mercredi 2 février 2011

Les foires de la Sainte Catherine et du 2 Janvier

Une nouvelle vidéo

Ces deux foires étaient un moment fort de la vie sociale et commerciale d'ALLASSAC, de ses villages et de toutes les communes autour.

Un monde fou s'y pressait et aussi voire surtout, aux bals qui suivaient (dixit l'un de mes indics qui visiblement a-do-rait ces bals!)
Le Champ de Foire en était le cadre comme vous allez pouvoir le voir sur la vidéo.

Les oies étaient les REINES!!!!

Ces foires ont disparu mais elles perdurent à BRIVE, notre métropole chérie, qui en a quatre (début décembre, début janvier, fin janvier et mi février).
  • Alors une question : puisque nous sommes partie intégrante de la COMMUNAUTÉ D'AGGLO DE BRIVE, ne pourrions-nous avoir une foire "décentralisée", celle qu'ils voudront bien nous léguer.
Et là ALLASSAC PLUS BELLE VILLE DU MONDE retrouverait un peu de son faste et de son animation d'antan le temps d'une journée "oies et canards à volonté"

Pour pouvoir apprécier le monde qu'il y avait à cette manifestation entre les platanes, les oies à profusion, cliquez ici (certains reconnaîtront l'un des bouchers d'Allassac à l'époque, Monsieur Mounac, la deuxième partie de la vidéo est une foire à Brive)

Remarquez comment étaient taillés les platanes du Champ de Foire

Remercions à nouveau pour ces vidéos Bernard Reygner dont le père tenait la caméra au début des années 60 et Pierre Fragnac pour "l'installation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire