samedi 15 mai 2010

les nouvelles vignes d'ALLASSAC PLUS BELLE VILLE DU MONDE


Sur les coteaux de la Pleuge et de la Chartroulle, au-dessus du Saillant

Nous voilà parties avec une éminente habitante de La Chartroulle qui se reconnaîtra, à l'assaut des nouvelles vignes sur les coteaux de la Pleuge et de la Chartroulle donc sur la commune de LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.
Le paysage est vraiment surprenant, je ne me souviens pas comment cela était avant. On est quelque peu étonné de voir ces pieds de vigne sur de très grandes étendues.
On trouve toujours cela sympa, produire du vin, le fantasme du vigneron qui sommeille en chacun de nous.


Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le fascicule édité par le pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise "laissez-vous conter la Vigne" et j'ai donc appris :
  • au XVIII° siècle dans les paroisses d'Allassac, de Donzenac et de Voutezac, la vigne se maintient dans des proportions importantes ( autour d'1/3 de la surface totale)
  • au 19° siècle c'est un nouvel âge d'or pour le vignoble de la Basse-Corrèze, la vigne est la culture la plus importante et à cette époque apparaît un monde de petits et moyens vignerons. (le quartier de la Grande Fontaine, ce "barri" était là où habitaient la plupart des vignerons voir la photo et les commentaires)
  • et puis le phylloxéra et c'est la chute...
C'est l'association Les Amis du Pont du Saillant qui aurait initié un projet de réintroduction de la vigne.
Je n'ai pas tout compris mais je crois qu'il y a de bonnes raisons de penser que c'est un projet privé et pas du tout dans les traditions des cultures locales mais quelqu'un qui s'y connait mieux que moi nous en parlera ulterieurement.
En tous les cas, ce projet a engendré une levier de bouclier ou plutôt de pétitions par les futurs riverains des vignes .
Ils n'avaient sans doute pas tort car enquête menée il parait que la Vigne est l'activité agricole la plus dommageable pour l'environnement.
Je trouve qu'il n'est pas très honnête d'écrire dans le fascicule "laissez-vous..."que le vignoble est cultivé dans le respect de l'environnement ( agriculture raisonnée = vocable politiquement correct utilisé par la FNSEA pour continuer comme avant sous couvert d'une nouvelle orientation écolo!!)
Tous ceux qui vivent à proximité se plaignent de la pollution atmosphérique lors des opérations "pesticides" souvent à l'heure du déjeuner m'a-t-on signalé.


Une cabane de vigne a retrouvé son utilité. Ces cabines de vigne étaient l'occasion de fêtes de famille. Mon père en avait gardé un souvenir ébloui quand tout le monde se retrouvait pour le déjeuner en pleine vendange, les repas étaient de véritables agapes et une vrai fête pour les enfants qui avaient beaucoup à faire. Mon oncle dans la maison familiale de la rue de la Porte Basse avait des cuves, un pressoir, des barriques, une vraie cave vinicole.


Une partie du vignoble est plantée en terrasse.
Bizarre, renseignements pris auprès d'autorités compétentes, ce n'est pas du tout dans la tradition de la région.
C'est vrai que l'on a plutôt vu cela le long du Rhin ou en Grèce pour des raisons très particulières.

Juste un petit exemple de l'agriculture raisonnée lorsque l'on se promène, rangez moi ces produits que je ne saurais voir!!!La cave de Branceilles qui produit le mille et une pierres se tourne si j'en crois la Presse locale vers une production écolo pour suivre la demande des consommateurs, il faut dire que la famille leader sur cette production a toujours été en pointe sur cette façon de travailler.

Vous pouvez vous procurer le livre "laissez vous conter la Vigne" au prix de 5 euros dans les offices du tourisme et à la Maison de la Presse de la Plus Belle Ville du Monde, il est très intéressant et joliment maquetté.
( Ah, j'allais oublier dqns le fascicule, on parle de faire chabrot, C.H.A.B.R.O.L pas CHABROT dans notre coin de Corrèze, chabrot avec un T c'est pour le Lot et la Dordogne que sais-je...voir ici)

8 commentaires:

  1. La dernière photo parle d'elle même . En effet c'est bien pour la vigne que les normes pour l'utilisation des pesticides sont très aléatoires et sans contrôles stricts .
    Ce sont bien des fonds privés qui dirigent les vignes du Saillant mais avec des subventions publiques !!! le tout sous couvert : - d'une association de réinsertion employant du personnel pour l'entretien des vignes mais rémunérés par l'Etat
    - des organismes agricoles
    - de responsables politiques locaux et départementaux .
    - des médias locaux.

    Qui aura un jour le courage de dénoncer publiquement cet embroglio médiatico-politique et financier ?

    RépondreSupprimer
  2. un commentaire que je n'ai pas mis parle "d'un embroglio médiatico-politique et financier" concernant ces vignes..........ALLASSAC n'en demandait pas tant!!!!
    si la personne qui a écrit cela veut bien lever son anonymat et donner des éléments tangibles à ses allégations, bien entendu je ne pourrais que les exposer puisque "les médias locaux ne le font pas" (question médias locaux on est un peu pauvres car à part la MOntagne je ne vois pas un Canard Enchainé local dans nos contrées!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas l'anonyme numéro 1 ; tout juste l'anonyme numéro 2...

    Cette "rumeur" "médiatico politique financière" touve peut être là sa source :

    http://www.lefigaro.fr/politique/2009/07/31/01002-20090731ARTFIG00006-vacances-en-france-pour-la-plupart-des-ministres-.php

    Tout aussi familialement et sans pour autant négliger les engagements publics, Valérie Pécresse est partie en Corrèze. Dès jeudi soir, celle dont le beau-frère est viticulteur devait soutenir les vignerons du coteau historique du Saillant. Autre passage obligé : le dîner des Corréziens de Paris. Elle y retrouvera l'un des architectes du Grand Paris, Jean-Pierre Mazaud. Le bureau n'est jamais très loin

    ou alors là...

    http://www.lamontagne.fr/editions_locales/brive/fete_du_vin_valerie_pecresse_invitee_d_honneur_des_coteaux_du_saillant@CARGNjFdJSsHFBkABh0-.html

    RépondreSupprimer
  4. tout à fait d'accord c'est chabrol et non chabrot cela m'agace aussi, merci pour votre blog qui nous donne plein d'infos

    RépondreSupprimer
  5. Ah ces fameux coteaux du Saillant !! ces pesticides et ses méandres sulfureux..
    -qui a financé en grande partie les bâtiments réponse? les pouvoirs publics
    -à qui appartiennent ces vignes et locaux ? des fonds privés
    - qui finance l'association de réinsertion ? l'état
    - pour qui travaille ce personnel ? les propriétaires des vignes

    Demandez à quelques saillantais (non impliquées dans ce projet) mais très bien informés , vous aurez des infos plus qu'intéressantes , ce ne sont pas des rumeurs mais des faits réels .

    RépondreSupprimer
  6. allassacplusbellevilledumonde26 mai 2010 à 09:12

    visiblement les vignes provoquent de fortes réactions.
    ce n'est pas un scoop que les agriculteurs soient financés "par l'état" merci la FNSEA et son lobbying....
    je n'ai pas particulièrement vocation à enquêter et je ne sais pas qui sont les saillantais bien informés .....
    on retrouve le même phénomène qu'avec les Pommiers(!) tout le monde sait tout le monde râle mais personne ne fait rien ou ne ferait rien s'il y avait des actions, on est comme ça et cela dure depuis longtemps........

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec vous , il est très difficile de se mettre en avant dans ce type "d'affaires" , de signer des pétitions ..par crainte de menaces aussi bien physiques que matérielles ou sur son entourage familial .Le "je veux pas d'histoires" prend vite le dessus sur la volonté d'agir .Quel sera "le Robin des bois des temps modernes" qui osera ouvrir une brèche dans ce carré bien gardé de la vigne et des pommiers et qui sera mobiliser une majorité d'Allassacois ?

    RépondreSupprimer
  8. Pour revenir sur Valérie Pécresse, je pense que c'est son service de presse qui, pour faire "je me mélange avec la France provinciale, moi la bourgeoise versaillaise" a mis en avant cette visite aux caves du Saillant ( d'allassac je précise pour la localisation) pour soutenir "les" vignerons, il y en a plusieurs???

    RépondreSupprimer