vendredi 7 août 2015

"ALLASSAC A L'ATTAQUE", mis en scéne par le Pays d'Art et d'Histoire Vézère ardoise, a attiré la foule



Nous arrivons sur la place, un rassemblement devant l'église montre l'attractivité de l'affiche du Jeudi de l'été ce soir là.
Notre église ronronne au soleil couchant...trop contente de voir tout ce monde dont certains chuchotent "cela fait longtemps que l'église n'a pas vu une telle affluence!!"

Allassacois, vacanciers, l'église est pleine pour commencer le spectacle ... on rajoute des chaises











Les comédiens qui sont pour la plupart les membres du pays d'art et d'histoire arrivent.
C'est un dialogue qui s'engage entre une journaliste venue réaliser un reportage et un historien archéologue qui lui raconte l’histoire d'Allassac.
Sur un écran l'on peut suivre l'évolution de l'église d'Allassac du roman au gothique ...


 

puis les seigneurs d'Allassac dont chacun avait une chapelle dans l'église et un château sur la commune en habits d'époque réclament leur dû ; de Chanac, de Lasteyrie et de Rouffignac.

 
 la petite foule sort ensuite de l'église pour l'exposé sur la porte latérale celle qui donne sur la place de la République et qui est la plus intéressante architecturalement.


 rentrent en scène cette fois ci l’évêque de Limoges, suzerain d'Allassac accompagné d'un prêtre souffre douleur, s'en suivent des sketchs qui font rire...

 
"Vois tu quelqu'un venir?" demande-t-on au guetteur en haut de la tour de défense de l'église
A ce moment l'un de mes voisins me glisse "c'est incroyable tout ce que l'on apprend de l'histoire d'Allassac que j'ignorais"...

petit tour circulaire sur l'autre partie de la place


et l'immonde façade verte du crédit agricole en plus éclairé la nuit ce que n'a pas manqué de souligner l'un des acteurs (c'était ma petite minute anti CA)


Après avoir écouté les mésaventures de l’Évêque, nous partons vers la tour César ...non sans avoir admiré les vitraux éclairés.



et voilà nos acteurs sur notre magnifique Tour, donnant  les caractéristiques (30 m de hauteur, 10 m de circonférence et les murs de 2 m d'épaisseur) de celle-ci.



Les châtelains rendent allégeance à l'évèque dont les couleurs sont hissées en haut de la tour César.

 

 Une "provocation" au sujet des latrines avec exemple en live enchante jeunes et moins jeunes, le récit des acteurs est émaillé d'anecdotes rigolotes et de passerelles entre passé et présent "branché".



Un tableau (excusez la piètre qualité de la photo) permet d'imaginer ce qu'était la tour César avant avec un toit la coiffant et des bâtiments autour.


La nuit est bien tombée et la troupe repart dans le champ de foire  pour une halte "ardoise" pas loin de ce qui était le château de la motte Roffignac dont je vous avais parlé ici.


 puis fin du périple au Manoir des Tours où grâce à l'acquistion par la mairie du pré qui était devant un grand espace permet à la foule de prendre du recul pour l'attaque des anglais contre les seigneurs allassacois!!!! avec utilisation d'une catapulte s'il vous plait ...


 

Garçons et filles du Conseil Municipal des jeunes et autres s'en donnent à cœur joie pour scander le slogan

" ALLASSAC, A L'ATTAQUE"

  
Il est 11 h 1/2 il fait toujours chaud,  la soirée se termine par la projection sur les murs du Manoir d'un récapitulatif des évènements brillamment mis en scène par les acteurs 

et qui ont prouvé aux personnes présentes que le titre de l'ouvrage de l'abbé Marche, curé d'ALLASSAC était juste ;

LE PASSE GLORIEUX D'ALLASSAC

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire