mardi 18 août 2015

ALLASSAC, GARAVET ; AMBITION ET ECOLOGIE POUR GARAVET, NOTRE PLAGE

1ère parution le 19 novembre 2014 

rendons à Garavet son lustre et son succès.

La municipalité avait lancé cet été une consultation auprès des habitants sur le devenir de Garavet.
 
Le site de Garavet est mythique pour de nombreux allassacois et encore plus pour d'anciens allassacois si l'on en croit les commentaires.
Garavet, pour ceux qui lisent ce blog par hasard, est la plage d'Allassac, situé à 1 km 5 de notre place au bord de la Vézère, merveilleuse rivière.

Garavet a longtemps fait partie de l'ADN de notre commune, ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années : la baignade y a été interdite puis le camping fermé aux installations maintenant obsolètes, les nombreux arbres en faisant pourtant un lieu très agréable.

La nouvelle municipalité semble vouloir bouger sur ce dossier mais il ne faudrait pas réaliser des demi mesures voire des mesures d'affichage.
Garavet mérite un projet global d'envergure. Le bâtiment que perso je trouve très moche doit pouvoir être relooké voire trouver un style (par pitié ne demandons pas à l'architecte qui nous impose partout jusqu'à la nouvelle salle culturelle ces immondes lattes en bois).   

Garavet a déjà des atouts énormes il suffirait de les mettre en musique : le site bien sur, un grand parking, des arbres qui plantés lors de la création du camping en font maintenant un lieu largement ombragé.
Ne reste plus qu'à y aménager une baignade digne de ce nom, on pourrait mais sans doute trop onéreux faire une piscine uniquement alimentée par l'eau de la rivière et retraitée pour la baignade,  piscine en plein milieu de l'immense pré : cela aurait un coté trés anglais,
 possibilité aussi d'aménager comme cela se fait partout en bord de mer une promenade le long de la Vézère qui deviendrait le lieu de ballade des allassacois.

La partie qui avait été aménagée pour l'accostage des canoés kayaks a-t-elle toujours lieu d'être, y réaliserait-on un petit bassin pour les enfants bref il y a là aussi pas mal d'idées à creuser et sans doute par la municipalité à réaliser une opération de brenchmarking de ce qui s'est fait ailleurs.
Lorsque l'on voit le monde, l'été, sur les rives de la Dordogne au demeurant pas particulièrement aménagées, cela laisse rêveur.
De même à Uzerche belle ballade le long de la Vézère un peu gâchée par le nombre incroyable de camping cars sur le parking mais c'est toujours mieux pour eux qu'un emplacement devant une gare et à coté de poubelles !!!

Notre maire qui fut l'initiateur et a mené avec brio le Pays d'art et d'histoire Ardoise-Vézère pourrait, si cela n'est déjà fait, se donner comme objectif de rendre la Vézère aux habitants "par la baignade".

 














baignade au bord du Célé dans le Lot


1 commentaire:

  1. Qu'en est-il à ce jour (19/08/15) de ce projet d'aménagement du Garavet ?

    RépondreSupprimer