dimanche 27 novembre 2011

TOUS AU LARZAC


"J'étais un paysan normal, je votais à droite, j'allais à la messe, j'étais officier de réserve......en mai 68, j'étais plutôt du coté des flics..."
C'est avec ces paroles d'un agriculteur du Larzac que commence le film "Tous au Larzac".

Je ne peux que très vivement vous conseiller d'aller voir ce bijou :
  • on rit,
  • on est ému,
  • on est admiratif,
  • on est indigné,
  • "on est " tout simplement baba d'admiration devant le combat de ces gens qui a duré 10 ans, sur leur imagination à lutter contre un système dont M Debré était l'un des sinistres représentants, contre une armée dont les appelés étaient surement plus proches des "lutteurs" que des autorités,
  • on admire les liens qui se sont créés entre les paysans de souche et les nouveaux venus,
  • bref on revisite une histoire d'un coin de France, pas si éloigné géographiquement de nous et dont on a suivi de loin le combat, époustouflé par leur ténacité.
Et puis la victoire pour eux, la défaite pour l'armée, l'élection de François Mitterrand.

Lâchés sur la dernière ligne droite par les syndicats paysans hormis la Confédération Paysanne, ils n'avaient plus que ce dernier espoir.
"Lorsque le portrait du vainqueur est apparu, au début le haut de leur visage était le même..."

"Le lendemain, nous nous sommes demandés ce que nous allions faire dorénavant" dit l'une des agricultrices qui comme les autres est magnifique physiquement et moralement d'humanité, de courage et d'engagement, "cela fait 30 ans et cela continue"

CELA, c'est leur combat contre la Malbouffe (le démontage du Macdo ), leur combat contre les OGM, leur combat contre les Pesticides .....des paysans, des vrais ,
"Ce n'est pas avec les paysans de la Beauce que l'on aurait vu ça" a dit quelqu'un derrière moi en sortant du cinéma.

En ce moment les films faisant preuve d'une profonde humanité cartonnent : "Intouchables", "Polisse", "les neiges du Kilimandjaro" et celui là à qui nous souhaitons une longue vie.

Ce film est un documentaire commandé par Arte, il passe dans les cinémas d'art et d'essai en particulier au Rex à Brive, courez-y..
critique dans Libé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire