mercredi 4 mars 2015

pommes, pommes, pommes et ...pesticides :"ENVOYE SPECIAL" chez nous

 GOLDEN DÉGAGE
Créons un parc naturel Vézère ardoise qui rachèterait les terres afin de les protéger, et nous avec,  et qui permettrait de développer ce qui pourrait être notre avenir vu la qualité de nos paysages.

 Envoyé spécial

Les secrets de la pomme
La pomme est le fruit préféré des Français, qui en croquent 19 kilos par an. Toujours plus belle, toujours plus ronde, sucrée ou acide selon les goûts…  Derrière cette plastique parfaite, n’y a-t-il pas un secret ? Envoyé Spécial a enquêté sur la star de nos marchés, et découvert que ce fruit est l’un des plus gourmands en pesticides : trente pulvérisations de produits chimiques par récolte, en moyenne. Parmi ces substances, un conservateur, appliqué après la récolte, permet de garder les pommes intactes pendant 12 mois. Dans le Limousin, berceau de la Golden, des agriculteurs mais aussi des riverains s’inquiètent pour leur santé.
Les équipes d'Envoyé spécial ont enquêté sur ces secrets de préservation, afin de savoir si tous ces traitements présentent un risque pour le consommateur ?
 (sur le site de l'émission) 

 Durant cette émission c'est pire que tout ce qu'on peut imaginer de quoi vous dégoûter des pommes à vie et pendant les affaires les affaires continuent qui s'inquiète de notre sécurité sanitaire ??? Personne. Comme l'explique la journaliste dans ses commentaires en plateau on a laissé faire les exploitants et la consommation de pesticides au lieu de diminuer a augmenté, Bravo!!


C'est d'ailleurs assez étrange de voir le comportement schizophrène de nos élus : la précédente municipalité n'a pas été à la hauteur des enjeux sur ce dossier.
Toute attaque contre la pomiculture était vécue comme une attaque contre les équipes municipales, ce blog et celui d'Allassac ONGF en ont fait les frais ( genre de réflexions " tu nous attaques" !!!!!!!!eh bé non les gars si vous aviez mieux anticipé on n'en serait pas là!!!!!!!!!!!).

La nouvelle municipalité a l'air d'avoir du mal à se positionner, il serait d'ailleurs judicieux qu'Elle rende publique la lettre du sous préfet concernant les mesures qui relèvent ou non de sa compétence.

Je suis maintenant convaincue vu que rien n'avance sur ce dossier et que les surfaces occupées par la pomiculture augmentent encore et encore (voir du coté d'Eyzac)  que ce ne sera qu'une personne extérieure à la région qui pourra faire évoluer les choses.


Ceux qui luttent contre les nuisances, et c'est un faible mot, savent les pressions auxquelles ils sont soumis que ce soit des pressions verbales voire physiques, ce qui semble hallucinant en 2015.

Lorsqu'on discute avec les uns et les autres, tout le monde fait le même constat négatif mais il s'avère que l'on nuance cela très vite " oui mais tu comprends ce sont mes voisins et hormis "cela" ils sont très sympa!!"  ou " c'est quelqu'un de ma famille" ou " ma belle-mère, belle sœur ou frère va ramasser les pommes et cela lui fait un revenu d'appoint" ou " nous avons été à l'école à l'ensemble...." et cerise sur le gâteau mais la plus redoutable, l'économie primant toujours sur l'écologie et le bien être des populations ... les emplois....

Nous sommes tous enchaînés par des liens qui font que personne n'arrive à prendre du recul sur ce dossier et à agir de façon efficace.
Allassac à cause de ses foutus pommiers a une réputation délétère dans tout le département et est considérée comme l'exemple à ne pas suivre, les maisons sur le haut de la commune, de plus en plus nombreuses à vendre, (ainsi aussi les nombreux panneaux dans la plaine du Saillant!) ont vu leur prix chuter de façon drastique alors qu'elles profitaient d'un environnement exceptionnel.
 Les conséquences économiques négatives de cette économie de la pomiculture seraient à chiffrer et là peut être que certains acteurs se poseraient les bonnes questions.


Nous allons voter pour les départementales, dommage que personne ne se soit présenté avec comme point numéro 1 de son programme une action forte sur ce canton l'un des plus envahis par la pomiculture.
Bien que ce ne soit pas dans les compétences directes du Conseil Général cela aurait au moins mis un coup de projecteur sur ce dossier.

9 commentaires:

  1. Quand il n'y aura plus de "ses foutus pommiers" (avec une belle faute de français) en Limousin ou en France, nous mangerons des pommes produites en Pologne ou en Allemagne avec l'argent du RSA (si ce n'est déjà le cas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh la faute de français??? Ce sont bien ceux d'Allassac dont on parle et dont je ne vois vraiment pas le rapport avec le RSA .... Je mentionne spécifiquement des Goldens j'achète tous les hivers 2 caisses de saintes germaines et autres variétés locales qui essayent d'échapper aux pesticides dans un océan de pommiers chimiques ... Et donc pas besoin de partir en Pologne et Allemagne la demande en produits de qualité et bio n'arrive pas à être satisfaite ... Voir le cas des coteaux nantais

      Supprimer
    2. !!!!!! 1-l'Agriculteur est le SEUL responsable de ses pulvérisations (UIPP)
      .......2-les embruns des pulvérisations ne doivent pas contaminer d'autres productions qui peuvent être en bio (DGCCRF)
      ///////3-Le voisinage ne doit pas être contaminé à son insu par un produit toxique (l'OMC classe la pollution de l'AIR comme cancérigène) - Plan National Environnement Santé 2015/2020 qui prend en compte les "problèmes" liés à la pollution de l'AIR intérieur & extérieur.
      §§§§4-OUI j'ai utilisé des produits DANGEREUX,comme tout les agriculteurs,on NOUS dit que ce produit il est bon,il est homologué...Allez-y et NOUS on y va,on a confiance....et finalement tu vois qu'il y a des agriculteurs qui ont de graves problèmes,car il y a un Secret Industriel sur la composition des pesticides"
      ******5-Avec le Certiphyto, les politiques et les industriels renvoient la responsabilité sur les utilisateurs, qui ayant été prévenus des risques ne peuvent se retourner vers personne ; comme ce fut le cas avec l’amiante ; au grand détriment des gens de pouvoir.Le Certiphyto c’est la carte de crédit révolving environnementale, sans plafond de retrait et sans pénalité de dépassement.
      ``````6-Depuis le Grenelle de l'environnement et l'écophyto 2008 SI des efforts sont fait chaque année sur les Alternatives aux pulvérisations d'insecticides classés (pièges phéromones-pesticides naturels non classés etc...)30% des produits partent dans l'atmosphère et contaminent 1 km autour,il faudra face au changement climatique baisser d'ici 2020 (conférence sur le climat-Paris) de 20% les émissions de CO2(engrais chimiques, pesticides) élaborés à partir de l'énergie pétrolière.

      Supprimer
  2. "GOLDEN DEGAGE" ça à l'air sympa chez vous dites donc!!!!!! Bonjour la tolérance... Je suppose que les auteurs de ce blog sont irréprochables au niveau mode de vie??? Jamais de médocs, pas de cigarettes, pas d'alcool, pas de stupéfiants, pas de perturbateurs endocriniens (type contraceptifs), pas de véhicule polluant, pas de chauffage, pas de rejets dans les eaux....!!!! Ah oui l'enfer c'est les autres c'est vrai surtout quand ils sont professionnels!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez vu le reportage hier soir j'imagine que votre vision des choses a évolué comme nous tous avons évolué ici et avons mis longtemps à réaliser que les maladies des agriculteurs et des riverains étaient liées à la présence des pesticides cancérigènes en masse dans le traitement de la Golden. Penser que des professionnels sont exonérés d'un comportement citoyen semble assez fou en 2015 !!sinon oui je vous confirme pas de médocs mais de l'homéopathie, pas de du vin de vignes traitées en biodynamie, transports en commun le plus souvent ...et je suis trés admirative du combat de tout ceux qui, depuis des années et souvent dans le désert, luttent contre toutes les formes de pollution-empoisonnement pour y être venue tardivement ....mieux vaut tard que jamais...à votre tour ABVDM

      Supprimer
    2. Vous parlez de ces pommes avec cette jolie algue verte ... vous avez entendu parler des micro toxines ? Au vue des lois en matière de commercialisation ces fruits sont impropres a la consommation et sont interdits a la vente ...Et les faire manger a des enfants devant des cameras est honteux

      Supprimer
  3. Peut-on avoir le nom de cette commune où poussent ces belles pommes appétissantes sans pesticides .merci

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est Saint Just Le Martel: http://www.st-just.com/mairie/suite.php3?page=3&id_titre=3&id_rub=8&id_assos=0

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous le 29 Mars :O)

    http://www.semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-levenement/en-2015-cest-la-10eme-edition/tour-france-alternatives/

    http://www.semaine-sans-pesticides.fr/wp-content/uploads/2015/01/TDF.jpg

    RépondreSupprimer