dimanche 25 mai 2014

le FN en tête à ALLASSAC comme sur le reste de la France mais pas de la Corrèze

le Front National en tête devant le PS puis l'UMP puis le Front de Gauche.
Eh bé moi qui me vantais d'appartenir à une commune et un département qui jamais n'avaient voté Front National, quelle honte...

Front National    : 333  24.5%
UMP                   : 264  19.4%
PS                       : 319  23.4%
Front de Gauche  : 128   9.4 %
europe Ecologie   : 91     6.7%
    
l'abstention est de 51.3 % (1439 votants)

Comment les gens peuvent ils avoir la mémoire si courte et comment les gens d'ici pensent ils qu'ils vivraient s'il n'y avait pas eu l'Europe pour nous sortir de notre enclavement pour pas dire plus.

objat : 18.5%
donzenac : 23.5%
sainte féréole : 20. 7%
ussac : 21.9%
uzerche : 21%
brive : 19.6 %
saint viance : 23.5 %
varetz : 25.5 %

ouf enfin une commune dépasse notre score de FHAINE, Varetz mais qu'est ce qui se passe?
plus les communes sont rurales, plus elles voteraient FN ? 6 points d'écart avec Objat et 5 avec Brive

Je me souviens d'un temps très proche où le FN avait 30 voix sur Allassac et  l'on se demandait bien qui pouvait voter pour ce parti non républicain ...

Je suis profondément européenne, je pense que c'est la chance inouïe de ma génération d'être la première à ne pas avoir connu de conflits.
Comment des gens sensés ont-ils pu croire ceux qui ne mettent jamais les pieds à Bruxelles, qui se gavent d’indemnités à des années lumières de leur préoccupation, dégoulinant de racisme, comment peut on penser avoir le moindre point commun avec ces gens-là.

Consolons nous en relativisant 1 français sur 2 a voté, et sur les votants 1 sur 4 est facho, après les coups de gueule, cela laisse quelque espoir...ou pas.
Me revient en boucle cette superbe chanson de Claude Nougaro "il y avait une ville"

"RÉVEILLEZ MOI, RÉVEILLEZ MOI"

4 commentaires:

  1. Habitant d'Allassac, farouchement opposé à toute forme de fascisme, abstentionniste par conviction politique (eh oui, c'est possible !), je reste malgré tout optimiste en faisant le constat suivant :

    Présidentielles 2012 : FRONT NATIONAL = 383 voix
    Européennes 2014 : FRONT NATIONAL = 333 voix

    50 électeurs perdus pour le FN à Allassac en 2 ans. Je pense qu'il est capital de ne pas verser dans le discours alarmiste et dangereusement excessif des média...

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour votre commentaire très mesuré, le choc était surtout de voir le FN en tête sur Allassac (à la présidentielle 1043 pour le PS, 550 pour l'UMP) j'avoue que je m'y attendais pas du tout et vous avez raison il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide...aux régionales de 2010, FN =105 voix

    RépondreSupprimer
  3. Pour beaucoup le vote FN est un vote de rejet (de ce qui existe depuis trop logtemps ) et non pas un vote d'adhésion donc pas d 'indignations excessives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut voir les choses comme cela ce n'est pas mon cas lorsqu'il y a multitude de listes pour exprimer son mécontentement voire son rejet, choisir le FN n'est pas neutre, Tout le monde connait ses orientations et tout choix engage celui qui le fait même si la tendance est à trouver de bonnes raisons à ceux qui ont réalisé ce choix.

      Supprimer