vendredi 3 avril 2015

ll fut un temps où nous avions deux pharmacies... à ALLASSAC

 Décés de Madame Bourdial 

Je viens d'apprendre avec une infinie tristesse le décès de Mne Bourdial qui a fini ses jours à la maison de retraite.
Comme pour Roger Tournet, pour lequel nous avions pensé avec ma cousine que la vente de sa maison lui avait fait "lâcher la vie", la coïncidence des évènements est troublante

 Madame Bourdial avait du faire face à la douloureuse maladie de son mari alors qu'il était jeune, elle fut l'âme de la pharmacie pendant des années.

Elle fréquentait assidument la bibliothèque et était une grande lectrice. Je me souviens l'avoir rencontrée au moment du tsunami en Indonésie, elle était absolument bouleversée par l'évènement.
A Babeth, Jean, Brigitte ma grande amie d'enfance, je ne peux qu'adresser comme sans doute beaucoup d'allassacois vont le faire mes très profondes condoléances pour ce moment doublement difficile.
  •  
La pharmacie de la clé du midi a fermé définitivement ses portes le mardi 31 mars


Cet article s'adresse surtout aux allassacois "exilés" qui avec stupeur lors d'une prochaine visite vont se rendre compte que la pharmacie que beaucoup ont toujours appelé "Bourdial" est fermée.


Fermeture au 31 mars et définitive, la personne ayant repris celle ci à la famille Bourdial a vendu sa licence et son fonds de commerce à l'autre pharmacie qui devient donc l'unique pharmacie d'Allassac.

Je ne rentrerai pas dans le débat qui anime nos concitoyens qui voient cette situation avec beaucoup de tristesse et de consternation, ne connaissant pas pour ma part les enjeux en cause.

Quand j'étais gamine, chaque famille d'Allassac avait "sa" pharmacie.
Dans la mienne, c'était partagé en deux; la famille de ma mère, donc ma mère et nous les enfants, allait chez Bourdial, celle de mon père donc mon père, allait chez Mademoiselle Dubois devenue  maintenant celle des deux Véronique,
et donc suivant pour qui nous allions chercher les médicaments nous allions chez les uns ou les autres.

A l'époque l'on disait " une pharmacie pour 3000 habitants" et l'on s’enorgueillait d'en avoir 2 ce qui nous donnait ainsi un statut de ville.

Il fut un temps où les deux pharmacies étaient des magasins d’alimentation

l'épicerie moderne avant de devenir la Pharmacie Bourdial

un avant gout de la fermeture
J'ai une pensée émue et affectueuse pour la famille Bourdial avec j'ai partagé jeune, beaucoup de moments.

D'une pharmacie à l'autre
On devine à gauche l'enseigne d'une épicerie aussi là où est la Pharmacie unique maintenant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire