mercredi 14 janvier 2015

Toutes les communes de la périphérie de Brive dont ALLASSAC, voient leur population augmenter ...

... au détriment de la ville-centre, Brive, notre métropole chérie qui perd 2820 habitants

Allassac + 138 h
Cosnac + 111 h
Donzenac + 197 h
Malemort + 408 h
Saint Clément + 114 h
Saint Germain les vergnes + 104 h
Saint Pantaléon + 215 h
Saint Viance + 120 h
Varetz + 188 h

et le leader incontesté Ussac qui avec + 428 h arrive à 3994 habitants.


Allassac : 3858 habitants est la 8ème ville du département.
(Brive : 47411h,Tulle : 14336, Ussel : 9791, Malemort : 7582, Saint Pantaléon : 4722, Egletons : 4446, Ussac : 3994)
(chiffres de 2012 à trouver sur le site de l'Insee) 


Cela montre le dynamisme et l'attirance de notre commune : 5 mn des deux autoroutes A20/A89,
4 H1/2 de Paris, 2 h de Toulouse ou de Bordeaux, des équipements, des écoles, des commerces, des services, des associations dynamiques, un micro climat, des monuments historiques, un site exceptionnel, des chemins de randonnée, une Miss Limousin et ... un titre de PBVDM.
Tout cela compte dans le choix des nouveaux venus.

L'une de mes cousines ne pouvant se rendre à Allassac pour des raisons de santé me demande
"Alors comment va Allassac?
 Mon frère me dit qu'Elle périclite, que c'est devenu une commune dortoir et que les gens font tous leur course dans les hyper marchés de Brive"

Mon sang n'a fait qu'un tour, cette rengaine on l'entend depuis des années, que dis je depuis le siècle dernier et ce n'est pas 138 habitants que l'on aurait en plus si j'en crois ces Cassandre mais une population divisée par 2 ne se renouvelant pas.

J'ai expliqué à ma cousine que pour l'inauguration de la salle culturelle plus de 300 personnes se sont déplacées pour le spectacle et 1800 personnes (source la Montagne!) sont venues la visiter lors du week end "ouverture à la population", alors pour une ville dortoir on repassera.
Nos commerçants organisent pas mal de manifestations (voir mon article sur tous les week ends d'automne), nos puces sont les plus importantes du Sud Ouest.

Le"pôle santé" est important avec le cabinet médical, les groupes d'infirmiers, les kinés, l’ostéopathe et même une sophrologue.

Si l'on listait toutes les activités, voyages et autres, des habitants d'ici on se rendrait vite compte que pour certains ils n'ont rien à envier aux urbains.
Bien sur tout n'est pas parfait (suivez mon regard vers les pommiers!) mais une commune, c'est un résultat collectif, le dynamisme de nos associations soutenues par la municipalité démontre bien l'envie du vivre ensemble et cela souvent quelque soit les opinions politiques.
Les enfants des parents travaillant sur Brive, fréquentent les écoles d'Allassac et cela crée pour eux des liens indéfectibles avec notre commune et je l'espère d'excellents souvenirs.
" On est du pays de son enfance..." disait le Président Mitterrand

Alors haut les cœurs, Allassacois d'ici et d'ailleurs, soyons fiers de notre commune, d'y avoir passé des fragments de notre vie ou notre vie entière, il nous en reste toujours quelque chose qui a construit notre identité et notre relation à l'autre.



2 commentaires:

  1. j'ai effectué une petite visite à Allassac il y a peu de temps, et oui moi aussi j'y ai passé mon enfance !!! sic !!! et bien j'ai bien eu le même sentiment ....désertification !!
    désolé mais peu d'animation par un samedi après midi
    mes souvenirs me trahissent peut être mais je conserve des images de rues un peu plus agitées il y a de cela quelque 30 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas faux au point que le boucher ferme plus tôt sa boutique ne voyant quasiment personne le samedi fin d'aprés midi.
      par contre c'est beaucoup plus animé le dimanche matin et particulièrement les boulangeries où d'aprés mes statistiques ! 90 % des acheteurs sont des hommes !!
      d'aprés ce que j'ai compris il y a eu un changement sur les horaires scolaires et du coup cela a changé les habitudes des parents et a eu des conséquences sur la fréquentation des commerces le samedi.
      le samedi aprém les gens font sans doute leur course à Brive ou leurs activités de loisirs. Je ne sais pas si vous vous êtes promené à Brive certains aprés midi de semaine c'est sinistre, personne dans les rues..
      ce que je mettais en avant c'est le dynamisme des associations allassacoises les centres d’intérêt, de loisirs et de vie des gens se sont sans doute déplacés en dehors des centres villes comme partout depuis 30 ans on voit rarement des jeunes "zoner" dans le centre d'Allassac comme c'était le cas à votre époque ...

      Supprimer