mardi 5 juillet 2011

Le sacré coeur coté rue Porte Basse

"Je suis la gardienne de ces lieux"


Comme nous l'avions vu avec l'article "le couvent et le sacré-coeur", ce lieu situé en plein cœur d'Allassac est souvent ignoré.

Il se situe Rue Porte Basse (voir notre chère Porte Basse) et a été à une autre époque extrêmement fréquenté, par les pensionnaires du Sacré Cœur, par les bonnes sœurs du Couvent et par les jeunes allassacois qui allaient au Patronage sans oublier ceux qui ont fait leurs études primaires à l'Ecole des Sœurs.
La restauration de qualité qui aboutira à des chambres d'hôtes (certaines, déjà ouvertes si j'en crois mes infos) a totalement rénové l'endroit.

L'accés par le milieu de la Rue de la Porte Basse n'a pas échappé à la rénovation ainsi que la Sainte Vierge qui veillait sur les lieux.
(avant, ouvrir le lien pour lire l'inscription)

Celle-ci a retrouvé sans doute son "blanc" originel
Par contre sauf erreur de ma part le socle sur lequel elle est installée a été modifié, et sur celui ci a été effacé l'inscription "je suis la gardienne de ces lieux".

L'entrée se présente sous la forme d'un crépis rosé ce qui pour le moment tranche avec les murs gris/marron, en pierre d'ardoise des maisons mitoyennes.



(avant les travaux de restauration, seule la porte avait été changée)

(en cours de restauration)
L'entrée "new look"

Un seul bémol, la porte, sans doute parce que j'ai été trop longtemps habituée à y voir une "porte pleine en bois" comme celle que l'on aperçoit dans l'impasse suivant, "école du sacré-cœur" (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette impasse est quasiment fermée, c'est un chemin privatif ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire