lundi 7 janvier 2013

TF1, journal du week end et en guest star, ALLASSAC, son prêtre, son église, ses paroissiens

 Alors là il va falloir se calmer : je croule sous les mails, les messages, Facebook en parle...
bref  les amis, la famille, les collègues et une seule constatation
" Allassac est une ville qui devient vraiment célèbre" 
(sic FC de Cahors mais allassacoise de pedigree!!!)
 
Quelle émotion d'apercevoir Monsieur Cassan, bon pied bon œil, Madame Broussolle, concentrée, et le prêtre expliquant les difficultés de son sacerdoce.
Mais quelle émotion aussi lorsque la caméra se promène dans notre église, magnifiquement rénovée lorsqu'on aperçoit le presbytère, puis l'intérieur de l'église, le retable, la chaire polychrome,  puis quelques vues "embrumées" sur l'ensemble que constituent la tour César et l'église.

Avant hier avec le temps estival que nous avions, j'avais justement fait quelques photos en empruntant la ruelle le long de l'église comme l'on voit monsieur le Curé le faire.

le presbytère

l'entrée coté mairie

quelle allure

ces marches si souvent montées enfant

le pignon coté presbytère

Une vue de la rue, j'en profite pour rendre hommage à Lucette Pélinard dont on aperçoit la maison au fond dans le soleil et qui a dés le début était passionnée par ce blog demandant à sa fille de lui imprimer les photos. Pensées pour Sylvie.
et pour montrer que nous ne sommes pas parfaits, enfin les chiens et leur propriétaire...
Par contre la chute du reportage de TF1 m'a quelque peu ébranlée, 
"et peut être que l'église fermera définitivement ses portes " 
alors ça jamais ! 
je ne suis pas particulièrement pratiquante mais l'église d'Allassac est un élément constitutif de ma vie ; 
je suis née en face, j'y ai vécu longtemps; ses cloches ont rythmé mes jours et mes nuits, les soirs de prières du mois de Marie font partie de mes meilleurs souvenirs, entrer dans l'église pour l'admirer est l'un de mes rituels,
 la fermer JA-MAIS.

 il y a surement plus astucieux mais je ne sais pas faire par contre je l'ai mis sur facebook!!)

2 commentaires:

  1. En effet magnifique ville.
    Dessinateur, je vais bientôt m'atteler à réaliser quelques dessins de cette si charmante ville!

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari et moi même ne sommes pas croyants mais nous visitons beaucoup d'églises. A vrai dire, toutes celles que nous trouvons sur notre chemin. Elles font partie de notre patrimoine. Le 17 février, lors de notre balade dans la vallée de la Vézère, nous avons visité l'église de Vigeois, l'église de Voutezac, la chapelle du Saillant mais à Allassac nous avons trouvé porte close, ce que je trouve regrettable un dimanche.
    S'il faut venir en semaine pour la voir, nous le ferons mais quand et comment la faire ouvrir ? Généralement dans ce cas-là, la mairie nous prête les clès ou nous indique qui peut nous ouvrir la porte.
    J'ai consacré des articles à ces villages, je vais les regrouper en une catégorie : "La vallée de la Vézère".
    Merci de m'indiquer comment visiter votre église si c'est possible.
    Bien cordialement.
    Christiane

    RépondreSupprimer