mercredi 6 février 2013

Municipales 2014, c'est parti...


Hier nous apprenions dans la Montagne que notre maire Gilbert Fronty ne se représenterait pas pour les prochaines municipales en 2014 et que Jean Louis Lascaux sera la tête de liste pour la majorité sortante.


ALLEZ JEAN LOUIS GO!!


Bonne nouvelle!
 D'abord avec Jean Louis, comme il me l'avait écrit sur la dédicace de son ouvrage, Allassac en Bas Limousin
  "nous sommes des enfants de la Place" 
 cela créé des liens indéfectibles puisque nous avons été voisins durant longtemps!!

 Ceci étant posé, Allassac lui doit beaucoup pour son label (autoproclamé!!) de Plus Belle Ville du Monde car c'est grâce à lui et à son indéfectible travail que l'église, la Tour César et le Manoir des Tours ont été classé Monuments Historiques il y a quelques années.
Il connaît par cœur notre cité et en est toujours volontiers le guide lors des journées du patrimoine ou autres manifestations.
Homme de culture et humaniste, il est très apprécié par tout le monde car toujours disponible et prêt à rendre service que ce soit pour les personnes âgées ou tout ceux qui ont un souci.

Pendant des années nous avons voté par liste panachée mais maintenant nous sommes devenus grands ( + de 3500 habitants) et le scrutin est donc par liste.
Panacher était assez folklo mais aussi terriblement injuste car l'on a vu des personnes qui avaient beaucoup œuvré pour la collectivité se voir rayées car elles avaient dérangé des intérêts particuliers.

 Une équipe municipale c'est un projet collectif et c'est vrai qu'à notre époque où cela nécessite de multiples compétences et où cela n'a plus rien d'honorifique mais tout d'un sacré boulot, il est logique que l'électeur soit appelé à se prononcer sur un projet global.

Jean Louis Lascaux a aussi été la tête de file d'un projet mené à bien pour lequel j'ai souvent, sur ce blog, dit mon admiration (à droite sur la bande défilante vous trouverez les différentes étapes du projet) : le Pays d'art et d'histoire Vézère-ardoise.

Il fallait une personne aussi consensuelle pour fédérer toutes les communes (15 en 2001 et 44 en 2012) qui adhèrent au Pays d'art et d'histoire, premier sur tout le Sud Ouest, un travail de titan mené dans l'ombre et dont malheureusement peu de gens ici ont pris conscience, à la fois de son ampleur et de son intérêt.
 Mais cela est en train de bouger et si Jean Louis devient notre premier magistrat la Culture ne sera pas un vain mot sur notre commune et ça c'est franchement positif.
Les villes les plus dynamiques sont celles qui ont compris que la Culture est un élément moteur et fédérateur, qu'Elle permet le lien social, qu'Elle permet le développement économique, qu'Elle rend aussi fiers!

Ajoutons que Jean Louis a aussi accompli un travail de mémoire concernant les différents évènements liés aux guerres du 20 ème siècle.



tout le quartier des Ardoisières est à réinventer, un défi à venir?

Texte de la Montagne :
" Gilbert Fronty passe la main
Maire d'Allassac depuis 1995, Gilbert Fronty a décidé de passer la main en 2014.

C'est l'actuel 2 e adjoint en charge des finances, Jean-Louis Lascaux, qui conduira la liste de la majorité sortante l'an prochain."


PETITE POLEMIQUE
vous verrez en cliquant sur "commentaires" qu'un anonyme a mis un commentaire un peu désobligeant sur notre commune, bien entendu je ne peux pas m'empêcher d'y répondre chauvine comme je suis;-)
et comme ma réponse était trop longue pour être acceptée en commentaire je la mets ici brut de mise en forme...


bonjour,
Vous avez sans doute raison il faut stopper maintenant le retour en arrière, tout semble avoir été fait et bien fait.
  • Sachez qu'avant,  les gens qui venaient ici ne disaient jamais que c'était une belle ville ce qui est maintenant le cas. J'ai souvent cité l'exemple de l'une de mes amies qui il y a peu a dit en visitant ALLASSAC "je n'avais pas compris que tu habitais un si bel endroit" MERCI QUI ???
  Avec ces bases solides, nous pouvons regarder vers le futur mais sachez que toutes les études montrent que les villes les plus dynamiques sont celles qui ont investi sur
l'histoire, la culture et le tourisme.
Qu'entendez vous par "Allassac n'est plus ce qu'il était"?
 Je ne vois pas de différence fondamentale depuis des années.
Ce leit motiv a toujours fait partie de notre ADN.
Je me souviens d'un maire (monsieur Bounaix pour ne pas le nommer ) dont mon père racontait qu'il disait "qu'Allassac n'avait aucun avenir" donc que ce n'était pas la peine de "se fatiguer" à y investir, ma famille en avait été profondément vexée car nous, nous avons toujours cru en ALLASSAC.

La construction d'une salle culturelle?
Personnellement je suis très attachée à la salle des fêtes mais je reconnais que c'est une vision passéiste et que les nouvelles populations ont envie de se retrouver dans un lieu plus moderne et peut être allons nous aller vers le futur grâce à ce nouveau lieu qui a été le grand combat financier de la municipalité.

et pourquoi les priorités seraient les stades ?
là encore pas particulièrement au courant mais je n'ai pas le sentiment qu'ils soient à l'abandon et il en faut pour tout le monde.
Concernant l'équipe de rugby, j'avais cru comprendre qu'elle avait été dissoute faute de bénévoles pour prendre en main l'organisation????
de plus le rugby n'est pas dans la culture allassacoise à l'inverse du foot : le CSA est un fer de lance de qualité : qualité des dirigeants, qualité des jeunes qui fréquentent le club, qualité des joueurs ainsi pour le Hand, ainsi pour le club des nageurs de la Vézère, ainsi pour le judo, le tennis et tant d'autres activités collectives...

Pour faire venir d'autres commerces : étant enfant de commerçant j'en connais les difficultés , vous-même où faites vous vos courses ?
lorsque je discute avec certains commerçants et qu'ils me disent que l'influence des horaires scolaires est énorme sur leur activité par exemple le samedi je me dis toujours que ceux qui râlent sur l'absence de commerces sont souvent ceux qui de toutes façons font leur course ailleurs ...

le développement des producteurs locaux alors là parlons en ? vous parlez de qui ?
j'ose espérer que la nouvelle municipalité sera inflexible contre les pomiculteurs et là dessus ce blog sera en première ligne.
les autres que ce soit les serres dont je suis une fidèle cliente, que ce soit le verger de Pradel que je promeut au maximum, que ce soit les bons produits de chez Mazière que je consomme régulièrement, que ce soit les macarons qui portent haut le nom d'ALLASSAC dans la France, ceux là il faut les soutenir
mais les deux dossiers dont vous ne parlez pas et qui me semblent majeurs pour l'avenir d'ALLASSAC sont l' EAU et LES PESTICIDES.
Nous avons une richesse inestimable avec la Vézère, personne ne semble s'en occuper, notre eau au robinet est tout simplement imbuvable et personne ne semble s'en préoccuper non plus,
l’Eau est un combat universel et autrement plus grave qu'un stade de rugby.

Quant aux pesticides, sur la commune une association mène un combat exemplaire mais lorsque l'on se promène on voit qu'on est mal parti pour gagner la lutte.

Une dernière remarque : le label "pays d'art et d'histoire Vézère ardoise" qui est notre légion d'honneur.
Il a été porté par celui que vous appelez le grand homme de la commune et je ne connais personne qui aurait eu la compétence intellectuelle et relationnelle pour mener à bien un projet d'une telle envergure.
Mon grand regret étant qu'à cause de l'envahissement de la pomiculture, nous ne pouvons pas mettre en avant ce label autant que je le souhaiterais.

La pertinence de vos idées me semble soumise à caution, il est souvent plus facile de critiquer que de faire, quelque soit leur bord politique je connais la difficulté des élus.
Cependant, je suis la première à critiquer les choix de la municipalité par exemple en matière d'architecture et de manque d'ouverture culturelle.
Voilà pour conclure, j'ose espérer que vous faites partie de ces gens qui entreprennent et qui font que notre commune devienne plus connue et plus dynamique ce dont je ne doute pas.

C'est ce que j'essaye de faire modestement avec ce blog et lorsque, souvent des gens me disent avoir mieux connu et apprécié ALLASSAC à travers lui, je suis fière et trouve cela plus positif que tous ceux que je connais depuis que je suis née ici, qui critiquent et dénigrent notre commune ainsi que ceux qui font beaucoup pour ELLE dont Jean Louis Lascaux.

18 commentaires:

  1. Bravo pour Jean Louis il le mérite garçon vraiment charmant et qui n'oublie jamais les anciennes allassacoises lorsqu'on le rencontre et toujours un mot agréable allez go !!!

    RépondreSupprimer
  2. On soutiendra Monsieur LASCAUX inmanquablement et on sera nombreux à le faire car il est l'Homme de la Commune, son défenseur depuis toujours ....il a tant fait pour elle depuis toujours..avant même d'entrer en politique ...Et il a le charisme et les grandes qualités humaines d'écoute, de reflexion, d'entraide, d'altruisme pour mener à bien sa mission...Notre Commune avançera c'est certain..........

    RépondreSupprimer
  3. Allassac n'est plus ce qu'il était. Il n'y en a que pour le patrimoine, les ardoises, la Tour, ses églises. Que pensent les Allassacois et les Allassacoises de la construction d'une salle culturelle pour encore mettre en valeur la patrimoine et l'histoire d'Allassac ! N'y a-t-il pas d'autres priorités ? Par exemple, mieux entretenir le Stade Fronty (avant, Allassac avait une équipe de rugby !) et le Stade du Colombier, agrandir la crèche, faire venir d'autres commerces, favoriser le développement de nos producteurs locaux ... Quelques idées sûrement plus pertinentes que le patrimoine et l'histoire tant vantés par "l'Homme de la Commune" !

    RépondreSupprimer
  4. Fin au socialisme..! où Allassac devient ville de Casocial !

    RépondreSupprimer
  5. Le changement c'est maintenant alors voté bien utile..! cela ne vous a pas suffit avec Fronty..!
    Le maire au cumul des mandats soit environs 10000 euros !
    Alors arrêté avec M Lascaux..! il faut vraiment que cela bouge à Allassac !
    Allez vous balader au parc pour enfants..! si l'on peux appeler un parc..! dangereux et dans état depuis des années..!
    le sapin de Noel ou au 3/4 il lui manquait des branches ( normale encore ! facturé 500 euros..! et les décorations, si ta le malheur de ne pas habité le bourg c'est mort pour toi ..!
    Punaise tellement de choses à retire...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info, indemnités d'un maire ville supérieure à 3500 h : 2090 euros brut par mois
      indemnités d'un conseiller général département inférieur à 250 000 h : 1500 euros (majoration 10 % si commission permanente)

      euh 10 000 euros vraiment ?? cela se saurait si c'était le jackpot d'être élu de base en Corrèze !!!

      Supprimer
  6. On sent que les élections s'approchent, les loups sortent du bois. Allassacois de naissance, née à Allassac, je réside dans une commune avoisinante mais je reste Allassacois de part mes racines.
    La critique est facile. Nul n'est prophête dans son pays, mais quant on à la chance d'avoir dans sa commune une personne comme Jean-Louis (l'homme de la commune ou M. Lascaux) on peut être rassuré sur le travail qui sera accompli si il est élu.
    Vas-y Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  7. . "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." ("Les Tontons Flingueurs")

    RépondreSupprimer
  8. Juste quelques petites rectifications suite à certains commentaires qui manquent d'objectivité! Comment peut-on critiquer la création d'une salle culturelle high tech, qui permettra à Allassac d'accroitre sa notoriété à travers des spectacles, concerts,... Et toutes les associations pourront l'utiliser!
    Pour ce qui est d'agrandir la crèche : dommage, il n'y en a pas sur Allassac!
    Mieux entretenir les stades: ce n'est certainement pas une histoire de mauvais entretien, mais plus d'une augmentation de leur frequentation! Il est vrai qu'un autre terrain serait bien.
    D'autres commerces: il faudrait d'abord que les commerces actuels perdurent et il me semble que la zone d'écomarché grossie.
    Pour les producteurs locaux: une petite info concernant la cantine de l'école élementaire qui est alimentée avec des produits locaux et non pas la SODEXO!
    Pour moi, il n'y a pas photo entre Mr Lascaux dévoué et amoureux de sa commune ( à qui on peut certainement reprocher des choses par le passé avec l'ère Fronty) et Mr Valéry que l'UMP a propulsé et ses amis ne pensant qu'à leurs intérêts personnels!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. je signale à la personne qui "inonde" cet article de commentaires surement très "fondés" qu'il peut ouvrir un blog dans lequel il fera part de ses nombreux constats et projets pour Allassac voire initier une liste pour les municipales.
    Pour ma part ce blog étant personnel j'y publie les vérités que j'estime justes et les débats que je trouve enrichissants car sourcés, voilà, voilà,

    RépondreSupprimer
  11. je rejoint les propos de Patrice . Mon choix est clair en faveur de Jean Louis , homme de terrain , d'écoute , défendant les valeurs républicaines , respectueux des idées d'autrui , amoureux de sa commune .
    Mr Valéry n'est-il pas candidat sur notre commune car ses employeurs les élus de l'opposition départementale lui ont largement forcé la main en contrepartie de son emploi et le futur candidat aux sénatoriales de l'ump ne cherche t-il le maximum de conseillers municipaux favorables pour se faire élire . Ce candidat est bien loin des intérêts de notre commune en s'entourant de surcroit de colistiers connus pour leur sectarisme et leur fermeture d'esprit , un d'entre eux a même eut un comportement intolérable lors de la fête d'Allassac .
    Les allassacois quelque soit leur tendance politique détestent le sectarisme !
    Jean Louis va proposer ,le connaissant , un programme clair ,sérieux , concis , réfléchi ,à hauteur des finances de la commune .
    Les allassacois passeront outre leurs idées politiques comme je le ferai en mars !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour a tous, juste quelques mots: Dans un premier temps je suis très déçu de la mairie actuelle sur tous les points, école, urbanisme,etc... et c'est surtout le ton hautin employé lors des diverses discussions avec les plus grandes autorités de la commune qui nous prennent pour des moins que rien.
    Une salle des fêtes ... Pourquoi pas !! mais vu le prix, cela devra valoir le coût pour ne pas avoir à regretter tous ce qui aurai dû être fait en priorité... et je ne parle pas bien sûr des anciens qui eux ont déjà bien trop!!!
    Détrompez-vous, je ne suis pas de droite!!! et je regrette qu'une nouvelle liste ne se soit pas présentée pour éviter à tous ces gens qui voteront blanc ou même ne voteront pas sous prétexte que les uns ne valent plus rien et que les autres sont de droites.
    J'ai d'autres choses à faire que de me présenter pour le moment si c'est ça que vous alliez me dire mais pour le coup, moi ce sera la liste contre Fronty ( au pardon Jean Louis) que je voterai . cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire "votez pour qui vous voulez mais votez" vous mettrez visiblement cette phrase en application et de toutes façons c'est normal que toutes les sensibilités de la commune sans sectarisme puissent s'exprimer et être représentées au conseil municipal.
      Votre expression "les plus hautes autorités de la commune" m'a fait sourire euh un peu grandiloquent pour parler d'une commune de moins de 4000 habitants non ? même si elle est La Plus Belle Du
      Monde!!!!
      Bien à vous

      Supprimer
    2. Le vote est un droit et pour moi un devoir, n'ayez crainte je voterai plutôt deux fois qu'une !!
      Mais pas comme vous apparemment. Peu importe chacun fait ce qu'il pense être le mieux et c'est bien normal tant qu'on en a encore le droit !!!
      En ce qui concerne la phrase "le plus hautes autorités de la commune" c'est avec un petit sourire en coin que je vois que vous n'avez pas conscience de la façon avec laquelle se comporte les personnes de cette mairie ( ne parlant pas des employés bien entendu ).
      Ils ne se prennent pas pour de la merde, pardonnez moi l'expression, mais c'est mon ressentit et celui de nombreuses personnes. Si vous n'avez rien à leur demander ....; TANT MIEUX
      Sinon faites le vous même.
      En se qui concerne vos interventions sur ce site, arrêtez votre air narquois et soyez plus humble sans jouer sur les mots, mais vous défendez votre cause, je comprends et ne suis pas rancunier.
      Allassac a beau être une ville très sympa, si elle est gérée par des c.... ! .cordialement


      Supprimer
  13. La "légitimité" de Jean-Louis Lascaux à défendre les intérêts de la commune est incontestable...son implication depuis toujours l'est aussi.
    Les élections municipales ont peu à voir avec les "choix politiques et politiciens". Croire aux hommes compétents et surtout de bonne volonté...et je suis certaine qu'il en est un. Allassacois de toujours et de partout...lui, à l'instar de certains, on le croise dans les commerces, dans les associations, chez les jeunes, les moins jeunes... Il ne suffit pas d'être né à Allassac, de porter un nom, il faut aussi y vivre...et y faire vivre les commerces, les associations, les écoles pour prétendre à une quelconque légitimité!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis totalement d'accord avec votre commentaire, mais je tiens à dire que jusqu'à présent ce n'était pas le cas. Alors pas de copier/coller avec les prédécesseurs. Un gros souci : LA LISTE NE CHANGE PAS
    Hormis un maire différent, on prend les mêmes et on recommence.
    Alors un maire seul peut il changer les choses? j'y croit pas

    RépondreSupprimer