ET SI L"ON CROYAIT 

Quelques croix croisées sur nos routes 



"Seulement après que le dernier arbre aura été coupé, que la dernière rivière aura été empoisonnée, que le dernier poisson aura été capturé, alors seulement vous découvrirez que l'argent ne se mange pas" Cette phrase désormais célèbre pourrait s’appliquer à mon ex petit vallon favori qui vient d'être détruit avec force matériel, ce qui laisse mal augurer de ce qui va advenir de l'air, de l'eau et de l'environnement de ce lieu
Notre mairie , 
C'est drôle, c'est comme pour un divorce : suivant le coté où l'on se trouve la vision(version) est différente.
Quelques zones protégées des pesticides et du plastique : c'est le cas à Pradel où vous pouvez acheter jus de pomme, pommes en vrac en saison, vinaigre de cidre, cidre.




Lorsque j'arrivais du Nord d'ALLASSAC, je prenais souvent la route de Perpezac, la campagne y était magnifique et la vue sur ALLASSAC et lc cirque du Saillant époustouflante.
C'est sans doute de toutes les photos que je vous ai présentées le quartier qui a été le plus modifié.
les vieilles cartes postales étaient éditées par les Editions Tournet à Allassac, tout simplement par ceux qui les vendaient à l'époque. Aujourd'hui vous aurez du mal à trouver des cartes postales variées et sympas de la PLUS BELLE VILLE DU MONDE.
car concernant les habitants qui vivent au ras des plantations à part leur colère, il n'y a pas l'air d'y avoir grande action au niveau de leur protection alors qu'ils subissent l'action des 40
traitements (estimation, voir le reportage FR3) de pesticides.



chacun se défend comme il peut !! une petite note d'humour!!!!!!

Didier Bosredon nous a envoyé ce message de Dubai suite à la comparaison entre notre tour César (30 m) et la Burj Dubai (photo ci jointe, cliquez dessus)Voila la situation à mi-aout (les autres buildings divers font quand même 300 mètres de haut !!!!)
Les finitions sont bien avancées et on a commencé les réceptions de l'hôtel et des 900 appartements.
Très bientôt, les abords seront propres .
A l automne cela devrait ressembler à quelque chose !!!!!
Mais il n'est pas facile de coordonner l 'activité de plus de 11 000 personnes pour achever ce bâtiment prestigieux et intelligent en décembre.
Amitiés à toutes les connaissances Allassacoises
Didier
Sur la place de la PLUS BELLE VILLE DU MONDE, la boucherie, rendez vous incontournable pour qui aime la bonne viande et la tradition d'un artisan boucher.
Nini"
A part la guérite de la barrière qui a disparu le temps semble s'être arrêté : la maison avec son palmier, témoin d'un terrible souvenir pour certains d'entre nous, a toujours belle allure et le passage à niveau continue à rythmer les trains de ce qui fut l'une des lignes les plus fréquentées ; Paris/Toulouse.
L

D'où viennent ces algues?
Deux nutriments sont nécessaires à leur développement: le phosphore et l'azote. Si le premier est présent à l'état naturel en milieu marin, le second, pour l'essentiel, provient de l'agriculture. En cause: la production de porcs et de volailles -deux spécialités bretonnes.
Curieusement, aucune étude n'existe sur le sujet. Mais il faut savoir que, dans la région, selon l'Insee, le secteur représente 4,7% des emplois, avec des pointes à 7,1% en août. Si la toxicité des algues sur la santé humaine se confirmait, la contre-publicité serait évidemment terrible. Plus largement, beaucoup d'entrepreneurs bretons sont inquiets: le "made in Bretagne" est une marque. Toute atteinte à son image constitue un danger pour l'économie locale.
Qui est responsable?
De toute évidence, l'Etat. La politique de l'eau est en effet de sa responsabilité. Son laxisme en la matière lui a déjà valu une condamnation par le tribunal administratif de Rennes. En 2007, les juges ont pointé la carence des gouvernements dans la mise en oeuvre des réglementations européennes, ont noté qu'ils régularisaient de manière "quasi-systématique" les élevages en excédent de cheptel, négligeait les études d'impact sur l'environnement et le contrôle des installations.
Pourquoi l'Etat est-il si passif?
C'est assez simple. Dans les années 1960 et 1970, la Bretagne, en adoptant un modèle d'agriculture productiviste, a réussi une remarquable révolution agricole, au point de devenir le premier secteur économique de la région (7% des emplois). A l'heure du développement durable, ce modèle se trouve évidemment dans une impasse. Mais les habitudes sont profondément ancrées et le lobby agricole dispose de relais hauts placés. Jacques Chirac, notamment, a longtemps freiné les évolutions nécessaires."
Soutenons ceux qui ont le courage de se battre pour qu'ici chacun puisse avoir le droit de vivre sans être "pollué" par des produits dont la toxicité n'est pas mise en doute, pour que nos paysages ne soient pas détruits à coup d'explosifs (j'en ai été malade lorsque j'ai vu ce qui s'est passé à La Sudrie et la Blondinerie, coins où j'adorais aller marcher) pour planter encore et encore, et que l'on puisse vivre dans un environnement sain.
PS: bien entendu je n'ai pas de nouvelles de l'étude "Recherche d’un excès de risque de cancers dans les zones pomicoles", d'autres l'ont aussi demandé sans guère de succés. Je vais donc m'adresser au CADA, commission d'accés aux documents administratifs car en tant que citoyen nous avons des devoirs mais nous avons aussi des droits.
Les Antilles en Corrèze,
une cuisine soit antillaise soit plus traditionnelle pour nos palais corréziens.
AVENUE DE L'HÔPITAL
Ils sont nés ou ont vécu à ALLASSAC, PLUS BELLE VILLE DU MONDE
qui entre à profusion dans la maison accueillante en même temps que les parents et les amis. Votre sensibilité se nourrira de ces paysages de Corrèze et, à l’exemple de votre père, vous aimerez dessiner.