dimanche 13 septembre 2009

Comme il est difficile d'être informé

Photo : mon raisin L'HERBEMONT

On me signale un reportage sur le vin du Saillant sur TF1 hier soir, ils ont oublié d'interviewer les gens de La Chartroulle qui ont droit de préférence à l'heure du déjeuner à leur dose intensive de pesticides!! car visiblement on est loin d'une viticulture "à la bouillie bordelaise".
Comme beaucoup j'ai trouvé l'idée séduisante au début mais ayant entre temps vu les ravages de ce type de viticulture dans le Languedoc vers le Pic Saint Loup et compte tenu des nombreux écrits sur ce thème en ce moment, je suis attérée par notre manque de lucidité.
On nous distribue dans les mairies des prospectus sur les pesticides dans nos intérieurs et on laisse allègrement les pesticides nous polluer à l'extérieur.
(merci aux personnes qui connaissent particulièrement bien le dossier de la vigne de m'avoir alerté sur ce thème, je n'ose écrire qu'ils m'ont dit que c'était pire que les pommes!!)
Tout n'est que recommencement.
Une petite histoire. Sur l'ancienne Nationale 20, vers Montpezat du Quercy à cette période de l'année je m'arrête pour acheter melons raisins prunes et autres tomates et courgettes. Je demande à l'agricultrice si ses raisins sont traités, horrifiée elle me montre un immense panneau fait maison "sans pesticide" ! elle me raconte qu'avec son mari ils n'en pouvaient plus et qu'ils se sont orientés vers le Bio depuis 3 ans. Ils vont arracher 6 ha de vignes car les primes à l'arrachage sont "intéressantes". Ils ont commencé à planter différentes variétés de pommiers totalement bio mais cela coûte cher, pour un verger qu'elle m'a montré le long de la route ils ont eu pour 6000 euros de "pommiers " et de filets spécifiques (rien à voir avec nos plastiques) elle m'a dit être allée avec la chambre d'agriculture voir ce qui se passait à Moissac et avoir été horrifiée par les traitements, c'est suite à cela qu'avec son mari ils ont pris la décision de basculer dans le bio et de pratiquer un système de cueillette des consommateurs.
Le Lot est en pointe dans ce domaine, il suffit d'aller un samedi matin au marché de Cahors, magnifique endroit devant la cathédrale.
Pour ceux que cela intéresse, le blog de Catherine Bernard, l'une de mes amies, vigneronne dans le Languedoc, sur RUE 89, Mise en Bouteille

4 commentaires:

  1. xyz

    On ne peut être que scandalisé par ce reportage sur la vigne , un imbroglio médiatico-politique local utilisé par les responsables de ces fameuses vignes du Saillant .
    Bien sûr le reportage ne fait aucune allusion aux traitements intensifs en pesticides et autres produits nocifs ainsi qu'aux financements publics mais à des fins privés!!

    RépondreSupprimer
  2. Je serai heureux de rencontrer l'anonyme ci-dessus. Il est rare de trouver des gens qui osent même sous couvert de l'anonymat dire la vérité lorsque celle-ci dérange? pourtant c'est la vérité. Notre empoisonnement quotidien se fait grace à des financements publics qui servent des intérêts privés. moi aussi je suis séduit par l'image et le phantasme de la vigne de nos anciens, mais là nous en sommes loin. De plus que certains protagonistes osent solliciter des terres en assurant aux propriétaires qu'ils se dirigent sur une culture bio, je trouve cela scandaleux. Nous, citoyens, demandons que les comptes soient rendus publics et que la liste des produits phyto et autres intrants soit également publiée.
    Au fait anonyme supra, seriez vous prêts à rencontrer ceux qui se battent au niveau local et départemental contre ces pratiques qui nous empoisonnent?????

    RépondreSupprimer
  3. Nos élus locaux vont-ils un jour s'investir pour la défense de l'environnement ? Je ne le crois pas ! par peur sûrement d'un impact électoral pour les prochaines élections . Ceux d'ailleurs qui l'avaient fait pendant la dernière campagne électorale ont été sanctionnés par une partie du monde agricole!!

    RépondreSupprimer
  4. d'où l'intérêt d'associations qui défendent les intérêts de tous et "contrebalancent" le lobbying extrêmement actif et reconnaissons le efficace d'une minorité.

    RépondreSupprimer