samedi 13 août 2011

Jean Cariven : Pourquoi son nom n'est jamais cité dans le déroulé des cérémonies brivistes

Tous les ans, l'association des anciens combattants et anciens de la résistance comité Allassac Donzenac fête l'anniversaire de la libération de Brive (voir article 2010 reproduit ci-dessous )


Jean Cariven, jeune résistant allassacois membre des FTP (francs tireurs et partisans) est mort sur le Pont Cardinal en sacrifiant sa vie sur une grenade dégoupillée qui allait exploser sauvant ainsi la vie de dizaines de personnes.

Curieusement dans la Montagne de ce jour un long papier sur "dans les pas des résistants de l'ombre" ne mentionne à aucun moment le nom de JEAN CARIVEN et le sacrifice de sa vie.

On est en droit de se poser la question, est ce parce que les FTP étaient d'obédience communiste que leurs exploits sont régulièrement occultés par certains lors des commémorations,

On peut aussi penser que 67 ans plus tard on devrait être capable de regarder cette période avec objectivité et un regard d'historien.


Nous rappelons que le rond point du Pont Cardinal s'appelle le Rond Point JEAN CARIVEN ET qu'à ce titre il méritait d'être dans tous circuits Résistance.


Article paru sur ce blog le 15 août 2010


Jean Cariven (1913-1944)

Tous les ans, pour la libération de Brive le 15 aout, l'association des anciens combattants et ami(e)s de la résistance (ANACR) rend hommage à Jean Cariven.
Cette année était le 66 ième anniversaire.
JEAN CARIVEN, originaire du midi mais habitant Allassac , alors âgé de 31 ans est mort héroïquement au rond point du pont Cardinal ce jour de liesse (le 16 aout) à Brive en 1944.
"Une grenade a roulé par terre ...un homme se précipite, se couche sur la grenade...cet homme a sacrifié sa vie pour préserver celle de ses semblables ; c'était le sous-lieutenant F.T.P Jean Cariven. Il était âgé de 31 ans."
(extrait du "maquis de Corrèze" témoignage de Maurice Bourdelle).
D'une extrême gentillesse, faisant partie des FTP (francs tireurs et partisans), ces combattants de l'ombre, il a laissé une population sous le choc.
Pour lui rendre hommage, tous les 15 aout sa famille et ses camarades résistants, les élus et la population se rendent à la stèle érigée en son honneur à Brive et qui maintenant fait partie de l'ensemble des commémorations brivistes.

Allassac a donné le nom de l'une de ses artères principales (celle qui relie le centre bourg à l'ancien collège aussi appelée route du Saillant ou de Perpezac) à Jean Cariven afin de lui rendre un hommage qui se perpétuera.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire