mardi 8 juillet 2014

notre voyage continue vers ... l' Aquitaine... ou pas



Doit-on être vexés que personne ne veuille du Limousin?
En tous les cas, on n'en a jamais autant parlé puisque dans la nouvelle carte des régions qui va être discutée à l'Assemblée Nationale c'est la seule région "qui bouge" par rapport à la carte initiale.

La revanche des corréziens titre le Figaro ; mais peut-on, doit-on envisager un éclatement du Limousin, la Corrèze, vivant sa vie avec le Sud Ouest ?
(cliquez)
Il est sur que pour le bassin de Brive auquel Allassac appartient ce changement ne peut être que bénéfique. Nous serons inévitablement tirés vers le haut par une région plus dynamique.

Je vous le dis, personne  n'ose le dire mais le Limousin : non, la Corrèze : oui pour les régions environnantes car avoir la Corrèze est la garantie d'ondes positives ;-)))


Si l'on devait faire des régions qui soi disant soient à l'échelon européen alors je vote pour une région d'OC :
 AQUITAINE, LIMOUSIN, MIDI-PYRÉNÉES, 
et pourquoi pas l'agrandir avec le LANGUEDOC-ROUSSILLON,

et vous vous en pensez quoi ? (vous pouvez donner votre avis dans les commentaires)

5 commentaires:

  1. Malheureusement et encore une fois, ce sujet nous ramène encore vers un débat dont l'identité est un thème sous-jacent... Pas nationale cette fois, mais régionale voire départementale, et pourquoi pas paroissiale ou familiale !
    Allons jusqu'au bout du raisonnement :
    - Brive et son bassin rattaché à la Dordogne
    - Uzerche et le pays de la Vézère-Auvézère rattachés à la Haute-Vienne
    - Treignac, Bugeat rattachés à la Creuse
    - Ussel rattaché au Puy-de-Dôme
    - Bort-les-Orgues et la Xaintrie rattachés au Cantal
    - Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne rattachés au Lot
    Que reste-t-il de la Corrèze ? Tulle, Egletons, rien.

    A ceux qui prônent une identité corrézienne pour sortir du Limousin, il serait bon de m'expliquer ce qu'est l'identité corrézienne ? D'une famille vivant en Corrèze depuis plusieurs générations, je ne saurais personnellement la décrire. D'ailleurs, parle-t-on de l'identité de Brive ou de Tullle ? ...

    A ceux qui parlent de langue d'Oy et d'Oc ??? Quelle modernité dans le point de vue ! Je crois que ces notions n'ont pas leur place dans ce débat dont les considérations restent purement politiciennes et administratives.

    A ceux qui pensent que l'économie de la Corrèze ou du Limousin se tourne plutôt vers l'Aquitaine ou Midi-Pyrénées, il faudra leur expliquer que le plateau de Millevaches, Ussel, Egletons, Meymac doivent se tourner vers la Dordogne et le Lot ! Si on veux parler d'économie, il faut se rappeler qu'elle est soumise au marché qui lui-même est mondialisé, ce n'est donc pas Bordeaux ni Toulouse qui porteront nos petites villes corréziennes.

    Si nous avions un tant soit peu d'ambition pour les entreprises corréziennes et un minimum de conscience économique, nous saurions que les entreprises corréziennes ont à gagner de Poitiers, de Limoges, de Bordeaux, de Toulouse, de Paris, de Londres, de Bombay, de Dakar, de Libreville, de Sydney, de Los Angeles, et du monde entier ! Et des mêmes, elles ont tout à perdre aussi !

    Concernant la dissolution du Limousin et le détachement de la Corrèze, il me semble que le Président étant historiquement lié à la Corrèze, il donnerait un bien étrange message s'il permettait par celle-ci d'ouvrir la brèche de l'éclatement des régions.
    En tant que ruraux, nous devrions considérer l'avenir de nos Services Publics si nous devions être rattachés à l'Aquitaine. Quid de l'avenir des hôpitaux de Brive et de Tulle ? Quid des liaisons ferroviaires avec Limoges ? Beaucoup de services publics ne seront plus accessibles qu'au sein de la métropole, isolant encore un peu plus nos campagnes sinistrées...

    Feux de paille, débats sectaires, optus et intéressés ne sont que le piètre contenu de cette histoire qui finira, comme nombre d'autres sujets, par faire psssscchhhiiiitttt !
    Les véritables économies ne pourront se faire qu'en réduisant les frais de fonctionnement hallucinants de l'administration, les investissements complaisants (avec les copains privés grâce aux PPP) et les avantages d'un Etat et de ses Parlementaires qui, quoi qu'il en soit, ne feront jamais les lois en leur défaveur !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. :-)) Désolé pour la longueur... Le sujet m'inspirait...
      En tous cas, merci pour ce lieu de discussions sur notre pays !

      Supprimer
    2. Ces régions administratives n'ont qu'une quarantaine d'années. Comment faisait-on avant ? Que de bruit pour rien. Ca va changer quoi à notre vie de tous les jours? Corrézien, oui . Limousin, peut-être.

      Supprimer
    3. au contraire tous les commentaires argumentés sont les bienvenus! notre rattachement à l'Aquitaine semble acquis.
      je crois que ce sera positif l'un de mes copains travaille à Ubifrance et ces commentaires sur le Limousin me désolait. Perso j'aurais préféré Midi Pyrénées mais j'ai l'impression d'être la seule;-)))
      j'ai un tellement mauvais souvenir de l’hôpital de Limoges que savoir que l'on pourra "nous envoyer" à Pellerin me réjouit !!!!bref mes considérations sont plus affectives qu'intellos sur ce choix car comme je l'avais mis sur mon premier post je ne suis absolument pas convaincue que tout cela va changer grand chose. je rappelle comme Hervé le Bras le dit partout, la suppression d'une dizaine de régions entrainera des économies faibles et sans doute nulles à moyen terme. APBVDM

      Supprimer