mardi 3 juin 2014

Voyage, voyage

Nous avons pas mal voyagé depuis dimanche.
Le limousin était dans un premier temps rattaché à l'Aquitaine, why not... je me suis souvenue que mon grand père était allé se faire soigner à l’hôpital de Bordeaux ce qui impliquait des liens avec cette ville vers les années 60/70  (plus vieux, Meymac près Bordeaux).


Puis surprise hier soir, nous voilà avec Poitou-Charentes et le Centre... je rentrais d'un week end justement près de la Rochelle et les charentais étaient pétrifiés à l'idée d'être avec les vendéens.
Je ne doute pas qu'ils vont fortement apprécier leur mariage, entre autres avec la Corrèze (clin d'oeil familial et amical!!).

Etonnée qu'il n'est jamais été question d'un rapprochement avec Midi Pyrénées. Pour avoir fait mes études à Toulouse, j'ai un tropisme vers cette région et beaucoup d'allassacois sont maintenant toulousains mais bon ...

Notre président de région est satisfait car accès à la façade atlantique (différent vu de Limoges) et pourquoi pas façade méditerranéenne...
Allassac - Narbonne : 360 km,  3 h 19
Allassac - Royan : 321 km, 3 h 12

Je ne rentrerais pas dans les débats qui ne vont pas finir de s'éterniser n'ayant pas une opinion particulière sur le sujet mais je partage assez l'analyse du démographe Hervé le Bras dans le numéro 5 du journal "le un 1".
"Surtout ne touchez à rien"
"Ce n'est pas le découpage qui est en cause, mais la fonction qui doit s'exercer à la bonne échelle".

On met en avant les économies réalisées tellement cet argument est politiquement correct en ce moment, alors que c'est l'efficacité du système qui devrait être soulignée comme but de la réforme.

Bref, jamais 2 sans 3 , nous ne sommes pas totalement à l'abri d'un changement de destination ;-)))





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire