lundi 9 août 2010

le couvent et le pensionnat du Sacré Coeur

Une belle réhabilitation
Vue d'ensemble de ce que l'on appelle communément le COUVENT et qui en est en fait le SACRE COEUR (pour la partie éclairée de gauche) et le Couvent (pour la partie à droite dans l'ombre)

photo récente en haut et photo ancienne (au dos inscrit "pensionnat du Sacré Cœur") on remarquera la disparition de la statue frontale.

Les nouveaux habitants et ceux qui n'habitaient pas ce coin d'ALLASSAC ne connaissent peut être pas cet édifice qui fait partie intégrante de notre histoire depuis des siècles.
Quoique maintenant vu la situation du parking de l'école primaire, tout le monde a du voir cet imposant bâtiment le long de la voie de chemin de fer.
Mais ils ne sont sans doute pas familiarisés avec les appellations "le couvent" et "le sacré cœur" d'autant plus que ceux-là ont été laissés à l'abandon dans les années 90-2000.

Depuis quelques mois, la partie gauche, la plus spectaculaire, s'est parée de couleur rose, couleur peu habituelle par ici, mais qui lui va bien.


L'histoire de ce lieu est très liée à celle des Sœurs de la Providence de Portieux qui l'ont occupé à différents titres de 1856 à 1989.
Je ne peux que vivement vous conseiller pendant vos vacances de lire le livre de Jean Louis Lascaux sur Allassac que vous pouvez vous procurer à la Maison de la Presse.
Dans l'une des annexes, il retrace l'histoire de cette congrégation en Pays d'ALLASSAC et c'est trés intéressant (livre de JLL ALLASSAC en Bas-Limousin, un Pays...une Histoire, p 367)

De son livre je me suis inspirée, pour vous faire un résumé de ce lieu qui au 17 ème siècle s'appelait le" PAVILLON DE PAYZAC construit sur les murs de fortification au Sud Ouest de la ville".
A cette époque, ALLASSAC connait "un siècle de réelle prospérité : la ville s'agrandit, s'embellit de demeures nobles et bourgeoises."
Si j'ai bien compris, c'est en 1829 "qu'apparait pour la première fois un projet de fondation d'un établissement des Sœurs de la Providence".
"Leur Supérieur viendra en juillet 1856 pour y acheter une maison : la maison ou pavillon Vayne" et son enclos pour 22 000 F ( nom des propriétaires du pavillon de Payzac).
Les sœurs s'engagent à entre autres " créer un pensionnat et une classe gratuite".
L'établissement est tellement prospère que "vers 1885, il s'agrandit par l'achat des maisons alentour".
1905 : loi de séparation de l'église et de l'état
En 1918, stricte séparation des activités des religieuses, celles s'occupant des œuvres paroissiales d'un coté et de l'autre, celles de l'instruction et c'est comme cela que l'on arrive à la scission en deux de l'ensemble du bâtiment, scission qui perdure de nos jours !
  • le Couvent s'occupant des œuvres paroissiales ; pas mal d'allassacois se souviennent sans doute d'y avoir été au catéchisme ou au patronage, seule activité dans les années 60!!!
  • le Pensionnat du Sacré Cœur pratiquant un enseignement.

Le Couvent qui comportait une chapelle a été acheté il y a quelques années par des personnes qui l'ont transformé en appartements locatifs.
(sur la photo, les bâtiments centraux gris avec des fenêtres vertes sont ceux qui ont été initialement transformés, la chapelle (rond) est devenue un lieu d'habitation) Cette partie-là a de nouveau fait l'objet d'une transaction immobilière en juillet.



La partie qui bénéficie d'une rénovation actuellement est donc l'ancien Pensionnat et École du Sacré Cœur.
Son accès avait lieu Rue de La porte Basse par deux ruelles. La rue de la Porte Basse est d'ailleurs sous la protection divine avec cette Sainte Vierge qui veille (enlevée actuellement)

Photo du dessus prise l'été dernier, photo du dessous récente


cette croix que l'on aperçoit entre deux toits,
ou bien ce portail sous le signe de la croix !


Voici donc la partie en cours de rénovation, la revue "finissez d'entrer" (abonnés de Corrèze Téléassistance) a fait à ce sujet un reportage intéressant (je pense que vous pouvez vous procurer un exemplaire en contactant l'organisme).


Les pièces gardent encore le souvenir de"l'école". En plus d'un appartement pour les propriétaires, des chambres d'hôtes sont en cours de réalisation et seront d'un standing, digne de LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.

Lorsque les hôtes arriveront par l'entrée sous la protection de la Vierge, ils découvriront une cour magnifique avec un Christ en pied au milieu pour les accueillir avec la même sérénité que l'on trouve dans les cloitres. Les murs sont réhabilités dans des tons de dorés et le sol attend lui aussi des teintes plus chaudes avec la pierre de Saint Yrieix que notre ardoise assez triste il faut bien le reconnaître.

En contre bas du bâtiment principal, une grotte avec une vierge qui prie les mains jointes devant son buste, veille. Andrée Magnol en a été la restauratrice. Chapeau! C'est dommage que nous ne puissions y faire un pèlerinage, cela serait très émouvant.

Un puits avec un toit en pierre d'ardoise est plein d'élégance devant les bâtiments.


Bref, je sens que nous allons être tentés de venir incognito à ALLASSAC pour profiter d'un si beau lieu dans des chambres de qualité.



Merci à tous ceux qui m'ont donné des informations sur ce sujet.

3 commentaires:

  1. a quand l'ouverture de ce relais chateau...
    Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trois chambres d'hôtes et deux appartements sont ouverts à la location ,
      meublés et décorés avec gout et délicatesse pour garder l'âme de ces vieux bâtiments riches d'histoire .
      "Les logis de La Providence" sont accessibles à tous et l'accueil très très chaleureux ..... N'hésitez pas à aller vous y ressourcer ....
      une ancienne élève et nouvelle admiratrice

      Supprimer
  2. Pour avoir fait cette fabuleuse expérience,je ne peux que souscrire à la définition qui est faite ci dessus. Depuis cette date, les chambres ont été classées parmi les 300 plus belles par le numéro spécial du Figaro magazine. Mais l'accueil est surement à classer le meilleur de tous. Je n'ai qu'une seule hâte, y revenir et plus longtemps. B.REYGNER

    RépondreSupprimer