mercredi 26 août 2009

HIER ET AUJOURD'HUI



UN COIN DE LA GRANDE FONTAINE


Le quartier de la Grande Fontaine (à cause de la source d'eau qui y était très bonne ) est le plus vieux et le plus typique d'ALLASSAC.
Comme on peut le voir sur la photo d'hier, beaucoup de familles avec de nombreux enfants et un âne dans chaque maison (il y avait des anneaux devant chacune) y vivaient et se réclamaient même des années plus tard comme "enfant de la Grande Fontaine"
De plus en plus de maisons en mauvais état ont été rénovées récemment et la rue a retrouvé vie. Ce fut le coin le plus dévasté durant les inondations du 1 août 1963 dont je vous ai parlées à l'ouverture de ce blog.

2 commentaires:

  1. C'était aussi dans ce quartier, ce "barri", ce faubourg, que se trouvait la plus grande densité de vignerons oeuvrant sur le terroir situé en périphérie du village.
    L'architecture de nombre de batiment porte encore la trace des "chais", utilisés encore comme tels jusque dans le premier tiers du 20ème siècle...
    FUGIT IRREPARABILE TEMPUS !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette précision qui va intéresser tous ceux qui souhaitent plus d'explications historiques sur ALLASSAC

    RépondreSupprimer