samedi 3 juillet 2010

au petit vin blanc

Nous continuons notre liste des cafés il y a ... mais je dois dire que certains allassacois m'impressionnent...

En particulier, Michel Blondy, qui m'a envoyé une liste absolument incroyable. Mais comment a-t-il fait pour se rappeler tout cela alors que certains ont du disparaitre avant qu'il naisse (!) ??
Alors là je dis "CHAPEAU"
L'air de l'ILE DE LA REUNION est au moins aussi bon que celui d'ALLASSAC pour la mémoire.
Bon, Michel, j'attends ta réponse pour deux cafés, que mes nombreuses enquêtes auprès de "vieux" allassacois, ne m'avaient pas permis de trouver.

Celui dont nous parlons aujourd'hui, n'est pas dans la liste nous venant de si loin.

Il s'agissait du café "AU PETIT VIN BLANC" en face de l'entrée de l'ex-école maternelle, en montant sur la gauche sur la route de La Roche-Perpezac.


On imagine bien quelques tables sur la petite terrasse où les pères de famille (jamais les femmes!) attendaient leur progéniture.
Là j'écris n'importe quoi car à cette époque, les enfants se débrouillaient entre eux et en tous les cas se balladaient dans les rues d'ALLASSAC en rentrant de l'école.
Quand on voit qu'il a fallu construire un parking à l'école pour toutes les voitures des parents, on croit avoir rêver cette période où rentrer de l'école était une véritable aventure.

Vous pouvez bien sûr m'envoyer des compléments d'infos, je les mettrais bien volontiers.


2 commentaires:

  1. Pour compléter les infos de M.BLONDY. Ce café restaurant "au petit vin blanc" a été tenu par ma grand mère Anna ANTIGNAC avant la guerre de 39-45. Elle l'a quitté après guerre pour tenir le café restaurant "De la tour" de longues années avant de le céder à Mme BESSE. Le petit vin blanc n'a pas été repris à ma connaissance

    RépondreSupprimer
  2. merci Roland pour ces précisions? j'avais oublié de noter le nom de madame Antignac

    RépondreSupprimer