jeudi 22 mai 2014

Des vignes oui mais...

A 8 heures les parents d'élèves ont manifesté contre la proximité d'une future vigne (laquelle utiliserait potentiellement des pesticides), de l'école Maurice Restoueix.

Cette opération menée par la dynamique association Allassac ONGF est relatée sur leur blog (lien).

Dans le compte rendu, je pense qu'ils ont du oublier de citer le propriétaire de la dit-vigne car sauf erreur ni les parents d'élèves, ni le préfet, ni le maire, ni la ministre ne sont à l'initiative du projet et c'est à cause de celui ci que tout ce monde est obligé de se positionner.

Si l'on n'avait pas planté des Golden grandes consommatrices de pesticides pour résister à l'humidité d'ici,
de même, si l'on traitait la vigne en bio comme cela se fait de plus en plus, même pour les grands crus le problème qui vient d'être soulevé n'aurait pas lieu d'être.

La racine de celui-ci est peut être plus à régler que ses conséquences potentielles.

On ne peut que conseiller à ceux que cela intéresse "la bible" de la biodynamie.
"le vin, la vigne, la biodynamie" de Nicolas Joly.

ainsi que le livre de l'une de mes amies, vigneronne dans le Languedoc, à l'ombre du Pic Saint-Loup.

 "Dans les vignes" de Catherine Bernard.


Elle évoque en fin d'ouvrage, les vignes replantées à Allassac sur les coteaux du Saillant. Je pense que par amitié pour moi et en souvenir de séjours à Allassac et au camping du Saillant, elle n'a pas écrit tout le mal qu'elle en pense!!!!!!!!!!!!(chimiquement parlant of course).

Un trés joli article sur Catherine et les vignes sur l'un des plus lus blogs sur le vin.





3 commentaires:

  1. Puisse qu'on vous dit que ça risque rien:

    http://fr.sott.net/article/21468-23-enfants-victimes-d-intoxication-aux-pesticides-suite-a-un-epandage-pres-de-leur-ecole

    RépondreSupprimer
  2. Le propriétaire de la vigne n'est pas "oublié". Seulement, l'idée de nos associations "Allassac ONGF et Générations Futures" n'est pas de monter les gens les uns contre les autres pour arriver à des extrémités comme à CONCEZE.
    Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais dès lors que la LOI permet à cette personne d'implanter sa vigne, sans obligation de tenir compte de la promiscuité avec les habitations et que son voisin, lui, plante des cerisiers sous ses fenêtres et vient les arroser de pesticides sans que personne ne dise rien et sans aucun respect de la charte de voisinage, je m'interroge...?
    Oui, ceux qui ont les cartes en main pour faire changer les choses, ce sont les politiques au travers des lois et règlements. Nous le constatons avec la Loi LABBE et l'annonce de Mme ROYAL et M. LEFOLL de mettre en place un périmètre sans pesticide de 200 mètres autour des écoles et des terrains de sport. Annonce faite quelques heures après notre action locale qui aurait encore plus de poids si elle était officiellement soutenue par tous, y compris les Politiques.
    D'autres l'ont bien compris et usent de leur influence pour les faire bouger
    http://www.arboriculture-fruitiere.com/content/une-proposition-de-loi-en-faveur-des-pomiculteurs

    Une nouvelle Loi en leur faveur...une de plus!
    Je confirme à dire que le législateur et les politiques sont ceux qui ont le pouvoir de changer les choses.
    Même si pour rejoindre votre avis, sans être démagogue, il est bien évident que chacun est responsable de ses actes et de ses choix. Je n'ai pas attendu 2020 pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires quitte à me faire reprocher la présence de quelques herbes folles autour de chez moi.
    Maintenant si on attend que chacun prenne conscience du besoin de changement de pratiques et le mette en oeuvre, il sera trop tard. D'où le besoin d'implication des Elus.

    RépondreSupprimer
  3. bien sur les politiques et l'administration ont un rôle à jouer mais pas les seuls!!. la proposition de loi déposée à l'assemblée nationale (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1944.asp) est juste un coup d'épée dans l'eau d'un groupe d'opposition qui ne risque pas grand chose puisqu'elle ne sera pas votée voire même pas discutée!! les 2 ministres concernés viennent de nommer Dominique Potier député et ex-agriculteur pour proposer une nouvelle moulture du plan Ecophyto. pas de doute que vous serez sollicités sur cette thématique des pesticides où vous avez une vraie légitimité.Un autre volet celui des plantations sera peut être mieux pris en considération si nous fusionnons avec Poitou charentes région qui a une vraie démarche vis à vis de cette problématique.

    RépondreSupprimer