mardi 26 juin 2012

SCANNER ET IRM en Corrèze : la galère

Un article dans le Figaro me remet en mémoire un sujet dont je vous voulais vous parler depuis quelques temps :
 la galère pour faire faire un scanner ou une IRM.

Avez vous eu l'occasion (j'espère pour vous que non) d'avoir besoin de faire faire une IRM (imagerie par résonance magnétique) et cela dans l'urgence?
Bon courage.
L'été dernier, ce fut le cas pour ma mère et là j'ai commencé un parcours du combattant que je ne suis pas près d'oublier.
La pression nous a été mise par un spécialiste de Brive, notre métropole chérie, un scanner rapidement et débrouillez-vous pour trouver un rendez vous.
Par philosophie familiale, nous sommes plutôt enclin à aller à l’hôpital.
Là, le gag a commencé quand on m'a demandé de faire un courrier listant nos disponibilités.
Vous le croyez ?
A l'heure d'Internet et des réseaux sociaux et peut-on le dire aussi du téléphone,
eh bien l’hôpital de Brive en 2012 demande un courrier et vous répond par courrier dans un délai de ....
Bref le cas ayant l'air urgent, nous sommes allées dans le Privé : scanner en poche le spécialiste, dont une des fonctions doit etre de flipper les gens, nous a dit " il faut aller passer d'urgence une IRM".

Comme le souligne l'article du Figaro, nous appartenons à l'une des six régions les plus sous équipées (Limousin) et nous sommes donc allées dans l'une des trois régions les plus équipées (Midi Pyrénées)
  • Ce jour, le délai pour un scanner est de 3 semaine 1/2 et pour une IRM 2 mois 1/2 À l’Hôpital de Brive mais bien sur vous devez adresser un courrier et attendre la réponse par courrier...

La clinique des Cèdres de notre métropole chérie vient de s'équiper d'une machine pour les IRM mais il n 'y a pas de disponibilités avant fin aout ...
alors si vous êtes dans l'urgence, je vous conseille (car après Brive j'avais tenté Limoges, son hôpital, ses cliniques) La clinique du Parc à Toulouse.
Nous y avions eu un rendez vous dans la semaine, il faut 2 heures pour y aller.
Certes la journée a été harassante mais nous avons eu toutes les explications nécessaires de la part du radiologue et surtout nous avons été rassurées...beaucoup de bruit pour rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire