lundi 6 juillet 2015

et la canicule va continuer à Allassac ...

Quel est donc le plan canicule pour les personnes âgées ?
(cliquez pour lire l'article)
Ma mère, 89 ans, me dit n'avoir reçu aucun coup de fil pour s’inquiéter de son état sachant que depuis une semaine elle ne peut mettre le nez dehors vu l'étuve et que la nuit la température n'est guère propice à la fraicheur.


Je préfère quand même vérifier auprès des deux entités qui doivent faire partie du plan canicule à savoir
  • la mairie d'Allassac et 
  • Corrèze télé assistance, entreprise privée mais en lien avec le conseil général et à laquelle ma mère est abonnée. 
  Je téléphone à la mairie et je suis assez perplexe :
" Il faut vous inscrire sur une liste et l'on vous téléphonera "  (je dois avoir une voix de personne âgée ;-)))
mais encore
" attendez que je retrouve le document car vous êtes la première personne à nous téléphoner à ce sujet ...nous sommes en alerte 4 ...'
bon ok j'ai compris il n'y a pas vraiment de plan canicule sur Allassac comme ailleurs sans doute car aprés recherche j'apprends que la liste des personnes "à risque" se fait sur la base du volontariat!!!

La liste des personnes de plus de 80 ans ne doit pas être difficile à trouver puisqu'elles sont invitées annuellement au repas des voeux. *
Dans ma grande naïveté je pensais qu'il y avait peut être un plan avec la maison de retraite pour permettre de se rafraichir dans une pièce climatisée comme il est annoncé partout.

Puis coup de fil à Corrèze télé assistante, rien non plus
"Nous envisagions de l'appeler dans les prochains jours pour voir si elle allait bien"

 Eh bé je me dis qu'on a de la chance que les corréziens aient de robustes constitutions,
lorsque l'on entend que les services d'urgence dans l'Est et le Nord de la France sont en situation tendue du fait de la canicule ...


2 commentaires:

  1. Aux Trois-Villages, l'élu "en charge de la zone" visite quotidiennement les personnes âgées seules (au moins une, à ma connaissance) afin de s'enquérir de leur santé et de leurs besoins éventuels. Initiative personnelle ou application des consignes des autorités publiques, je ne sais pas, mais il ne faut peut-être pas tout attendre de la part de ces dernières.
    Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec les consignes lues sur le site internet de l'Elysée (compte-rendu du conseil des ministres du 1er juillet dernier) : "(...) c’est toute la société qui doit être mobilisée (associations, entreprises, familles, voisins…) pour appliquer et relayer les conseils des autorités sanitaires, en particulier auprès des personnes les plus fragiles."
    Il me semble que le bon sens et le "savoir-vivre-ensemble" devraient permettre simplement de s'assurer de la bonne santé des personnes fragiles vivant à proximité. N'attendons pas tout des autorités publiques et ne tirons pas sur l'ambulance...

    RépondreSupprimer
  2. ce n'était pas du tout "tout attendre" mais il est surprenant d'entendre parler du plan canicule et de ne pas bien comprendre son application localement autrement dit aucune différence avec avant.
    je ne classe pas obligatoirement mairie et corrèze télé assistance dans les pouvoirs publics d'ailleurs.
    je donnais cela comme exemple.

    Ma mère a du être hospitalisée ce matin en urgence en fin de matinée, docteur, SAMU et hopital à Brive.
    Grâce à la présence d'esprit de Monette qu'elle a appelée quand elle s'est sentie mal, le pire semble être évité.
    Canicule ou pas canicule, agent déclenchant ?

    Elle bénéficie aussi de l'affection et de la sollicitude de ses plus proches voisins, Françoise et Hervé mais elle n’arrêtait pas de répéter "personne ne m'a passé un coup de téléphone" (sans doute influencée par ce qu'elle entend à la télé!!!!)

    RépondreSupprimer