mardi 9 juillet 2013

le pouvoir des lobbies ici et ailleurs, bref partout


 (article du Monde suite aux propos de Delphine Batho)

"Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques"

et l'on pourrait ajouter des associations.

Le combat est souvent rude et de la part des lobbies tous les coups sont permis, comme en plus ils ont de leur coté la puissance financière, les équipes, le chantage à l'emploi, les comptes sont vite réglés.
 
Ici localement le problème est quasi identique, voilà comment l'analyse Fabrice Micouraud  (pour ceux à qui cela aurait échappé nous avons un problème majeur de pollution air, eau, sol lié à la présence semi industrielle de la culture des immondes Golden et donc une utilisation dangereuse des pesticides)
 
 "Les actions de lobbying ont été menées par :

- des responsables de la chambre d'agriculture, dont le président en tête qui affirme publiquement qu'il n'existe aucune preuve scientifique de la nocivité des pesticides, (commentaire perso ; j'ai vu à France 3 l'interview, on se serait cru en 1960!!et ce monsieur ferait bien de se cultiver !!)
- des politiques influents (Région, département) qui affirment que l'économie doit primer sur tout le reste qui pour eux n'est que de la sensiblerie
(nous sommes totalement en retard sur les autres départements et cela depuis toujours sur ces problèmes)
 
- les représentants des coopératives fruitières qui ont organisé des réunions auprès des structures et partenaires qui devaient participer à nos côtés à une grande  manifestation anti pesticides le 29 juin à Tulle (les coopératives ont ce que je dénonçais plus haut, les moyens financiers, le chantage à l'emploi et la compétence unilatérale de leurs équipes)
- Les articles de presse, notamment de LA MONTAGNE, très favorable à ces personnes, ont fini par organiser un discours unique et commun visant à dire qu'en ces périodes de crise, l'économie prime sur tout le reste et qu'il est mal venu d'attaquer comme nous le faisons des "pov" arboriculteurs"(je n'ai pas une très haute opinion de la Montagne, monopole ou presque de la presse régionale dans notre région, ils portent haut et fort les valeurs de certains)
 
Pour essayer de faire avancer les choses et devant l'inertie de tout le monde ou presque, Fabrice Micouraud a décidé de démissionner de la présidence d'Allassac ONGF dont il était un des fondateurs tout en en restant membre et continuant de s'investir au niveau national dans la lutte anti pesticides avec Générations Futures.
 
Je salue avec beaucoup de respect son combat qui a été aussi douloureux quand certains sont allés jusqu'à l'attaquer personnellement, eh oui vous êtes en Corrèze en 2013 pourtant!!
mais porteur d'espoir lorsqu'il a réussi à fédérer du monde autour de la lutte anti pesticides avec entre autres, l'action forte des médecins limousins dont deux médecins allassacois.
 
 
action menée récemment par allassacONGF pour protester contre l'utilisation des pesticides
Vous savez que cette problématique est l'une des raisons de la création de ce blog mais je suis sans illusion, tant qu'une personnalité politique d'envergure ne prendra pas en main le problème avec une volonté farouche d'aboutir, nous tournerons en rond (voir Philippe Martin dans le Gers, Chantal Jouanno, Ségolène Royal en Poitou Charente).
 
et là la question qui tue : qui ?
L'écologie est liée à un certain niveau de connaissance, de savoir et de réflexion de ceux qui s'y lancent, j'en suis admirative car cela demande beaucoup de courage surtout en cette période de crise  comme le souligne le Monde.
Que fait le ou la Préfet(te) pour faire évoluer ou non les mentalités, encore une fois sans doute une histoire de personne et d'implication.
 
Qui aura le pouvoir de dire
 "ça suffit"

1 commentaire:

  1. Jetez un oeil au nunéro 199 de l avenir agricole, journal de la confédération paysanne du Limousin. On se rend compte que les pro pesticides et le lobying y ont été particuliérenent efficaces. On pourrait demander à josé Bovet, l un des pères de la conf' ce qu il en pense?

    RépondreSupprimer