vendredi 19 août 2011

le four à pain du BOICO

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...


Daniel habitait là-haut sur le plateau vers Saint Pardoux, Françoise habitait là sur notre plateau à coté du "jardin à la campagne" de mon grand père maternel...

Lorsqu'un terrain familial, là-haut à Chauvignac fut mis en vente, Françoise, fine mouche, dit " et le Four à Pain qui est dessus, il est vendu avec?"
Daniel qui avait vécu enfant, quasiment collé à la chaleur de ce four eut un petit sourire, signant le début d'une aventure incroyable

LE FOUR A PAIN VAGABOND DU BOICO

(cette aventure vous la retrouverez dans le détail en lisant le blog passionnant du "four vagabond" écrit par Daniel et mis en scène par Delphine et Franck)

Mais revenons où ils habitent, au Bois COMMUNAL, commune d'ALLASSAC .

L'on disait communément "on va au BOICO" car beaucoup d'habitants du bourg y avaient un terrain et c'était un coin très fréquenté (maintenant aussi mais par les voitures et habitants des maisons qui s'y sont construites).


L'aventure débutée en juillet 2008, prend de plus en plus forme et après avoir invité la famille l'an passé à découvrir le résultat, ce fut récemment les voisins du BOICO qui furent conviés.

Ils sont venus, ils étaient tous là

et l'ambiance fut joyeuse et chaleureuse à l'image des "heureux parents" du "vagabond".
les personnes plus âgées avaient vite repéré le coin à l'ombre du four où nous peinions à les rassasier de morceaux de pain absolument divins tartinés de rillettes.
Les plus jeunes devaient découvrir une saveur inconnue celle du pain travaillé dans les règles de l'art et cuit dans "le four".

Tous passèrent un moment d'amitié et de convivialité, l'objectif du four était atteint, faire autour de lui l'union sacrée de la famille, des amis BOICO et au-delà.


Dans son blog
parallèlement à l'histoire du déménagement et de la reconstruction du four, Daniel laisse remonter ses souvenirs d'enfance.
Il nous explique aussi comment il apprend tous les métiers du bâtiment et la quête qui est la sienne du "bon produit et du bon geste".
Il fait aussi un petit chapitre sur les pommes et là bien sur "j'ai bu du petit lait" ou plutôt je me suis rappelé les pommes du Virolles.

Vous y trouverez plein de recettes d'ici, dont la frotte à l'ail°, mon "quatre heures favori".
Récemment, j'en ai parlé à une nutritionniste qui a failli s'évanouir d'effroi "mais vous venez de quelle région?" (sous entendu "pour avoir des mœurs aussi barbares"!!)
°"frotte à l’ail : morceau de pain de campagne sur la croûte duquel on frotte de l’ail avant de l’enduire de lard gras salé et cru", Hum!

Après quelques péripéties avec la municipalité, qui lui a diligenté une lettre recommandée dont il n'a pas encore "digéré" la réception, Daniel attaque sereinement la couverture en ardoises d'Allassac du toit de l'abri où nous avons mangé la soupe à l'oignon.

Cela m'a rappelé les repas d'antan, ceux dont parlait mon père lorsqu'il évoquait les vendanges au Boico où toute la famille se réunissait ensuite autour du pain et des plats de ma grand mère qui avaient cuit et mijoté dans le four à pain de sa boulangerie et qui étaient amenés au cabanon par carriole.
La boucle est bouclée.

Allez je vous laisse déguster le blog de Daniel,
revenez de temps en temps faire un petit coucou à ALLASSAC Plus Belle Ville du Monde...

5 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article qui, je pense, reflète bien ce que mon père a voulu faire en déplaçant ce four et en rédigeant en parallèle son blog (beurk, il est vilain ce mot; je lui préfère celui de "journal de bord" !). Au lendemain de cette petite soirée, je lui ai dit : "Tu devrais mettre un hyperlien entre ton blog et celui de la "plus belle ville du monde". Sa réponse fut : "Po po po..." (que l'on pourrait traduire par... eh bien par "po po po" peut-être ? Inutile d'être titulaire d'un master de Sciences du Langage pour comprendre que la réponse était plutôt... négative!). Du coup, je suis ravie de trouver sur votre blog cet article. A charge de revanche, cela va de soi !

    RépondreSupprimer
  2. allassac+belle ville du monde21 août 2011 à 17:46

    typiquement corrézien Delphine!depuis que je lis son blog-journal de bord je le verrais bien en bouquin, il doit flotter "un air d'écrivain" là-haut entre Buffalou et Boico, l'une de mes amies a commencé par un blog sur son aventure de vigneronne et vient d'en faire un livre dont je vais parler qui a un certain succès (dont une critique élogieuse du Monde!) cela pourrait être la prochaine aventure familiale....) à bientôt M

    RépondreSupprimer
  3. C'est en cours, mais chuuuuuuuuut, le patron fait semblant de ne pas vouloir en entendre parler... Mais vu que je suis d'un naturel plutôt têtu (mais de qui cela me vient-il donc ?!), j'y travaille... Réécriture, recherche d'un éditeur... Sans toutefois viser la critique du Monde, mais tout simplement pour garder une trace écrite de cette aventure et la partager avec un autre type de lectorat...

    RépondreSupprimer
  4. allassac+bellevilledumonde24 août 2011 à 14:17

    bon Delphine quand "Po.po.po" aura "évolué" si vous le voulez je vous mettrais en contact avec l'éditeur de ma copine
    alors visons le New York Times!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas... Avec plaisir !

    RépondreSupprimer