vendredi 20 janvier 2012

et en plus un ministre, Bruno Le maire, dans nos champs

Un petit vent de panique sur "golden Dégage",


voilà que le ministre de l'agriculture Bruno Le maire va venir lundi faire un petit tour en pleine pomiculture ; Lubersac, Concèze, Allassac.

C'est sur qu'avec les étendues de plastic auxquelles il va être confronté, il ne risque pas de voir la beauté de ce coin de Corrèze totalement défiguré comme vous le savez et le voyez tous.

Lors des vœux du Président de la République à la France Rurale en Ariège, celui ci a fortement remis en cause "l'écologie et a lancé une diatribe contre la réglementation environnementale française" (voir ici l'article de la revue Terra Eco).

Rappelons à celui qui, dixit les propos de sa deuxième femme Cécilia "ne dort jamais en province lors de ses déplacements", que le monde rural, ce n'est pas uniquement les agriculteurs....
et qu'une population qui a longtemps été tolérante, commence à se poser des questions sur certaines pratiques.

Bref, nous avions déjà évoqué ici la lutte que mènent certains syndicats agricoles (et coopératives) relayés par certains parlementaires, pour que soit abrogée la législation interdisant de sulfater dans un certain périmètre et suivant la force du vent.


Notons que la position du Ministre et celle du Ministère sont beaucoup plus modérées mais la FNSEA veille et ne doutons pas qu'elle va mettre le paquet lors de la visite sur les terres corréziennes où son pouvoir fait depuis longtemps grincer les dents.

LienOn pourrait peut être leur conseiller d'aller voir le film ex-cep-tionnel Tous au Larzac qui fait chaud au cœur sur le combat que les paysans du plateau ont mené.
Est-ce que le Ministre rencontrera ces paysans jeunes et nouvellement installés dont la Montagne a fait le portrait dans son panorama des corréziens, jeunes qui s'orientent vers un autre type d'agriculture ?

Donc lundi, le Ministre aux champs, et le 26, jeudi, la candidate Eva Joly

Finis les officiels, les hommes en cravate et ceux qui ont le lourd pouvoir de nous représenter, place à ceux qui combattent pour une cause qu'ils pensent juste, encore plus ici, pour leurs enfants.
On oublie le business, on oublie le lobbying et l'on pose les vrais problèmes de santé publique (envoyez nous X Bertrand!!) avec la venue d'Eva Joly.

Combien de temps ce joli vallon va-t-il rester vierge ?

L'assemblée générale de l'association Allassac ONGF pesticides, la semaine dernière, a été un vrai succès puisqu'une soixantaine de personnes était présente ce qui est plus qu’encourageant : je vous laisse lire le compte rendu sur leur site.

A ceux qui nous disaient, ici rien n'est possible, vous vous attaquez à plus fort que vous, je sens un petit vent de révolte se lever en 2012 mais encore une fois l'on va parler de nous pour de mauvaises raisons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire