mercredi 20 janvier 2010

suite du débat sur le nom des rues

Voilà la rue qui fait débat rue de Chanac au 19 ème et 20 ème, elle est devenue rue du colonel Raoul Desvignes

Donc, piquée au vif par ce cher Payou concernant la rue dite maintenant du Colonel Desvignes, j'ai mené mon enquête : qui était le colonel Raoul Desvignes?

  • Allez lire le panneau le concernant pas loin de la dite-rue, sur la maison connue comme étant la maison Sauvage où il y avait avant un magasin de chaussures (avenue auguste Bourdarias).
  • Allez à la mairie demander des infos sur les rues d'ALLASSAC. Cela n'existe pas !!
  • Regardez sur Internet qui était Raoul Desvignes
Capitaine Raoul DESVIGNES, ancien du IID, torturé et assassiné par la gestapo en octobre 1943. Il remplissait d'importantes fonctions régionales dans la résistance avec le war office
Pas grand chose sur lui et sa vie "avant" ; toutes informations seront les bienvenues et je les ajouterai à cet article.
  • Voir ce qu'il y a dans le livre de Jean Louis
Le 1er septembre 1943, le capitaine Raoul Desvignes, un des responsables de l'Armée Secrète en Corréze, est arrêté à ALLASSAC par la gestapo (livre de Jean Louis Lascaux, p148) .

Et là, message de mon cousin, non seulement il est fana de généalogie mais en plus il m'a l'air de connaitre plein de choses sur ALLASSAC que j'espère, il va nous faire partager.
  • La rue pentue qui passait devant chez Mr FRAYSSE et qui donnait rue porte basse (quartier de Chanac) s'appelait au 19ème et au 20ème siècle rue de Chanac, une seule fois nommée rue de la halle sur un document.
Je dis bravo mais un deuxième message arrive....avec cette photo de la rue prise coté rue porte basse.
"Les magasins FRAYSSE et FRAGNAC n'existent pas encore, ils datent du début du 20ème siècle et à mon avis correspondraient à la demeure des CHANAC à Allassac.
En plus de l'aspect, des éléments m'orientent vers cette hypothèse : le quartier est dit" de Chanac" depuis toujours, la transmission orale fait naître un cardinal dans cette maison (nous voilà bien maintenant, une autre enquête!).
D' autre part, à l'occasion de travaux dans la maison (la première à droite sur la photo du haut) le nouveau propriétaire avait découvert des poutres peintes avec des fleurs de lys.."

Reconnaissance éternelle à mon cousin grâce à qui je vais pouvoir frimer.
J'ai voulu le nommer Conseiller Spécial du blog mais il me dit ne pas aimer les honneurs (il est vrai que ce blog ayant une notoriété internationale.......)!!.
.

4 commentaires:

  1. Pauvre rue oubliée.
    Elle n'est connue ni par google maps, ni par mappy ni par viamichelin.

    RépondreSupprimer
  2. félicitations au cousin, bravo pour le blog

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine qu'une agence de communication a longuement travaillé sur le titre "Allasac Quoi", car c'est quand même très original. Non à "Allasac à poubelles", "Allasac en bref" et autres trouvailles !
    Signé : une future touriste.

    RépondreSupprimer
  4. réclamations auprès de google et autres Michelin pour ignorer les si jolis noms de nos rues!!!peut etre le square dans l'article suivant a un nom mais je ne l'ai pas trouvé!!!
    merci pour les infos que vous me communiquez APBVM

    RépondreSupprimer