lundi 14 juillet 2014

Hommage à Louis TOURNET né et mort à ALLASSAC


Mon grand père était né à Allassac le 18 septembre 1891, il y mourut en juillet 1966.

Entre temps il avait eu une jeunesse à l'étranger que je ne soupçonnais pas enfant. Un jour trouvant une photo d'un homme curieusement vêtu devant des remparts que je reconnaissais comme ceux d'Essaouira au Maroc, je m'en étonnais


A cette occasion j'appris que mon grand père Louis celui avec qui j'allais "au jardin" aux Virolles (ici), avait vécu 5 ans en Algérie et au Maroc.
Ma mère raconte souvent que son père alors qu'il aurait pu rester au Maroc où il était tailleur chez les Zouaves, avait voulu rentrer pour aller au front défendre son pays.

Récemment retrouvant des vieux papiers, je feuilletais avec émotion ses citations à l'ordre de son régiment, pour acte de bravoure.
Citation à l'ordre de la Brigade "coutumier d'actes de courage" (1917)

citation à l'ordre du 8 éme régiment Zouaves du Maroc(1915) lieutenant colonel Modelon

"En août 1914, le régiment porte le nom de Régiment de marche de Zouaves de la division marocaine... le 5 septembre 1914 il reçoit le 3z bataillon ce bataillon provient du 2e régiment mixte de Zouaves et Tirailleurs, il devient le 1er octobre le 8e régiment sous le commandement du Lieutenant-colonel Modelon." (extrait site guerre 14)








certificat de bonne conduite chez les zouaves (1917)




En cette période de nomination à l'ordre de la légion d'honneur, ce document émanant de l'autorité militaire pour "une proposition pour la croix de Chevalier de la légion d'honneur établi en votre faveur" m'interpelle.

proposition pour la croix de la légion d'honneur en votre faveur (1950)


Or mon grand père n'a jamais reçu la légion d'honneur Que s'est il passé ?
Cela restera un mystère
Maurice Labrousse était l'un de ses excellents amis, celui ci après la guerre défendit au niveau national les intérêts des anciens combattants et victimes de guerre (je vous invite à aller lire ce qui est écrit le concernant sur le site de la ville d'Anthony où il fit sa vie et où en hommage une rue porte son nom)

Bien entendu Mr Labrousse interrogea au sujet de son ami s'étonnant qu'il n'y ait aucune suite au courrier ci-dessus.
En raison des états de service de Louis c'était incompréhensible, aucune explication crédible fut trouvée.
En en discutant avec des amis cette histoire a fait écho à d'autres, vaguement similaires et l'on a trouvé un point commun; tous ces hommes qui n'ont jamais eu les honneurs que leur Patrie aurait du leur témoigner avaient un point commun, une même communion de pensée avec le Parti Communiste.

Mon grand père et ma grand mère, tous les ans, partaient au Congrés annuel des anciens combattants.
 
Louis en haut à droite sans doute au Maroc vu l'encadrement de la porte
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire