mardi 4 mai 2010

"Il était une fois un Pays d'art et d'histoire, Vézère-Ardoise en Bas Limousin : acte I


Préambule : Cette histoire m'a été contée par Jean Louis Lascaux. J'espère avoir fidèlement rapporté ses propos. Jean Louis est un ami mais c'est aussi quelqu'un qui a beaucoup fait pour qu'ALLASSAC ne perde pas la mémoire de ce qui a fait " son riche passé" que ce soit ses monuments, ses habitants, ses ardoisières,ses villages, ses résistants pendant les guerres.
Il est aussi très engagé dans le présent puisqu'élu municipal, ayant un fort attachement à tout ce qui fait notre lien social en particulier les services publics .
Le Pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise lui doit beaucoup puisque sans son engagement, son travail, ses relations avec tous les élus et autres membres de cette saga, il n'y aurait pas eu de démarche dans ce sens.

Qu'il en soit ici remercié.


ACTE I

« une histoire de rencontres »

En 1996, Geneviève Cantié, directrice du service Musées et Patrimoine à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) évoque lors d'une rencontre avec Jean Louis Lascaux la possibilité d'un classement en Pays d'art et d'histoire de notre territoire.

« Elle trouvait que celui-ci avait du caractère »

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire

Jean louis en parle à la municipalité à laquelle il appartient, laquelle lui donne son OK pour approfondir la démarche.

« Le label “ Ville ou Pays d’art et d’histoire " qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien et à la qualité architecturale et du cadre de vie. »

« Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme. »

1996-2001 : 5 ans entre l'idée du départ et la présentation à la commission d'attribution du label Pays d'art et d'histoire

  • En 1998, suite à l'élection comme conseiller général du maire d'Allassac, Gilbert Fronty, la démarche est étendue au canton de Donzenac (Donzenac, Allassac, Sadroc, Sainte Féréole, Saint Pardoux l'ortigier, Saint Viance)

  • A l'automne 1998, Sainte Féréole décline et ne souhaite pas donner suite,

Par contre Varetz, Ussac, Voutezac et Vigeois sont partants

Puis Perpezac le noir, Estivaux, Orgnac, Vignols, Saint Solve, Saint Bonnet


  • En 1999, est créée l'association de la Vézère-Ardoise.

Dans un premier temps, c'est la notion «ardoise» qui est prépondérante puis rapidement la Vézère devient aussi « évidente ».

Une réunion en sous préfecture avec le sénateur Mouly a lieu afin de voir comment structurer l'association, la faire fonctionner de façon souple avec des collèges :

  • collège d 'élus,
  • collège de personnes morales (les acteurs du patrimoine, les offices de tourisme...) et
  • collège de personnes physiques,
les élus ayant dans cette organisation la majorité.

Le Conseil d'administration est donc composé des 3 collèges avec 1 délégation par commune (15 à ce jour) 3 délégués Personnes Morales et 3 personnes physiques.

Le but est d'élaborer un dossier en vue de l'obtention du label Pays d’art et d’histoire et d'établir des actions en direction des jeunes en particulier à travers des ateliers du patrimoine.

La commune d'ALLASSAC s'est très vite totalement engagée à soutenir la démarche entre autre en prêtant des locaux et en mettant à disposition un emploi jeune en la personne de Yasmine Vergne Labrousse.

L'équipe qui commence à travailler avec Yasmine se compose de Jean Louis Lascaux, de Jean Chastre (maire de Vigeois à l'époque) et de Danièle Delord (épouse du maire de Perpezac) ,

Geneviève Cantiè les suit à la direction du Patrimoine.

  • Au printemps 2000, alors qu'ils ont bien avancé sur le dossier à déposer, Madame Cantiè leur conseille de rencontrer un membre du Ministère de la Culture pour avoir un avis.

La personne rencontrée leur dit « Bien mais vous avez oublié tout une partie de vos atouts à savoir que vous avez des paysages remarquables ».

En effet de par leur formation et aussi leurs centres d'intérêt, les membres du groupe de travail avaient surtout focalisé leur travail sur le bâti.

  • Fin juillet 2000, le dossier est finalisé, en septembre, il est envoyé à la DRAC puis au Ministère de la culture.

Les choses trainent car il y a des élections en mars 2001 et la commission d'attribution du label se réunit seulement en juin 2001.


Les 15 communes qui ont fait un travail considérable vont-elles réussir à avoir ce label si convoité "Pays d'art et d'histoire" devenant la première "entité" au sud de la Loire à l'obtenir?

C'est ce que vous découvrirez lors du prochain épisode de la saga "il était une fois un Pays d'art et d'histoire, Vézère-Ardoise en Bas Limousin".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire