mercredi 21 décembre 2011

"ne tirez plus sur le libraire!" (rebonds de Libération)

TOUT EST CHOIX

"L’autre jour, vers 15 heures, je m’approche de ma librairie et j’aperçois une jeune femme qui mitraille ma vitrine de Noël avec son iPhone. J’engage la conversation et lui demande l’intérêt qu’elle peut bien y trouver. «Je photographie les couvertures des livres qui m’intéressent pour pouvoir les commander sur Internet», me dit-elle. En entendant cette réponse, je pense à Lucien Jerphagnon et, avec lui, je songe : Homère d’alors . Hé oui, les commerces «de rue» sont nombreux à être victimes de ces pratiques déloyales. Un spécialiste de guitares de la rue Victor-Massé avec qui je prenais un verre m’expliquait il y a peu que certains clients venaient essayer des instruments dans sa boutique, lui demandaient moult conseils avant de partir sans le moindre achat, ni même revenir. Ils achètent maintenant leurs instruments sur Internet, moins cher bien sûr. Soyons clairs : les consommateurs sur Internet veulent le beurre et l’argent du beurre, mais ils ont de plus en plus tendance à négliger la crémière.

Bientôt, la dame de l’autre jour ne trouvera plus de vitrines à photographier, l’amateur de guitares trouvera moins facilement de bons professionnels pour l’orienter..."


Je laisse ce texte à votre réflexion, si personnellement je fais un usage conséquent d'Internet jusqu'à maintenant je me refuse à l'utiliser comme outil de consommation et d'achat.
A la limite, je fais le chemin inverse de celui cité plus haut, je me renseigne sur Internet pour ensuite aller acheter chez un commerçant.
Si beaucoup se plaignent de la tristesse de certains centres villes, il est alors nécessaire de se remettre en cause et de voir où l'on fait ses achats. La différence de prix n'est pas toujours le facteur déterminant, de nombreuses études ont prouvé qu'on achetait plus en achetant dans les grandes surfaces car beaucoup plus tentés.

le lien avec le texte dans Libération du 20 décembre écrit par Patrick Bousquet
Précisons qu'en France le prix du Livre suite à la loi Lang est le même quelque soit l'endroit ou le type de commerce où vous l'achetez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire