EN VILLE
- Au Monument aux morts

(l'un de nos deux monuments aux morts dont je vous en ai raconté l'histoire ici)
Beaucoup de monde cette année pour la commémoration de l'armistice, ce qui prouve l'attachement de la population à rendre hommage à ceux de la Grande Guerre.
De nouvelles plaques ont remplacé les précédentes :
L'une pour rappeler que ce monument a été financé par souscription publique en 1922,
Deux autres pour les allassacois tombés lors de la guerre d'Indochine et de la guerre d'Algérie.



Au sujet de ces deux soeurs (Hirtz, épouse Grumbach et Bloch) leur sort m'émeut beaucoup,
vous remarquerez que ce sont les seules femmes dont les noms sont sur le monument aux morts, triste trait d'union avec l'égérie de celui-ci.
Si quelqu'un a des informations les concernant, merci de les communiquer pour que parmi nous leur mémoire perdure...
Ces personnes n'ont pas eu la chance qu'ont eu les enfants cachés par une Juste parmi les Nations Madame Faucher (ici) allassacoise d'Estivaux.
- L'avenue Jean Cariven du nom d'un héroïque résistant, mort le jour de la libération de Brive.
- La rue et la plaque en l'honneur du capitaine Raoul Desvignes (tué par la Gestapo en 1943)
- Le square Pierre Normand / Philippe Marcou, deux résistants allassacois de la 2ème guerre (nous vous recommandons la lecture du livre de jean louis p147)
La place Georges Bielhmann(ici) devant la gare pour honorer cet alsacien qui a sauvé la vie d'allassacois.

- La Maison du Combattant dont la construction a été demandée en 1925 par les sections des mutilés de guerre et des anciens combattants pour offrir aux allassacois une salle qui puisse accueillir des séances de cinématographie et des conférences.
De tout cela nous reparlerons bientôt pour la vraie (!) histoire de la Maison du Combattant quand j'aurais collationné les informations que des allassacois vont me communiquer.
- Une stèle à la mémoire des victimes de la barbarie nazie à l'intersection de la route du Saillant et de celle de la Roche.

- Avenue du Midi, le long de la voie ferrée, une autre stèle rappelle le souvenir du 1er juin 1944 où les résistants "ont désarmé les gendarmes et occupé les points stratégiques"(livre jll p151)

Rappelons qu'à ALLASSAC le rôle des gendarmes n'a pas été joli, joli et que ceux-ci étaient plutôt réputés pour leur zèle prés de l'occupant...
N'oublions jamais comme Jacques Chirac l'a enfin reconnu au Vel d'Hiv la responsabilité de l'état français et de ses sbires.
- Dans l'église Saint Jean Baptiste, en rentrant par le porche principal à gauche sur le marbre sont gravés les noms des morts pour la France de la commune.

- Au carré militaire 1914-1918, le deuxième monument aux morts avec à coté le drapeau français qui fait entendre sa musique dans tout le cimetière, hissé sur un mat.
Nous rappelons que c'est sous la vigie de JL Lascaux, infatigable défenseur des anciens combattants et ayant effectué un énorme travail de mémoire sur notre commune, que certains de ces lieux doivent leur existence.
C'est entre autres grâce à ses recherches que le monument aux morts a pu être rénové incluant tous ceux qui malheureusement ont disparu lors de ces terribles guerres qui ont traversé le 20 ème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire