jeudi 26 mars 2015

La manifestation de dimanche annulée suite à des menaces contre les organisateurs

Petite intro 
 «  L’histoire fait au moins comprendre une chose : l’état de notre environnement est souvent celui de notre démocratie. » 
 Stéphane Foucart du Monde, conclusion d'un article racontant comment les industriels de la chimie font la loi jusqu'au Sénat. 
plaine du Saillant 12 h30 on pulvérise
 Vous pouvez lire utilement les commentaires qui donnent une idée des "forces" en présence!!

Mais alors l'apothéose c'est un gars qui sans signer, s'adresse à moi, personnellement,  en me tutoyant me donnant un pouvoir que je ne risque pas d'avoir,
C'est tout juste si ce n'est pas moi qui ai fait venir "Envoyé Spécial" à Allassac pour "faire du buzz" 
tu parles d'un buzz ...
le gars qui mélange Chirac et Hollande (je précise à cette personne au demeurant surement très lettrée que la Corrèze est un département et non un canton ... enfin jusqu'à nouvel ordre!!) 
et qui pour finir dans un lyrisme de bon aloi 
"toi qui aimes Allassac tu cherches à détruire une filière et à favoriser le chômage, à faire baisser le tourisme"

eh voilà les arguments imparables de certain syndicat : l'économie !!
alors signalons qu'une autre agriculture est possible, que de nombreuses régions s'y réorientent que cela fait 6 ans que je dis exactement la même chose à savoir que l'on détruit nos paysages, notre air, notre eau en toute impunité... mais surement avec bénéfice.
                                                    ______________________

L’organisation de la journée du 29 mars à l’occasion des  10 ans de la semaine pour les alternatives aux pesticides  est plus que grandement compromise. 

Dans ce cadre, une manifestation pacifique et familiale avec une marche citoyenne, un marché bio, un colloque (avec l’intervention des médecins Limousins et de Paul François président de Phyto-victimes), était prévue ce dimanche 29 mars à Allassac.

Nous nous voyons malheureusement dans l’obligation morale d’annuler cet évènement

21 commentaires:

  1. c'est une honte de tenir de tels propos , notre but était de venir dialoguer simplement et en toute franchise et de participer au colloque sur les risques qui nous concernent . Une fois de plus la désinformation est de votre coté , Mr Micourand étant expert en la matière ... Osez affirmer , au journal régional , de ne plus aller chercher son pain sans risquer de se faire agresser , c'est pitoyable ... Lui le sois disant fils d'agriculteur d'Allassac !!! craint pour sa santé physique ? Vous touchez le fond messieurs !!! La plus belle ville du monde serait-elle devenu plus mal famée que les citées de la banlieue parisienne !!!

    Nous avions donné notre parole au préfet que tout ce passerai dans le calme et la bonne humeur , et nous aurions tenus notre paroles .Nous avons encaissés , depuis des années maintenant , tout vos mensonges , saccages de vergers et autres reportages a charge , nous n'allons pas d'un seul coup , nous comporter comme des animaux devant femmes et enfants , pour certains des voisins ou même de la famille ...
    La vérité c'est que nous aurions été plus nombreux qu'eux et les retombées médiatiques auraient été négatives et d'aucun intérêt pour ce groupuscule de pseudo écologiste !!! Une fois de plus Mr Micouraud aidé par les médias continu son travail de démolition par de la désinformation a outrance tout ça afin de servir son propre intérêt , qui est de continuer a grimper dans les hautes sphères qu'ils dénonces aujourd’hui afin de mieux en profiter demain ...
    Je suis écœuré par tant de mensonges et de manipulation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vous signale que ce blog est personnel et n'est pas celui de l'association AllassacONGF dont je ne fais pas partie même si comme beaucoup de gens ici je soutiens leur combat plus que légitime!!
      Ce blog s'est créé en août 2009 (soit il y a 6 ans)
      1- pour vanter urbi orbi les mérites d'Allassac et faire reconnaître le titre auto attribué de PBVDM
      2- pour relayer la voix de tous ceux qui comme moi ne trouvaient pas normal l'envahissement de notre territoire par la pomiculture et son cortège de conséquences (eau,air, paysage)
      et aussi pour dénoncer l'immonde façade verte du Crédit agricole à coté de notre église monument historique....chacun son combat!!

      Pourquoi tout d'un coup tout le monde s'agite alors que ce blog a eu plus de 600 articles dont une bonne part sur les Pommes dans une indifférence générale.

      La télévision, ton pouvoir impitoyable ....

      Perso j'ai eu beaucoup plus de retours de l'émission de France inter un certain dimanche matin ainsi que des propos du conteur concernant les plantations pour la soirée inaugurale de notre salle culturelle que de l'émission "envoyé spécial".
      je n'ai pas le sentiment que les gens ici soient passionnés par les retombées médiatiques mais plutôt par les retombées chimiques.

      Ne sachant rien de ce qui s'est passé pour l'annulation de la journée de dimanche je trouve vos accusations atterrantes traduisant bien un état d’esprit belliqueux.
      On a souvent vu des manifestions de soi disant pacifistes paysans dégénérer et comme par hasard jamais les responsables n'ont été remis en cause (merci qui?).

      Des gens qui n'ont pas voulu s'exprimer devant la caméra d'une émission de télévision réputée pour son sérieux et la fiabilité de ses informations et témoignages se découvrent tout d'un coup un besoin de communication là où le nombre ("nous aurions été plus nombreux") leur aurait servi d'argumentaire.
      Vos organismes ont eu aussi un certain talent dans la manipulation médiatique et l'action de lobbying donc acceptez que d'autres jouent aussi leur carte pour ce qu'ils estiment être un combat légitime pour eux et leurs enfants.
      Quand le centre de recherche sur le cancer de l'OMS dénonce les pesticides je suis assez fière qu'une association d'ALLASSAC ait été en pointe sur ce combat envers et contre tout ....
      Concernant le groupuscule de pseudo écologistes je vous laisse la responsabilité de ce terme pouvant facilement le retourner à votre désavantage.
      dans le calme et la bonne humeur of course


      Supprimer
    2. Voici quelques liens qui tendent a montrer que votre discours n'est pas si juste que ça ...Le premier qui explique que la Correze est le premier département au niveau de la qualité se l'air et le second de la ligue contre le cancer

      http://www.lavie.fr/actualite/ecologie/palmares-ecologie-2014/le-palmares-2014-de-l-ecologie-en-france-05-11-2014-57612_651.php

      https://www.dropbox.com/s/885c94f23sgx6dc/Lettre%20d'information%20Ligue%20contre%20le%20cancer%201er%20trimestre%202015.pdf?dl=0

      Moi je trouve atterrant qu'un porte parole puisse tenir de tels propos ... annoncer qu'il craint pour son intégrité physique a Allassac , alors qu'il est tranquillement installé a la terrasse d'un bar , en train de boire un café dans le bourg même ou il se sent en danger ... Ça tient pas la route et je pense qu'il a perdu toute crédibilité . Et se servir de la peur des gens encore une fois pour servir son propre intérêt , annuler une journée qui n'aurai pas eu les retombées escomptées .

      Pourquoi tant d'agitation maintenant ? Il me semble qu’après les saccages de vergers , les reportages a charge rempli de fausses information et maintenant des accusations non fondées sur le fait qu'il y aurai eu des risques de débordement lors de la manifestation , il est tant de montrer aux gens qu'ils sont menés en bateau par des irresponsables qui ont montré hier soir aux informations régionales qu'ils avaient leurs limites .

      Mais bien sur tout ça dans le calme et la bonne humeur

      Supprimer
    3. J'ai eu la correction de publier vos 2 ou 3 diatribes mais vu la redondance des arguments et actant le fait que dans le calme et la bonne humeur nous ne serons pas d'accord nous arrêterons là mais ne vous inquiétez pas tout cela retombera dans l'oubli dés lundi matin ; les deux "futurs" Président ou ex de notre conseil général (départemental) sont tombés d'accord dans la Montagne de ce jour pour que dans l'agriculture tout continue comme avant...en Corréze...
      donc un feu de paille dont la malheureuse victime aura été la journée festive de dimanche et tous les gens qui s'y étaient investis pour y être présents d'une façon ou d'une autre

      Supprimer
  2. Pour des raisons de sécurité je n'irai pas voter... Une démocratie comme ça je ne suis pas intéressé.

    RépondreSupprimer
  3. Les médias locaux (La Montagne, France 3) laissent penser qu'il y a une confrontation entre des agriculteurs et des militants écologistes. Or, les organisateurs et les membres de l'association ne se définissent pas comme des militants, mais comme des citoyens soucieux de mettre le problème des pesticides sur la place publique, et d'impulser une prise de conscience devant déboucher sur des mesures concrètes de protection de notre environnement et de notre santé. Nous sommes rejoints dans cette démarche par les 280 médecins limousins alertant sur le danger des pesticides. Cela fait-il de nous des extrémistes?
    La position d'un représentant de la filière pomicole, regrettant l'annulation de la manifestation au motif qu'elle les prive d'un dialogue qu'ils appelleraient de leurs voeux, est un incroyable enfumage. Dans les faits, les principaux organisateurs ont reçu des menaces claires contre leur personne, et certains membres de l'association qui ont accepté de témoigner devant les caméras subissent des intimidations au quotidien.
    Ces pratiques sont tout simplement intolérables, doivent être dénoncées avec force et recevoir une réponse appropriée de la part des pouvoirs publics.
    Nous cherchons à alerter sur le danger des pesticides, afin d'encourager une agriculture plus vertueuse (qui peut être contre ?). Manifestement, il devient dangereux de simplement vouloir en parler.
    http://www.ongf.org

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu militants quand même les citoyens engagés
      militant = Adhérent d'une organisation politique, syndicale, sociale, qui participe activement à la vie de cette organisation.
      Personne qui agit pour une cause :

      Supprimer
    2. D'un point de vue sémantique vous avez tout à fait raison. Je faisais la distinction parce que les opposants à l'association s'évertuent à vouloir faire passer ses membres pour des militants d'une organisation ou d'une mouvance écologiste qui leur serait hostile, et que certains médias (voir l'article de la Montagne de ce jour) entretiennent la confusion. Pour participer depuis peu aux réunions de l'association, j'y rencontre, parmi les membres actifs, des gens de tous horizons, dont certains ont sans doute une fibre écologiste prononcée (ce qui en soi n'a rien de blâmable bien sûr), mais surtout des citoyens qui ont envie de s'engager pour faire bouger les lignes à leur petit niveau.
      Cette démarche n'a donc rien d'idéologique, elle se réalise à travers des débats libres, en dehors de tout appareil et de toute doctrine.
      Je préfère donc parler d'initiative citoyenne locale plutôt que de militantisme - qui s'inscrit souvent dans une logique d'organisation verticale, où la "base" suit des mots d'ordre sur lesquels elle a peu de prise.
      Je crois que si la politique a un avenir, il réside dans la capacité des "gens ordinaires" à prendre eux-mêmes en main la résolution de leurs problèmes. Déposer un bulletin dans une urne, fût-ce à intervalles de plus en plus rapprochés, n'est certainement plus suffisant aujourd'hui, si cela l'a un jour été.

      Supprimer
  4. Triste France! Le 11 janvier un très grand nombre de français étaient dans la rue pour défendre la liberté d' expression après les terribles attentats de Charlie. Et aujourd'hui, face à des fous furieux qui en plus se permettent de menacer publiquement un des responsables d'Allassac, une manifestation festive et citoyenne doit être annulée par sécurité! Quel respect du droit , les victimes doivent baisser la tête et les "agresseurs" repartent avec la tête haute; quelle honte!

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas sure que ce soit les mêmes !!!!!!!! vous avez bien compris que si à Allassac on peut prendre un café sur la place c'est signe d'une grande sécurité....la personnalisation de leurs attaques est assez minable tout le monde sait que dans certains villages les tensions sont extrêmes avec les pomiculteurs...mais visiblement on leur a fourni des éléments de langage ....pour se rendre respectables ...

    RépondreSupprimer
  6. Si on peux prendre un café , on peux aller chercher son pain sans crainte je pense ... non ?

    RépondreSupprimer
  7. Avec ou sans T ? Statistiquement le risque est beaucoup plus élevé chez le boulanger qu'au café quoique certains piliers de bar!!!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment dommage car j'aimais beaucoup l'affiche de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides avec un panier de belles pommes bien colorées, cirées, calibrées et sans le moindre défaut... Le comble du paradoxe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Je comprends que les agriculteurs aient besoin de vivre mais je ne comprends pas pourquoi on leur permet la culture des pommes à proximité des habitation.
      Est -ce normal d'être empoisonné en silence ?
      En cette période de fin d'élection, je ne comprends pas pourquoi l'ancien maire Monsieur FRONTY n'a ' t'il jamais pris l'initiative de faire un référendum afin de permettre aux habitants de s'exprimer?
      J'espère, que le nouveau maire aura le courage de se saisir du dossier, afin que la santé des personnes soient plus importante que le profit d'une poignée d'exploitants, autrement, les cimetières vont se remplir et qui restera alors pour admirer nos beaux paysages ?

      Supprimer
    2. Pour une majorité des situations, en particulier sur Allassac, ce sont les nouvelles habitations qui ont fleuri près des vergers et non l'inverse. La situation géographique d'Allassac, près de Brive, rend la pression foncière très forte, au détrimens de l'activité arboricole. On peut féliciter l'initiative, unique en France, des arboriculteurs du Limousin qui ont élaboré une charte de bon voisinage pour encourager les producteurs à éloigner les futurs vergers des habitations, charte qu'ONGF a refusé de signer. Et celle de la DDT de la Corrèze qui déconseille désormais la délivrance de permis de construire à proximité des vergers.

      Enfin, c'est à la commune d'Allassac, par l'intermédiaire de la révision du PLU, qu'il revient de régler les problèmes. Il suffit de mettre quelques vergers "points chauds" en terrain constructible et à l'inverse d'éviter l'habitat dispersé pour prévenir les conflits.

      Supprimer
    3. On peut voir ainsi les choses !!!!
      Mais le village de la Roche existait bien avant que Chaufaille commence ses plantations de même les trois Villages or c'est aussi dans ces villages que les gens râlent depuis des années sans oser le dire tout haut, culture d'une certaine France que ceux qui ont l'argent ont aussi le pouvoir... disons que les habitants des nouvelles habitations sont un peu moins dans le politiquement correct et font entendre leur voix auxquelles se mêlent maintenant d'autres voix de plus en plus nombreuses.
      Et que dire de la plaine du Saillant où les plantations sont au ras des maisons là non plus je n'ai pas souvenir que ces pommiers étaient là avant les constructions !!
      quant on voit le paysage en remontant sur Allassac, c'est affligeant
      Si les arboriculteurs avaient eu un comportement plus citoyen les choses ne seraient peut être pas allées si loin. Je croule sous les exemples d'habitants "historiques" des villages de Gaud, Eyzac, la Roche ....visant des situations inadmissibles de pulvérisations à l'heure du déjeuner ou lorsque les gens passent on n'arrête pas à la fin des rangs de traiter...
      Par contre je partage votre avis sur l'habitat dispersé qui a des conséquences nuisibles sur l’environnent. D'ailleurs de nombreuses études remettent en cause ce mitage des paysages.
      donc stop à l'extension des plantations de pommiers sur toute la commune (ou alors uniquement en bio) et stop aux nouvelles constructions "dispersées' : vu le nombre de maisons à vendre sur Brive et sa région chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur.
      Mais quid de la situation actuelle de tous ceux qui vivent là :
      Si AllassacONGF a refusé de signer la charte ils ont sans doute leurs raisons car ils ont une vraie expertise sur ce sujet ce qui n'est pas mon cas.
      Des discussions devaient avoir lieu ce début de semaine voyons les résultants en tous les cas je trouve qu'on a de la chance nous coté "citoyens" à Allassac d'avoir des citoyens fortetement engagés qui nous défendent et s'investissent malgré toutes les conséquences
      je n'ai pas le sentiment qu'il en soit de même vers Lubersac

      Supprimer
    4. Alexandre Colly2 avril 2015 à 10:58


      Habitant de Gauch, occupant une maison âgée de plus de 150 ans, en plein village, les cultures sont bien présentes juste derrière la haie... Nous avons le bonheur d'être "baptisés" aux pesticides pendant les déjeuners estivaux pris dans le jardin, mais aussi en présence de plusieurs dizaines d'invités le jour de notre mariage.

      Rendre les terrains constructibles est un souhait des agriculteurs dans le but de gonfler leur patrimoine par l'augmentation de la valeur du terrain, et ne fait que repousser le problème puisque ce terrain constructible se trouvera lui aussi mitoyen avec une autre terre agricole (donc un verger potentiel ou existant)... Et après ?

      Sinon, tout va bien (sic)... Malheureusement, le respect semble, bien souvent, être à sens unique. Les "vrais" problèmes commencent lorsque l'incident épisodique devient régulier et représente un risque pour la santé des enfants et des familles qui n'ont pas d'autre choix que de subir ces agressions. Et dans une telle situation, si aucun dialogue n'est possible, le conflit est alors inévitable...

      La responsabilité des pouvoirs publics est déjà engagée, en ce sens qu'ils ont connaissance de la situation et qu'ils sont censés prendre les mesures nécessaires afin de prévenir les conflits entre citoyens et d'aboutir à l'apaisement de la situation.
      Quelle autre mesure est envisageable que d'interdire, par arrêté municipal, les traitements à proximité des habitations, et ce, dans le seul but de préserver la santé de nos enfants, des habitants et des agriculteurs eux-mêmes ?

      Ce sujet doit donc être traité par les autorités publiques comme un problème sanitaire majeur, au risque de voir la situation dégénérer si le problème était récupéré par des organisations dont l'autorité et les pratiques sont beaucoup moins consensuelles et républicaines (e.g. Sivens).

      Supprimer
    5. je vous remercie trés vivement de votre témoignage car outre le fait que nous partageons la même analyse vous avez eu le courage de le signer.
      Autour de moi je préviens tout le monde que nous partons vers un futur Sivens avec des ingrédients communs ; des agriculteurs persuadés de leur droit, des syndicats ou coopérative dans la toute puissance, un mépris total de ceux qui ne pensent pas comme eux, un conseil général assez laxiste, des élus locaux dépassés et timorés, des habitants perplexes.

      J'en avais parlé dans "en Limousin et en Corrèze, un manque de vision aussi" en citant un édito de Thomas Legrand ; "Des chantiers soutenus principalement par des présidents d’exécutifs locaux soucieux de donner (c’est légitime mais c’est anachronique) du travail à leur économie locale, plutôt que de tenter de réorienter leurs territoires vers un modèle plus responsable. En ce sens, Notre-Dame des Landes et Sivens ne représentent pas, comme Plogoff ou la Hague, le combat entre deux modèles de sociétés concurrentes… mais bien le combat contre l’ersatz d’un modèle dépassé et qui est en train de disparaître sous sa propre graisse."


      Le ministère de l'écologie ne semble même pas être au courant de l'ampleur de la situation.(comme il l'a été tardivement de Sivens l'information ne remonte pas )

      L'annulation de la journée est vue comme une reculade mais c'était peut être une solution de sagesse j'avoue n'avoir pas tout compris..

      encore merci APBVDM

      Supprimer
  9. Je ne comprends pas pourquoi depuis toutes ses années l'ancien maire Monsieur FRONTY n'a t'il pas organisé un référendum local afin de savoir si les personnes vivants à proximité des pommiers sont d'accord où pas.
    En effet, je comprends que les agriculteurs aient besoin de gagner leur vie mais je pense aussi qu'il n'est pas normal que l'on autorise les exploitants à sulfater "à tout va" si proche des habitation.
    Peut on empoisonner les personnes en silence ?

    RépondreSupprimer
  10. ce soir au "le téléphone sonne" sur france inter des éléments trés intéressants qui rejoignent la problématique ici : le PS qui n'a jamais été un parti écologique ne franchit pas le pas de s'attaquer au lobby de certains agriculteurs or ces lobbies sont extrèmement puissants et sont appuyés en sous main par les industriels de la chimie (il y a même un site des agriculteurs ventant les produits chimiques et remettant en cause toutes les études mais oui, mais oui!!)
    Sur le plan national tout le monde dit à gauche "il faut se rassembler" on peut toujours rêver
    dans ce cas, l'un des leviers de pression des écologistes sur le PS ici pour les régionales sera une remise en cause du modèle agricole dans le triangle de la mort comme je viens de l'écrire on peut toujours rêver!!!!!!

    RépondreSupprimer