dimanche 3 avril 2011

séries épiceries : "Mon Epicerie"

Sur la Place,
Chez Bounie, chez Chauzu, chez Bach, chez Lascaux...


Au début de la rue de la Porte basse, à la place de notre "imposante" Mairie actuelle, il y avait côté gauche, un garage chez Faurie et une immense croix où l'on célébrait le dimanche des rameaux comme vous avez pu le voir sur la vidéo ( ici),


en face une épicerie qui est devenue maintenant un magasin d'électro-ménager.

Elle appartenait à la famille Bounie déjà en 1936 puis la fille de M.Mne Bounie épousa Monsieur Chauzu, on disait donc aussi chez Chauzu.

La famille Bach l'a repris dans les années 50/60. J'ai lu avec tristesse l'an passé je crois que leur fille Marie Christine était décédée, l'hommage qui lui était rendu dans la Montagne témoignait de son engagement fort dans la vie associative de notre métropole chérie, Brive.

En 1961, la famille Lascaux s'y installa avec Josée et Jean Louis, leurs enfants. Ils y restèrent une dizaine d'années avant de partir en 1971 pour l'ouverture de Franprix dont ils devinrent les gérants.
Ce furent des années joyeuses dans ce coin d'Allassac où tout le monde se connaissait et dés les beaux jours faisait " chaises dehors".
Le fils de Monsieur Chauzu, Pierre vendit la maison à M.Mne Perrier et l'épicerie fut transformée en magasin d'électricité, ce qui est encore le cas aujourd'hui.

Merci à Madame Lascaux, l'une des personnalités très attachantes de la Plus Belle Ville du Monde pour les informations qu'elle a bien voulu me communiquer en direct de la clinique des Cédres suite à une chute dont heureusement elle ne gardera qu'un mauvais souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire