y aura plus que ça , les rendements baisseront ce qui aura pour effet d'augmenter encore les prix !!!!
    Recevoir des leçons d'écologie et d'agriculture par quelqu'un qui n'est même pas capable de s'occuper du peu de surface qu'il possède ou de faire pousser une salade me fait doucement rigoler .

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir.... permettez moi d'émettre quelques hypothèses.... vous semblez craindre pour la profession de pomiculteurs... qui fait vivre un paquet de gens dans notre région.... elle serait, à vous lire, menacée par ... par qui d'ailleurs ? menacée donc.... si c'est le cas, c'est que les dernières actions menées en matière d'information au sujet des produits utilisés pour les traitements , ainsi que leurs conditions d'épandage, ont un impact sur la vision que nous avons de la filière concernée….. donc, à vous lire encore une fois ... ces gens, dont je fais parti, seraient en quelque sorte inconscients et feraient fausse route...... que les 400 personnes réunies sur la place d' Allassac voudraient la mort de l'agriculture .. et, croient qu' il n'y pas de pesticides dans le BIO.... très intéressant comme point de vue... fondamentalement hors jeux et dépassé cependant..... il me semble qu'une petite visite sur le terrain s'impose... qu'en pensez vous ? je peux me rendre disponible et vous faire visiter quelques endroits magnifiques sur les coteaux d'Allassac.. surtout en été... rien ne vaut le terrain ..... après, peut être, pourrons nous parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , oui l'agriculture est menacée par des actions qui n'ont d’intérêts que d’emmerder ses voisins , croyez-vous que le fait d'envoyez la gendarmerie chez les agriculteurs va faire évoluer l'agriculture dans le monde ????? Non , si vous voulez que votre action , louable , porte ses fruits , il faudrait qu'elle touche les vrais responsables qui sont les décideurs politique de ce pays , ceux-la même qui autorisent l'utilisation de ces produits . Ne vous inquiétez pas pour les agriculteurs , depuis toujours ils se sont adaptés aux conditions du marché , de la demande et autres mises aux normes , alors si il faut faire du bio , ils le feront ...
      Sur les 400 personnes , je dirai que 50 savent et les autres ne font que suivre le mouvement démarré il y a plusieurs années pour de sombres histoires de jalousie ... la majeur partie est contre la pomiculture ( pollution , destruction du paysage ) mais réclame des autoroutes pour aller en vacances , des antennes relais pour leurs portables , du gasoil moins chère pour leurs voitures etc ... moi j'appelle ça de l’égoïsme !!!

      Supprimer
  10. ces gens là sont peut être des acteurs, vous allez me répondre que c'est une conspiration : http://www.phyto-victimes.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jours des gens se blessent ou même se mutilent sur leur lieu de travail , je n'ai jamais vu un bûcheron porter plainte contre Stihl ou Husqvarna parce que sa tronçonneuse coupait ... Il est certain que les produits phyto utilisés sont dangereux et les utilisateurs doivent respecter des conditions d'utilisations très stricts pour leur propre sécurité , conditions d'utilisations expliquées clairement sur les emballages , comme par exemple de " ne pas mettre sa tête dans la cuve du pulvérisateur sans masque " , mais il ne viendrai pas a l'idée d'un tourneur-fraiseur de mettre sa main entre la fraise et la pièce métallique qu'il doit usiner !!!!

      Supprimer
    2. Sans doute mais vous parlez d'objets dangereux et non de substances la nuance est importante!
      je viens d'aller à l'enterrement du frère d'une collègue décédé à 60 ans le prêtre a dit que c'était son travail qui en était la cause ( ce qui m'a étonnée j'imagine mal le curé d'allassac dire que ce sont les pesticides ...) car ce monsieur était dans la chaudronnerie, ce n'est pas l'outil avec lequel il travaillait qui l'a tué mais les substances nocives qu'il a respirées pendant des années, le corps médical qui a mis du temps à réagir condamne ces utilisations et pour les pesticides même combat qui commence à beaucoup faire parler de lui.
      Les mentalités sont dures à faire évoluer on a tellement conditionné les gens à ce que leur travail soit tout dans leur vie même la cause de leur mort. APBVDM

      Supprimer
    3. .... excellente idée le masque ! On va faire une distribution générale de masque aux voisins des plantations afin qu'ils puissent profiter de leur extérieur sereinement pendant les périodes d'épandage et puis pour les sulfatages par hélicoptères on va prévoir des parapluies géants pour la population comme ça ils profiteront du spectacle aérien.

      Supprimer
  11. regardez le 17 avril prochain sur france 2 le documentaire "la mort est dans le pré"... cela vous permettra peut être d'avoir un peu de compassion pour vos collègues monsieur "anonyme" qui ce dit ne pas être concerné par la production"
    http://www.youtube.com/watch?v=U3Ezfjz0xvA

    RépondreSupprimer