samedi 6 novembre 2010

LES POMMES DE PRADEL

LE VERGER DU PRE DE SAGNE est sur la commune de LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE à PRADEL.

Pradel est un joli endroit sur le plateau d'Allassac en allant vers le Nord-Est, direction Perpezac ou Sadroc, entre ces deux directions, des panneaux vous indiquent le Verger.

Si vous arrivez par Eyzac via les Trois Villages, c'est plus réjouissant que l'horrible route de Perpezac (ici), même si en traversant le Cheyral on est ému par le souvenir des terribles inondations qui ont meurtri ce coin.

Martijn fait des pommes bio, du cidre, du jus de pommes et du vinaigre de cidre dont nous avons parlés ici.
Il a pris la succession de la famille Gouzon qui avait déjà développé cette activité, on se demande par quel miracle vu l'environnement.
Martijn est très organisé, au début de l'été vous recevez un mail pour passer commande de caisses de pommes dont vous voyez les appellations sur l'affiche ci-dessus puis il vous informe lorsque la caisse "vous attend".
Quand comme moi on se damnerait pour des "Sainte Germaine", pommes typiquement corréziennes, en avant pour une caisse et une autre de variétés là aussi corréziennes que l'on trouve plus que difficilement.
Et dire que certains achètent des golden fades et insipides.
Ne faisons pas de procès d'intention, chacun ses goûts.
Pour cette année c'est trop tard, toutes les Saintes Germaine sont vendues.
Vous pouvez peut être essayer les autres variétés et surtout son jus de pomme qui est à se damner et tout frais!!!


SON SITE POUR DES INFOS COMPLÉMENTAIRES

Cette affiche pour conserver les pommes de la CORRÈZE.
Aide-t-on autant les agriculteurs qui répondent à ce défi que ceux qui nous envahissent et nous polluent comme nous l'avons vu ici.

Le Verger du Pré de Sagne Martijn VAN LITH Prade 19240 ALLASSAC

Portable: +33 (0)6 98 72 20 35
Fax: +33 (0) 5 55 84 39 24
E-mail: contact@predesagne.com

1 commentaire:

  1. J'ai eu l'occasion de me promener dans ce verger au printemps alors que les pommiers étaient en fleurs. Moi qui passe mon temps à proximité des plantations recouvertes de filets, j'avais complétement oublié le parfum
    véritable des pommiers. Impressionnant voyage olfactif qui m'a ramené trente ans en arrière sur les hauteurs de notre plus belle commune lorsque je ramassais les pommes à cidre.
    C'est avec ces "madeleines de proust" que l'on se rencontre du changement de nos sociétés et des deux visages de l'agriculture locale:
    - Celle productiviste et intensive qui n'a aucun respect pour la mère nourricière et ne connait plus que les pesticides et le rendement (peut importe ce qui en découle). - Celle encore respectueuse de l'homme et de la terre.
    La première se contente d'épandre son poison sur nos têtes et dans nos assiettes, la seconde œuvre en harmonie avec les hommes et la terre et nous offre des produits sains.
    A chacun d'assumer la responsabilité de ses choix....mais n'oublions pas que si rien ne change,demain, "Nos enfants nous accuserons" (Film de J.P JAUD).

    RépondreSupprimer