samedi 5 mars 2011

alors on vote...les 20 et 27 mars


Je fais cette présentation pour les exilés qui n'ont ni la presse ni les prospectus : elle n'est sûrement pas complète et sûrement pas impartiale!! pour les autres, ils en savent autant sinon plus que moi...

Pour des raisons historiques LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE n'est pas "canton" mais appartient à celui de Donzenac (autre jolie ville d'ailleurs).

Bref, notez que des élections cantonales ont lieu les 20 et 27 mars 2011 et que nous appartenons à un canton renouvelable (les élections cantonales ont lieu par roulement tous les 3 ans).
Pour ceux à qui cela a échappé les conseillers généraux élisent ensuite le Président du Conseil Général, en l'occurrence François Hollande pour notre département.

Les principales compétences du conseil général sont :

  • l'aide sociale
  • la voirie
  • l'éducation : gestion matérielle des collèges ; : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges
  • la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal ;
  • le développement local : aides aux associations, aux communes.
  • transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ; transferts de certains domaines patrimoniaux
  • action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l'élimination des déchets ménagers
  • logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d'aide à l'énergie
C'est la dernière fois que nous votons pour des conseillers généraux puisque dans trois ans, ceux-ci vont disparaître au profit de conseillers territoriaux qui siégeront dans deux instances le conseil général et le conseil régional ( loi votée en 2010 par les députés UMP :"La majorité UMP a entériné vendredi le scrutin majoritaire à deux tours pour l’élection des futurs conseillers territoriaux, au terme d’une bataille avec les partisans du scrutin proportionnel (gauche et Nouveau centre) qui ont dénoncé une atteinte à la parité et au pluralisme." LCP).

Notre canton comprend les communes d'ALLASSAC (à gauche), Donzenac (à droite), Sainte-féréole (à droite), Saint Pardoux l'ortigier (à gauche), Saint Viance (à gauche). Vous avez compris qu'il s'agit de la couleur politique de la municipalité.
Quatre candidats se présentent.
Comme je vous l'ai déjà signalé dans le papier précédent, aucune femme, l'élection du Conseiller Général conforte chez nous aussi sa réputation d'élection anti-parité"!!
Bien entendu les femmes sont suppléantes puisque c'est la loi...

  • Notre conseiller général sortant est Gilbert Fronty au demeurant Maire d'allassac et prof au collège.
Il appartient à la majorité du conseil général dirigé par François Hollande (pas la peine de vous rappeler l'enjeu de l'élection corrézienne, il faudrait vraiment être coupé du monde pour l'ignorer!)
Il se représente pour un nouveau mandat.

  • Eric Valéry, lui aussi allassacois, représentera la droite avec Corréze demain. Il est chef d'entreprise, la Trocante, à Brive.
Précisons que ces deux candidats n'ont mis aucun logo et aucune référence aux partis politiques PS et UMP sur leurs documents de campagne
  • Pascal Bagnarol représente " Corréze terre de gauche" (front de gauche) je pense qu'il est donzenacois.
  • David Martinez est lui le candidat d'Europe Ecologie-les verts. Ne le connaissant pas je ne peux pas vous dire où il habite.
J'ai cru comprendre que la campagne avait quelques soubresauts et que les mauvais coups ne venaient pas obligatoirement du camp d'en face.
On pourrait penser que les mentalités évoluent et que tout cela, à défaut de se passer de façon amicale se passe de façon courtoise, visiblement ce n'est pas le cas et ces campagnes souvent d'une très grande violence expliquent sans doute pourquoi les femmes n'ont aussi aucune envie de se jeter dans l'arène (reconnaissons à la liste" terre de gauche"une implication forte pour les droits des femmes, ils font une réunion-débat à Donzenac lundi soir sur ce thème)

Mais revenons à mon thème de prédilection : la culture de la Pomme

Très surprise de ne voir le problème soulevé nulle part dans les docs de campagne, ne parlons pas de la Montagne qui sur le sujet est totalement autiste, je suis allée faire "un micro trottoir".

Du marché sur la place à Brochat, du Saillant à la Meyranie, aussi bien que les allassacois rencontrés par hasard dans les rues de Brive, notre métropole chérie, j'ai posé la question :"
"la culture des pommes, vous en pensez quoi ?"

Vu la teneur des réponses, on est assis sur une véritable poudrière qui va exploser au moindre incident.
IL EST IMPÉRATIF ET URGENT QUE LES POLITIQUES S'EN EMPARENT ET PRENNENT LEURS RESPONSABILITÉS, EN PARTICULIER A L'OCCASION DES CANTONALES.

UNE DOUZAINE DE POMICULTEURS NE PEUT PAS FAIRE LA LOI ET EMPOISONNAIT LA VIE DE TOUTE UNE POPULATION.

(si les candidats veulent m'adresser leur position par rapport à ce problème, c'est avec plaisir que je mettrais leur réponse ; allassacplusbellevilledumonde@gmail.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire