mercredi 30 novembre 2011

Petit hommage


Elle n'était pas née ici, mais dans l'un de nos départements limitrophes.
La famille de son mari avait sur notre commune une maison de famille où Elle aimait venir le plus souvent possible.
Son mari peut être s'y ennuyait, Elle jamais, malgré une brillante carrière à Paris, Elle était restée paysanne dans l'âme.
Un médecin lui avait dit "Le meilleur médicament, c'est de marcher 1 heure tous les jours" oui mais voilà pour marcher autour de chez Elle, c'était parmi les pommiers là-haut.

L'une des premières, Elle m'a sensibilisée à ce problème de l'envahissement de notre territoire par des produits qui n'avaient rien à y faire.
Elle en sentait les méfaits sur le paysage local, sur l'eau et l'alimentation des sources, sur les humains avec leurs drôles de maladie, parmi aussi les pomiculteurs et leurs familles.


Elle m'avait dit "Si tu montes une association pour lutter contre cela, je veux en avoir la carte N°1".
Une association, c'est beaucoup d'énergie et d'autres en avaient créé une avec efficacité, ce fut donc ce blog.
A sa messe d'enterrement à la chapelle de Gaud, celle-ci était pleine, à Paris là où Elle est enterrée, nous étions une petite quinzaine autour de sa fille et de ses petites filles.

Un moment de stupeur quand j'ai entendu des gens dire "elle a eu un accident en Corrèze, vous vous rendez compte, elle y passait trois mois " genre c'est tellement au bout de rien, au milieu de nulle part approvisionné par les corbeaux, que je me suis dit que nous vivons donc tous ici dangereusement en particulier les personnes âgées seules!!

De là où Elle est, Elle a bien dû se marrer et puis être très émue par les beaux textes lus par Céline et Elodie...

2 commentaires:

  1. Sur le méfait du paysage local elle avait subi lors de sa marche journalière et solitaire.
    Elle m'avait raconté qu'un jour alors qu'elle se promenait elle a été aspergé sur le chemin
    communal par l'hélicoptère.
    Alors elle s'était résignée à changer de trajet,comme beaucoup d'Allassacois qui en connaissent les méfaits.
    PS: Pour la photo dommage que ce ne soit pas la chapelle de Gauch embellie par les vitraux car elle avait apporté sa contribution.

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait d'accord pour les vitraux de la chapelle de Gauch je vais essayer d'y aller prendre une photo pendant les vacances mais les chapelles sont rarement ouvertes!!et puis comme ELLE venait souvent à la messe à l'église Saint Jean Baptiste j'ai trouvé que "ce coup de lumière" était comme un clin d’œil.

    RépondreSupprimer