LES POMMES ENCORE ET TOUJOURS ; HÉLAS 
Contrairement à l'an passé, vous avez remarqué que j'ai peu parlé de mon cheval de bataille qui était l'une des motivations de ce blog : l'envahissement de notre territoire par les pommiers remplis de golden pas du tout traditionnelles de la région contrairement à ce qui est dit.
Tout le monde râle mais rien ne se passe.
Partout les pesticides sont remis en cause, partout l'on dit que les nombreux cancers sur des personnes relativement jeunes vivant pas loin des zones traitées ont sûrement une corrélation avec les pesticides, les organismes internationaux demandent les plus grandes précautions mais pour nous, tout cela continue....
ICI COMME AILLEURS, L'ÉCONOMIQUE A PRIS LE PAS SUR TOUT.
En agitant toujours le spectre du chômage et à l'inverse la possibilité de travail pour pas mal de gens qui souhaitent rester vivre chez eux, tout le monde "se tient" et rien ne se passe....
L'an passé, La Montagne s'était fait l'écho des difficultés du secteur à écouler son stock de pommes. On rappelle que la tendance est plutôt à la consommation de pommes bio qui elles, ne restent pas en stock...
Dans ce sens, on est un peu perplexe lorsqu'on lit dans Corrèze Magazine (revue du Conseil Général de la Corrèze, p 8) les subventions qui ont été données à l'une des coopératives qui est quand même celle à cause de qui toute la zone de la Roche est défigurée!!!!!!!!!!!!!!
donc si l'activité n'a plus vraiment de débouchés, pourquoi
- le CG a donné 91 800 euros
- la Région 240 000 euros
- l'Union Européenne 332 000 euros
cela pour automatiser le tri des pommes mais ce n'est pas tout, pour les locaux supplémentaires
- CG 30 000 euros
- Région 79 000 euros
- Europe 109 000 euros
soit 882 000 euros de fonds public.(+ , +, + , ce qui a déjà était donné antérieurement pour différentes raisons)
La commune d'Allassac qui a tant de difficultés pour trouver de l'argent pour financer sa future salle des fêtes pourrait demander des conseils à ces spécialistes de la subvention.
Je doute fort que les entreprises privées de secteurs d'activité industrielle ou commerciale aient droit à de telles subsides publics.
Vous avez remarqué que la route de la plaine qui va du carrefour où il y a la supérette jusqu'au Saillant a été rénovée.
Mauvais esprit sans doute, j'ai de suite pensé que c'était pour "les pommes" et pas du tout pour les habitants ou les touristes. Car cela m'a rappelé une anecdote dont je vous ai déjà parlé : atterrée par la destruction du joli chemin qui reliait les trois villages au carrefour de la croix avant la Méranie, le Maire m'avait répondu que c'était pour favoriser le transport des pommes et voilà...il n'y en a que pour eux ( voir encadré ci contre)
Merci aux personnes qui régulièrement me fournissent des informations sur ce thème et dont je comprends le découragement d'où mon souhait de leur donner à travers ce blog un espace d'expression car la presse locale et autres prospectus ne voient que le coté économique de l'affaire.