mardi 17 septembre 2013

notre députée Sophie Dessus

a mis en avant lors d'une intervention à l'Assemblée Nationale la semaine dernière, 
 la force d'un festival en milieu rural pour faire venir la culture.

 
Elle a expliqué comment un festival par l'investissement de chacun permet, sans doute avec l'exemple d'Uzerche, de rencontrer des publics qui pensent que la culture n'est pas pour eux.

Elle  a souligné le rôle des festivals dans tous les domaines culturel, économique, démographique et social d'une commune.
"Le festival est le projet d'un  territoire pour renforcer son identité, construit avec toute la population
on rentre dans l'école, la maison de retraite et même la prison.
une culture pour tous et partout."

Nous n'avons pas de festival ici pourtant nous avons des lieux qui s'y prêtent (j'en avais parlé ici au début de ce blog.).
Bien sur il y a le festival de la Vézère qui a une excellente réputation de qualité et qui fait le plein mais je ne sais pas si l'on peut dire qu'il est ancré dans le territoire, à voir les numéros d'immatriculation des voitures lors des spectacles.
  Sophie Dessus a aussi mis en avant la continuité de l'action durant toute l'année autour d'un festival porteur de projets locaux.
De nombreuses villes de la taille d'Allassac ont vu leur tissu économique et leur notoriété se développer grâce à des festivals. C'est le cas pour Marciac, pour les Vieilles Charrues et tant d'autres.

Il y a toujours des grincheux mais quand, pour cause de grève des intermittents du spectacle, le festival d'Avignon a été annulé on a vu comment les commerçants sont montés au créneau pour se plaindre de la baisse plus que sensible de leur activité.

Nous nous avons quand même les puces de l'Ascension et d'Automne qui encore une fois ont fait le plein et montrent quand même notre pouvoir d'attraction et d'organisation ...
en attendant un Festival ...............
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire