lundi 17 février 2014

De la mairie de Tulle à la Maison Blanche : l'Amérique et nous



 La remarque de l'une de mes collègues m'a interpellée :
" Qui aurait pu penser que le Maire de Tulle  serait un jour reçu à Washington à la Maison Blanche pour une visite d’État"

eh bien curieusement je n'en ai pas été étonnée.

Notre précédent président corrézien y avait déjà fait une visite d’État il y a 18 ans en 1996 : deux visites d’État de deux élus corréziens, incroyable!!

D'autant plus que,  ces «visites d'État» de dirigeants étrangers sont rares sous la présidence de Barack Obama: celle de Hollande n'est que la quatrième depuis l'arrivée au pouvoir du 44e président des États-Unis début 2009.
Y aurait-il une connexion invisible entre la Corrèze et les États Unis ? Souvenons nous de la visite d'Hillary Clinton sur les terres de Bernadette Chirac.

Eh bien je dis "OUI"...

Comme je l'ai souvent relaté ici, le frère de mon grand père a quitté Allassac en 1901 pour les États Unis dont il n'est jamais revenu. Il a eu 4 enfants donc nous avons une importante partie de notre famille qui est américaine.

"les américains" dans les années 60 comme nous disions dans la famille

Le mari de l'une de mes jeunes cousines, Doug Truax, se présente aux élections pour être sénateur dans l'Illinois (son site), état où  était élu Obama (mais pas du même bord politique).

 Je ne sais pas quelles sont ses chances.
Ma cousine qui a gardé aussi son nom de jeune fille (Nicole Tournet (Truax), very french !!) 
recevra-t-elle un jour un Président Français originaire du même département que son aïeul paternel ?





 L'accueil réservé à la France a, en tous cas, étonné par sa chaleur. 
«L'important pour Barack Obama était de montrer que cette Amérique, qui est aujourd'hui regardée comme se refermant sur elle-même, est capable de s'ouvrir, notamment avec la France qui n'est pas son allié le plus facile», explique un diplomate.

Nous même lorsque nous sommes allés à la rencontre de notre famille américaine avons été stupéfaits par la qualité de l'accueil de nos cousins.
La maman de Nicole, Kathi, avait réalisé un repas digne d'un chef pour nous faire honneur.
Que ce soit à Boston, à New York, en Caroline, à Tampa, ce fut des retrouvailles pleines de chaleur et d'empathie.

Il y a pile 10 ans, Sheila et Hariett étaient venues à Allassac ...

PS : so funny, it's Nicole's birthday !!

 Quelques articles sur le voyage du PR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire